1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-07-01 | Readers 734 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-4-Mises en garde contre le fait de nier les stations (1)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention

4- Mise en garde contre le fait de nier les stations et leurs groupes (1)

Après avoir vu les différents niveaux de la pureté (d’intention), de l’épurement des actes, de façon globale, selon ce qui convient au niveau de ces feuilles, l’imam al-Khomeynî(qs) rappelle un principe fondamental avant d’évoquer les différents groupes de ceux qui nient les stations dans les faits.

Si tu as connu quelque chose des niveaux de la pureté (d’intention) et des stations des actes d’adoration, alors prépare-toi à les atteindre. Parce que le savoir sans les actes n’a aucune valeur et l’argument à l’encontre du savant est plus complet ainsi que ses comptes sont plus grands.

Malheureusement, nous sommes totalement privés des connaissances divines et des stations morales des Gens de Dieu, ainsi que des degrés des Détenteurs des cœurs.

UN 1e GROUPE

Un groupe de gens parmi nous nie toutes les stations et voit leurs détenteurs dans l’erreur, le faux et la vanité. Il considère comme un poète celui qui en évoque quelque chose ou appelle à leurs stations et son appel comme une rêverie. Et pas d’espoir pour que ce groupe fasse attention à ses manques, à ses défauts ou qu’il se réveille de son lourd sommeil car {tu ne guides pas celui que tu as aimé}(56/28 al-Qasas). {Ce n’est pas toi qui fais entendre ceux qui sont dans les tombes.}(22/35tir) (1)

Oui ! Ceux qui sont comme le malheureux écrivain, ignorant, dépourvu d’un cœur vivant de la vie de la connaissance et de l’amour divins, sont des morts : l’enveloppe de leur corps est leur tombe vétuste. La poussière et l’étroitesse de leur corps obscure les ont voilés de l’ensemble des mondes de la lumière, {Lumière sur lumière}(35/24 Nûr) {Et celui à qui Dieu n’a pas placé de lumière n’a pas de lumière.}(40/24 Nûr)

Chaque fois qu’est lu à ce groupe un hadîth ou un verset Coranique à propos de l’Amour, du Désir ardent divin, de l’Envie de la rencontre et de la coupure de tout vers Dieu, il se met à l’interpréter, à l’orienter, à le commenter selon son avis. Ainsi, il oriente tous les versets de la Rencontre et de l’Amour de Dieu vers la rencontre des arbres du Paradis et de ses jolies femmes. (2)

Je ne sais pas ce que font ceux-là avec les passages de l’entretien intime de Sha‘bân(3) quand il(p) dit :

« Mon Dieu ! Accorde-moi de me consacrer totalement à Toi, illumine les visions de nos cœurs par la lumière de leur regard sur Toi, jusqu’à ce qu’elles déchirent les voiles de lumière et atteignent ainsi la Source de Ta Grandeur et que nos esprits soient suspendus à la Puissance de Ta Sainteté.  Mon Dieu ! Place-moi parmi ceux que Tu as appelés et qui T’ont répondu, que Tu as remarqués et qui sont tombés foudroyés devant Ta Majesté.. »

Quels sont ces voiles de lumière ? Est-ce que ce qui est voulu du ‘regard sur la Vérité’ est celui sur les poiriers du Paradis ? Et de la ‘source de la Grandeur’, les palais du Paradis ? Et de l’‘accrochage des esprits (âmes) à la Sainte Puissance/Dignité’, celui au pan de la Houri al-‘Ain pour satisfaire les passions ? Et de la ‘foudre’ et de l’‘effacement’ devant la Majesté, celui devant la beauté des femmes du Paradis ? Et de ces attractions et de ces évanouissements qui arrivaient au Messager de Dieu(s) durant la prière de l’ascension et des visions des lumières grandioses et de ce qu’il y a au-dessus dans l’Assemblée dont le secret était interdit au plus grandiose des Anges de Dieu, le sûr, Gabriel qui n’osait pas y avancer d’un pouce, la vision attractive d’une des plus belles femmes du Paradis ? Ou bien voyait-il(s) des lumières comme la lumière du soleil, de la lune ou plus brillantes qu’elles ? (3)

     Le cœur sain que l’Infaillible(p) a évoqué en appendice de la Parole du Très Elevé – {Sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain}(89/26 Les Poètes) – est celui de « qui a rencontré Dieu et dans lequel il n’y a rien autre que Lui ». Ce qui est voulu de 'autre que la Vérité’ est-ce ce qui est ‘autre que l’Honneur de Dieu' ou qu’il n’y a pas ‘autre que les poires et les abricots du Paradis’ ?

Le but de ce propos n’est pas de mettre en évidence qui sont les Gens de Dieu (Dieu Seul le sait) mais d’attirer l’attention sur le fait de ne pas au moins nier les stations des Gens de Dieu, parce que les nier est à l’origine de l’ensemble des malheurs. (4)

d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.4 (pp177-178)

www.lumieres-spirituelles.net No98 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1440 - Juillet-Août 2019

Explications à propos de la mise en garde contre le fait

de nier les stations et leurs groupes (4-1)

(1)L’imam al-Khomeynî(qs) sait, de sa propre expérience et de sa connaissance de la société et des Haouzah, qu’il existe des gens qui nient ces stations auprès de Dieu et qui utilisent leur position au niveau du savoir pour dénoncer et s’attaquer à ceux qui en parlent (au point de considérer que ce monde gnostique est quelque chose d’illusoire, d’imaginaire, n’ayant aucune base dans l’Islam). Ils considèrent que l’Islam est venu pour les gens ordinaires et qu’il ne parle que la langue de la coutume. Ces gens-là sont de différentes sortes, mais l’imam(qs) évoque leurs plus importantes pensées et leurs états.

(2)‘tombe vétuste’ (qubûr bâliyyat) suggère que ceux-là sont morts depuis longtemps.

‘le malheureux écrivain’, sans doute allusion à l’auteur lui-même, l’imam al-Khomeynî(qs). L’imam(qs) ne veut pas critiquer les autres pour les critiquer. Aussi quand il fait des critiques ou indique des manques ou des défaillances chez les autres, il met d’abord en évidence ses propres manques, ses propres défaillances. Quand il parle d’un problème présent dans la société et parmi les gens du savoir, avant toute chose, il ne se trouve pas d’excuses pour lui-même. En général, les gnostiques, les Proches-Elus de Dieu, quand ils parlent des manques de ce monde, visent en premier lieu eux-mêmes.

(3)cf. Mafâtîh al-Jinân, p565 aux Ed. B.A.A..

Ces gens qui interprètent à leur façon les hadiths et les versets coraniques, que font-ils des textes, des invocations des Imams Infaillibles(p) dont l’imam al-Khomeynî(qs) cite un passage ici ?

(4)L’imam al-Khomeynî(qs) demande au moins de ne pas nier les stations d’Ahl al-Beit(p) parce que ce déni est à l’origine de toutes les misères. Cela veut dire aussi que croire en ces stations est à l’origine de l’ensemble des bonheurs. Là se trouve l’importance de la pensée. La personne qui n’a rien à son actif sauf sa croyance en ces stations d’Ahl al-Beit(p), avec l’amour pour eux(p) sera sauvée. Cette croyance sera suffisante pour son salut.

Ainsi, l’objectif de l’imam(qs) n’est pas de nommer les gens qui ont atteint ces stations ni de se considérer parmi eux (parce qu’en général quand un savant parle de stations cela veut dire qu’il les détient). Non ! L’imam(qs) ne dit pas cela. Dieu Seul sait s’il détient ou non ces stations. Dieu a caché Ses Proches-Elus de la création. Non ! L’imam(qs) demande seulement de ne pas nier ces stations.

www.lumieres-spirituelles.net No98 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1440 - Juillet-Août 2019


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)