1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-07-01 | Readers 338 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (9)


Connaître Dieu

par la connaissance de Son Imam(p) (9) 

Nous essayons de comprendre comment arriver à connaître Dieu à partir de la connaissance de Son Imam en reprenant le commentaire du 38e hadith fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann ».

Selon une chaîne de transmission continue remontant à Mohammed fils de Muslim  qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :

« C’est une image (ou forme), advenue, créée.

Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).

Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,

comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même

et l’Esprit à Lui-même. »

Puis il(p) dit : {Ma Maison}(125/2 – 26/22) et {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit} (29/15 al-Hijr). » »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184

« En résumé :

†L’Être Humain Parfait, dont Adam, le père de l’humanité, est un élément, est le plus grand Signe (Âyat) et la plus grande apparition (mazhhar) des Noms et Attributs de Dieu (qu’Il soit Glorifié). Il est le Modèle (al-mathal) de Dieu le Très-Elevé et Son Signe (Âyatuhu).

†Il est nécessaire d’exempter Dieu (qu’Il soit Glorifié et Sanctifié) du semblable dans le sens de la ressemblance.

†Et il n’est pas nécessaire d’exempter Son Essence Sainte du modèle qui est lui dans le sens du Signe et de la Marque. {Et à Lui le Modèle le plus élevé.} (27/30 ar-Rûm)†L’ensemble des atomes de l’univers sont des signes et des miroirs de la Manifestation de la belle Essence de la Beauté (Tout-Puissant), chacun d’entre eux selon son volume, sa demeure et son [degré] d’existence.

†Mais rien n’est le Signe du Nom le plus Grandiose Regroupant (Synthétique) (en l’occurrence « Allah ») autre que l’Univers (al-kawn – la réalité de l’existence) Regroupant (ou Synthétique) et le Grand Intermédiaire (al-barzakhiyyah) Saint (que Sa grandeur se manifeste par la Grandeur de Son Créateur !). Dieu (qu’Il soit Exalté) créa l’Être Parfait et le premier Adam à Son Image Regroupante (Synthétique) et l’a rendu le Miroir de Ses Noms et de Ses Attributs.

†Le grand Sheikh [Ibn Arabî] dit : « Alors apparut l’ensemble des Noms de ce qu’il y a dans l’Image divine, dans ce monde/création (nash’at) humain, acquérant alors son rang de l’englobement et du regroupement par cette existence et, par elle, l’Argument de Dieu s’est dressé à l’encontre des Anges. »

†Ainsi, est apparue, dans la recherche que nous venons d’évoquer, la cause du choix et de la préférence par Dieu Très-Exalté, de l’Image regroupante humaine de parmi l’ensemble des images différentes des Êtres en son entier.

†Tout comme est apparu le secret de la préférence de Dieu (qu’Il soit Glorifié) pour Adam sur les Anges et de Ses Faveurs envers lui à l’exclusion de l’ensemble des créatures, ainsi que celui de la philosophie du rapport de Son Esprit à lui dans le noble verset : {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit.} (29/15 al-Hijr)

(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann pp706 -707aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)

www.lumieres-spirituelles.net No98 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1440 - Juillet-Août 2019

Explications de la Connaissance de Dieu à partir de celle de l’Imam(p) (9)

†Après avoir donné des exemples tirés du Livre (le noble Coran) et de la Tradition, indiquant que l’Être Parfait est l’apparition du Nom Regroupant et le miroir de la manifestation du Nom le plus grandiose, l’imam al-Khomeynî(qs) termine son commentaire sur le propos rapporté de l’Imam al-Bâqer(p) en présentant un résumé.

†En tant que l’Être Parfait est l’apparition du Nom Regroupant (synthétique) et le miroir de la manifestation du Nom le plus grandiose, il est :

-le plus grand Signe (Ayat) de Dieu (L’indiquant),

-la plus grande Apparition (Mazhar) de Dieu (Le faisant apparaître à travers Ses Noms et Ses Attributs sous la forme la plus parfaite, qui relèvent de la Beauté et de la Majesté),

-et le plus grand Modèle (Mathal) de Dieu (nous y reviendrons).

†D’abord qui est cet « Être Parfait » ? Le Prophète Adam, le père de l’humanité en est un élément. Tous les Prophètes et Messagers venus sur terre, choisis par Dieu, en constituent également des éléments jusqu’à aboutir au Messager le plus Parfait, le plus complet, le plus achevé, le sceau de la Prophétie, le Prophète Mohammed(s). 

†Il(s) constitue le « Modèle » (mathal) de Dieu (Très Elevé)

-non pas dans le sens de la ressemblance, de la similitude (dans le sens que Dieu ressemble à Ses créatures ou que les créatures Lui ressemblent). Non ! Dieu est exempt de toute similitude, de toute ressemblance ! Il ne ressemble à rien et rien ne Lui ressemble.

-mais dans le sens qu’il(s) indique Dieu, qu’il en est le Signe, la Marque, et qu’en se rapprochant de lui(s), on se rapproche de Dieu (qu’Il soit Glorifié). D’ailleurs, Dieu S’attribue à Lui-même un tel qualificatif : {Et à Lui le Modèle le plus élevé.} (27/30 ar-Rûm)

†D’ailleurs, l’ensemble des atomes de l’univers sont des signes et des miroirs de la Manifestation de la belle Essence de la Beauté (Tout-Puissant), et chacun selon son volume, sa demeure et son [degré] d’existence.

†Mais, le Signe du Nom le plus Grandiose, Regroupant (Synthétique) (en l’occurrence « Allah ») ne peut qu’être l’Univers (la réalité de l’existence) Regroupant (synthétique), le Saint Grand Intermédiaire, c’est-à-dire l’Être Parfait que Dieu a créé à cette fin.

†Aussi, cette création de l’Être Parfait (à partir du premier Adam jusqu’au dernier Messager de Dieu(s)) s’est faite à l’Image Regroupante (ou Synthétique), pour L’indiquer (comme un Signe ou une Marque) et de sorte qu’elle soit le Miroir (c’est-à-dire reflétant) des Noms et des Attributs de Dieu.

†Ibn Arabî parle d’apparition de l’ensemble des Noms (en fonction de ce qu’il y a dans l’Image divine) dans le monde/création (nash’at) humain, lui faisant acquérir à la fois l’englobement et le regroupement de l’ensemble des existants.

†Et ainsi apparait la raison pour laquelle Dieu a choisi l’être humain de parmi l’ensemble des créatures et l’a honoré à l’exclusion des autres : pour L’indiquer et permettre aux autres créatures d’arriver à Sa connaissance.

†De même, est apparu le secret de l’insufflation du « Souffle » de Dieu en l’être humain. {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit.}(29/15 al-Hijr)

www.lumieres-spirituelles.net No98 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1440 - Juillet-Août 2019


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)