1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-08-25 | Readers 965 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-4-Mises en garde contre le fait de nier les stations (2)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention

4- Mise en garde contre le fait de nier les stations et leurs groupes (2)

Après avoir vu les différents niveaux de la pureté (d’intention), de l’épurement des actes, de façon globale, selon ce qui convient au niveau de ces feuilles, l’imam al-Khomeynî(qs) décrit différents groupes de ceux qui nient les stations dans les faits.

UN 2e GROUPE

Un autre groupe est constitué par ceux qui ne nient pas les stations des Gens de la connaissance ni ne s’opposent aux Gens de Dieu, mais que leurs occupations en ce monde en vue de l’atteindre et de s’immortaliser dans ses plaisirs éphémères, ont empêché d’acquérir le savoir, la pratique, le goût* et l’état.

Ils sont comme des malades qui savent qu’ils sont malades mais dont le for intérieur ne les appelle pas à se protéger et à boire le médicament amer.

Alors que les gens du premier groupe sont comme des malades qui ne croient pas qu’ils sont touchés par telle maladie alors qu’ils le sont. Eprouvés par la maladie, ils nient le principe même de la maladie.

UN 3e GROUPE

Un autre groupe est constitué par ceux qui sont occupés à acquérir le savoir, à atteindre des connaissances mais qui se contentent, à propos des vérités des connaissances et des stations des Gens de Dieu, de termes conventionnels, de mots et d’expressions brodés de fil d’or.

Ils se sont eux-mêmes enchaînés – et un groupe de malheureux avec eux - dans une chaîne de mots, de conventions, convaincus cependant de l’ensemble des stations par ce qui a été dit [par d’autres].

UN SOUS-GROUPE DANS CE 3e GROUPE

A l’intérieur de ce groupe, il y a des gens qui se connaissent eux-mêmes mais qui, pour s’être mis à la tête d’un certain nombre de malheureux, ont fait de ces expressions vidées [de sens] un moyen pour gagner leur vie et qui se sont mis à chasser les cœurs purs des adorateurs de Dieu par des mots traitres et des paroles embellies.

Ceux-là sont des shaytâns des êtres humains et ne sont pas moins nuisibles pour les adorateurs de Dieu qu’Iblis. Ces malheureux ne savent pas que les cœurs des serviteurs de Dieu sont la Demeure de Dieu (qu’Il soit Exalté) et qu’il n’est permis à personne d’en disposer.

Ceux-là ont usurpé la Demeure de Dieu, ont détruit la Ka‘bah véritable, ont sculpté des idoles et les ont mises dans les cœurs des serviteurs de Dieu, qui sont la Ka‘bah, même ! la « Maison construite » !

Ceux-là sont malades et, se présentant eux-mêmes comme des médecins, ils mettent à l’épreuve les serviteurs de Dieu par de nombreuses maladies destructrices.

Et la marque de ce groupe de gens est qu’ils prennent plus soin de conseiller les riches et les grands de la société que les pauvres et les malheureux. La plupart de leurs disciples sont des détenteurs de la renommée, des biens, et eux-mêmes sont également revêtus du vêtement des riches, des détenteurs de la renommée et des biens. Ces gens prononcent des mots traitres, ils se purifient eux-mêmes auprès de leurs disciples alors qu’ils sont pollués par mille impuretés de ce monde, et se voient eux-mêmes, dans leurs yeux, comme des Gens de Dieu.

Ceux-là, ces malheureux stupides (les disciples), ont détourné leur regard de l’ensemble de leurs défauts perceptibles et ils se réjouissent d’expressions et de mots vides.

La prochaine fois nous allons évoquer des propos rapportés des Infaillibles(p) sur ce sujet.

d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.4 (pp178-179)

*l’attirance et la juste appréciation. Ce mot et le mot suivant indiquent des étapes plus élevées de l’âme vers la proximité de Dieu.

www.lumieres-spirituelles.net     No99 - Moharram-Safar 1441 – Septembre.Octobre 2019

Explications à propos des Mises en garde(4-2)

èA propos de ceux qui nient les stations des Gens de la Connaissance, nous avons vu la dernière fois un premier groupe de gens qui ne les reconnaissent pas, de façon absolue. Ils sont semblables aux malades qui ne savent pas qu’ils sont malades, même ! qui nient le principe même de la maladie.

èDans ce passage, deux autres groupes sont vus. Ceux-là ne nient pas les stations des Gens de la Connaissance, ni ne s’opposent à eux, mais …

èLe premier de ces deux groupes (le « 2ème groupe ») est composé de gens qui sont trop occupés par ce bas-monde, trop préoccupés par les acquisitions de ce monde. Leur seul objectif est de profiter de ses avantages, de ses plaisirs, leur caractère éphémère les amenant à se mobiliser davantage au lieu de les éveiller et de les pousser à rechercher autres choses, plus essentielles et qui durent !

Ils sont comme des malades qui savent qu’ils sont malades mais qui n’ont aucune envie de se soigner et de boire des médicaments amers ! La vie est trop courte !

èLe second de ces deux groupes (le « 3ème groupe ») est composé de gens qui cherchent à apprendre, à s’instruire, à acquérir des connaissances, mais qui se sont contentés de l’apparence du savoir et des connaissances et qui se sont enfermés dans les termes, les mots et les expressions conventionnelles, les vidant de leurs sens, s’accrochant à la parure qu’ils savent tissée de fils d’or à partir de ce que d’autres ont rapporté mais qu’ils n’ont pas expérimenté eux-mêmes.

èEt dans ce dernier groupe, il existe un sous-groupe de gens que l’imam al-Khomeynî(qs) qualifie de « shaytâns des êtres humains ». Pourquoi ?

Parce que, non seulement ils parlent avec des mots vidés de sens, ne permettant plus l’accès aux vérités essentielles, mais ils les utilisent pour gagner leur vie. Ils sont les statues qui entouraient la Ka‘ba et que les gens venaient adorer jusqu’au moment où l’Imam ‘Alî(p) les détruisit lors du retour triomphal du Messager de Dieu(s) à La Mecque. (A ce propos, il existe dans le noble Coran deux expressions : « la Ka‘ba »(cf. 95 & 97/5 al-Mâ’ida) pour désigner ce qui est apparent et « al-bayt al-ma‘mûr »(cf.4/52 at-Tûr) pour désigner ce qui est construit dans le monde immatériel (malakût), en profondeur, dans le cœur, lieu de la vie, de l’adoration de Dieu et de l’obéissance à Lui.)

èIls profitent de l’ignorance des gens en leur parlant de choses morales profondes, sans agencement précis, n’importe comment, en leur tenant de belles paroles. En fait, ils utilisent la tribune pour atteindre la renommée, une position sociale (et peut-être même obtenir de l’argent), pour se faire valoir auprès des gens. Pire ! Non seulement ils profitent des gens, mais ils les empêchent d’avoir un accès réel à ces vérités existentielles, ils les trompent et les rendent malades.

Et ceux-là, ignorants, à la raison faible – parce que s’ils avaient une raison saine et forte, ils les mettraient à découvert – les suivent, comme ceux qui suivent la mode ou consomment avec frénésie, sans réfléchir, parce que c’est le mouvement sur le marché !

èUn moyen de découvrir ces « shaytâns des êtres humains » : voir leur fréquentation. S’ils fréquentent avec complaisance les gens riches, c’est parce qu’ils sont attirés par l’argent et la renommée, se prenant eux-mêmes pour des « gens de Dieu ». Et il y a des gens riches qui aiment faire venir des « savants », des hommes « spirituels », « mystiques », voyant en eux un moyen de faire bonne figure et de voiler leur accaparement des richesses aux dépens des autres..

La prochaine fois, nous verrons des propos rapportés des Infaillibles(p) sur ce sujet.

www.lumieres-spirituelles.net     No99 - Moharram-Safar 1441 – Septembre.Octobre 2019


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)