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Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (12 & fin)
Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (12 & fin)
Voici un propos rapporté du Prince des croyants(p) qui vient achever cette étude de la connaissance de Dieu par la connaissance de Son Imam(p). Il a été commenté par Ayatollah Jawâdi al-Amolî dans son livre « al-Imam al-Mahdî(qa) al-mawjûd al-ma‘ûd » (pp48-50)
Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) que le Prince des croyants(p) a dit :
« Connaissez Dieu par Dieu, le Messager par le message
et le Détenteur de l’Ordre par le convenable, la justice et la bienfaisance. »
(al-Kâfî, vol.1, Kitâb at-Tawhîd, Bâb 25 Innahu la yu‘raf illâ bihi, p140 H1)
La connaissance de Dieu se réalise par la connaissance de Sa Divinité.
La connaissance du Messager par la connaissance de son message.
Celui qui connaît la Divinité connaît Dieu Très-Elevé.
Et le secret de cela : Celui qui sait que la Divinité est expression de l’absolue Essence et Existence infinie, de la Puissance illimitée et du Savoir éternel, connait l’Essence Divine Sainte ayant les Attributs de Perfection, les Attributs étant Son Essence en soi et chaque Attribut étant en soi l’autre Attribut, même si, du point de vue du concept ils [apparaissent] différents.
Ensuite, Dieu Très-Elevé est avec l’être humain dans l’ensemble de ses affaires et de ses états. Même ! Il est plus près de lui que toute autre chose, même, de lui-même !
Il est le plus Miséricordieux des miséricordieux.
Celui qui a embrassé ces sens de sa science, voit que l’univers est une apparence de Dieu, comme il se voit en permanence dans la Présence de Dieu Très-Elevé. De même, celui qui a pu connaître les critères de la Prophétie et du Message, réussira à connaître le Prophète d’une connaissance parfaite, totale.
Et pour l’unicitaire qui connait le Prophète(s) et qui désire connaître ses successeurs, proches-élus infaillibles(p) et les adjoints de l’Imam (à qui le droit politique attribue la direction de la pensée et de la religion), le Prince des croyants(p) met en évidence [le moyen de les connaître] par cette parole : « [Connaissez] (…) le Détenteur de l’Ordre par le convenable, la justice et la bienfaisance. » C’est-à-dire, connaissez le Détenteur de l’Ordre par ses actions selon le convenable, son instauration de la justice et ses actions en vue de bien faire.
Ce qui implique la connaissance de ces Imams(p), pas uniquement au niveau de leurs noms mais aussi et surtout au niveau de leurs indications de la voie véritable pratique pour la connaissance de Dieu.
Il y a plusieurs voies pour arriver à cette connaissance de l’Essence divine sainte, sauf que la voie la plus fondamentale et la plus juste est celle du comportement des Sincères. Et les « sincères » sont ceux-là qui connaissent Dieu par Dieu, comme ils connaissent le soleil de leurs yeux et par la vue, non résultat d’informations d’informateurs.
(…)
Celui qui réfléchit sur la vie et le secret de ceux-là, ne peut que constater que la Beauté et la Majesté divines, qui apparaissent sous la forme d’un savoir parfait exempt de toute insouciance, d’une bonne action exempte de toute faute, de toute injustice, se manifestent à lui dans une manifestation regroupante (synthétique- jâmi‘).
Al-Imam al-Mahdî(qa) al-mawjûd al-ma‘ûd
d’Ayatollah Jawâdi al-Amolî, pp48-50
www.lumieres-spirituelles.net No101 – Jumâdî 1 & 2 1441 – Janvier-Février 2020
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- Peut-on attribuer un lieu à Dieu ?
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- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
- Comment qualifier Dieu ? (3)
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)