1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2020-02-21 | Readers 590 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 5-Traitement (3)


Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 5-Traitement (3)

Pour se soigner de cette grave maladie aux grands dangers pour l’individu et pour les sociétés, nous avons vu qu’il fallait prendre conscience de son danger, réfléchir sur ses effets néfastes en ce monde et dans l’Au-delà, réaliser l’image réelle du fanatisme et être convaincu de l’urgence de se soigner le cas échéant. D’abord au niveau de la pensée, de la réflexion.

A/Au niveau de la pensée, de la réflexion (suite et fin)

ÜRéaliser l’image réelle du fanatisme telle qu’elle apparait dans l’Au-delà

˜Il est rapporté d’une chaîne de transmission remontant à Mohammed fils de Ya‘qûb de ‘Alî fils d’Ibrahîm, de son père d’an-Nawafalî, d’as-Sakûnî, jusqu’à Abû Abdallah, l’Imam as-Sâdeq(p) :

« Le Messager de Dieu(s) dit : « Celui qui a un grain de moutarde de ‘fanatisme’ (‘asabiyyah) dans son cœur, Dieu le ressuscite le Jour de la Résurrection avec les Arabes de l’ignorance. » » Usûl al-Kâfî, vol.2 Bâb 309 al-‘Asabiyyah H3 p297

A propos de ce hadîth du Messager de Dieu(s), « l’expression ‘un grain de moutarde’ est employée dans la langue arabe pour indiquer quelque chose d’infiniment petit et ‘les Arabes de l’ignorance’ pour indiquer ceux qui sont les plus incroyants, qui sont dans l’égarement.

On peut noter que, dans ce propos, il n’est pas dit ‘celui qui agit de façon fanatique’ dans ses actes mais ‘celui qui a dans son cœur un tout petit grain de fanatisme’.

Comme nous l’avons vu, le problème du fanatisme est de défendre quelqu’un par/pour son faux. C’est-à-dire, dès le début du fanatisme, le danger est de s’aveugler devant le juste/vrai qui n’est pas vu. Prendre en considération des critères non véridiques, conventionnels, illusoires, cela signifie être sur le point de défendre le faux. C’est là le danger de ce sujet.

Le danger de cette maladie se situe au niveau du cœur. Il faut donc bien faire attention à ce que cette maladie ne touche pas le cœur. Cela peut être une des raisons pour lesquelles Dieu n’exauce pas une prière. Si une personne a en son cœur ce que Dieu déteste le plus comme le fanatisme, elle ne sera pas exaucée. Pour invoquer Dieu en sincérité, il faut que le cœur soit pur pour Dieu. Et il est précisé dans ce propos que Dieu fait ressusciter celui qui a une quantité infiniment petite de fanatisme dans son cœur avec les incroyants. Comme s’il était dit que cette personne meurt incroyante et qu’elle sera ressuscitée incroyante. Un tel hadîth devrait laisser des traces dans l’âme. Il devrait nous réveiller et nous mettre en garde contre une telle maladie. »

Sayyed Abbas Noureddine conférences printemps 2008

ÜDe la nécessité de se soigner de cette maladie et de ne pas tarder

L’imam al-Khomeynî(qs) nous met en garde contre le fait de négliger cette maladie et de retarder son traitement.

˜« Si l’individu raisonnable a su que ces corruptions proviennent de cette humeur naturelle (sajiyyah) corrompue et qu’il s’est rendu à l’évidence de l’attestation véridique, confirmée du Messager de Dieu(s) et des Gens(p) de sa maison que ce vice emmène l’être humain à la perdition et à son entrée en enfer, il ne doit que se mettre à soigner son âme de cette humeur, à purifier son cœur du [moindre] grain de moutarde de ce vice, jusqu’à être pur au moment du déplacement de ce monde-ci vers le monde de l’Au-delà à l’approche de son terme. Alors il se déplacera avec une âme pure.

L’être humain doit savoir que l’occasion est limitée et le temps très court, parce qu’il ne sait pas quand viendra le moment du rendez-vous de son voyage. (…)

Aussi, ne repousse pas ces choses parce qu’elles ne supportent pas d’être retardées. Combien d’êtres humains sains et forts que la mort a surpris en une seconde et les a fait sortir de ce monde vers le monde de l’Au-delà et dont nous ne savons rien de ce qu’ils sont devenus. Alors.. ne perds pas l’occasion.

Au contraire, profite de cette seconde parce que la question est très importante et le voyage très dangereux. Parce que si l’individu était en manque en ce monde (qui est le lieu de la semence de l’Au-delà), le sabre devançant le reproche, il ne pourra plus réformer la corruption de l’âme. Son sort ne sera que la perte, le regret et l’humiliation.

Les Proches-Elus de Dieu n’ont jamais duré dans le repos. Ils avaient toujours peur de ce voyage enveloppé de dangers. Les états de ‘Alî fils de Hussein(p), l’Imam infaillible, suscitent la perplexité et les gémissements du Prince des croyants(p), le walî absolu, la stupéfaction.

Qu’est-ce qui se passe pour que nous soyons à ce point négligents ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes pleins d’assurance ? Nul autre que le shaytân ne nous fait désirer le report de l’acte d’aujourd’hui au lendemain, car il veut augmenter le nombre de ses partisans et de ses aides. [Il veut] que nous nous revêtions de sa morale pour que nous ressuscitions avec ses sympathisants.

C’est que ce maudit s’efforce toujours de minimiser à nos yeux les ordres de l’Au-delà en nous évoquant la Miséricorde de Dieu, l’Intercession de ceux qui intercèdent ; il veut que nous oublions d’évoquer Dieu et de Lui obéir.

Mais malheureusement, tout cela n’est que des désirs vains, des cordes des ruses et des stratèges de ce maudit. Certes la Miséricorde de Dieu t’entoure à l’heure actuelle. Sa Miséricorde est dans ta santé, ton salut, ta vie, ta sécurité, ta guidance, ta raison, ta chance ainsi que les conseils de réformer ton âme. Certes mille Miséricordes divines diverses t’entourent de tous les côtés. Mais tu n’en profites pas ! Pire ! Tu obéis aux ordres du shaytân.

Si tu ne peux pas profiter des Miséricordes de ce monde, sache alors que tu ne recevras pas dans l’Au-delà les Miséricordes infinies de Dieu. Même ! Tu seras privé de l’intercession de ceux qui intercèdent. C’est que l’intercession de ceux qui intercèdent se manifeste en ce monde par la guidance vers la bonne direction et qui est, dans l’Au-delà l’intercession-même en tant que l’intérieur, le fonds de la guidance. A la mesure de ta guidance en ce monde sera l’intercession pour toi dans l’Au-delà. L’intercession du Messager(s) de Dieu est semblable à la Miséricorde de Dieu absolue. Ne la reçoivent que ceux qui en sont dignes.

Si le shaytân a défait, de tes propres mains, –  que Dieu nous en préserve ! – les cordons de la foi, tu ne seras pas apte à [recevoir] la Miséricorde et l’intercession.

Oui ! La Miséricorde de Dieu est étendue dans les deux demeures. Alors si tu la demandes pourquoi ne profites-tu pas des effusions ininterrompues de la Miséricorde en ce monde, qui sont des graines des Miséricordes de l’Au-delà ? Un grand nombre de Prophètes et de Proches-Elus t’ont sollicité à la table de l’invitation de Dieu et de Ses Bienfaits. Mais, toi tu l’as refusée et tu t’en es éloigné à cause des suggestions du shaytân.

Tu as sacrifié les jugements du Livre de Dieu et les propos sûrs des Prophètes(p) et des Proches-Elus(p) et des évidences des raisons des gens de raison, des preuves des philosophies probantes sur l’abattoir des penchants du shaytân et des passions de l’âme !

Malheur à moi et à toi pour cette négligence, cet aveuglement, cette surdité et cette ignorance !

8e Hadîth sur al-‘Asabiyyah in 40 Hadîthann, Imam al-Khomeynî(qs) pp187-189

www.lumieres-spirituelles.net     No102  -  Rajab-Sha‘bân 1441 – Mars-Avril  2020


Articles précédents:

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)