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La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ »
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ »
« Si les gens connaissaient la valeur de la connaissance de Dieu Tout-Puissant, ils ne jetteraient pas leurs regards sur ce dont Dieu a pourvu les ennemis en attraits (« fleurs ») et en bienfaits de la vie en ce monde. […]
C’est que la connaissance de DieuTout-Puissant est :
Amide tout esseulement,
Compagnonde toute solitude,
Lumièrede toute obscurité,
Forcede toute faiblesse,
Remèdede toute maladie. »
(de l’Imâm as-Sâdeq(p), cf. Bihâr, vol.3 Bâb 1 H1, al-Kâfî, vol.8 p247 H347,
cité par Mîzân al-Hikmat vol.5 p456-No12367-347-Ma‘rifat Allâh)
A partir du prochain numéro, la revue a choisi l’évocation et le commentaire de l’invocation connue du mois de Ramadan appelée « Du‘â‘ al-Bahâ’ »(1), comme approche pour connaître Dieu (qu’Il soit Glorifié). Cette invocation est habituellement lue ou récitée à la fin de la nuit avant l’aube (as-sahr)) durant tout le mois de Ramadan. Selon l’Imam ar-Ridâ(p) qui l’a rapportée, l’Imam al-Bâqer(p) la récitait à ces moments-là privilégiés.
C’est une invocation qui évoque plus d’une vingtaine d’Attributs de Dieu, le premier étant « al-Bahâ’ » d’où le nom de l’invocation. Il existe une autre version, très proche de cette celle-là (du moins dans sa première partie) « al-Mubâhalat »(2), rapportée par l’Imam as-Sâdeq(p). Elle représente le lien moral/spirituel entre le Créateur et les créatures et il n’est pas possible de réaliser ce lien si le sens de cette invocation n’est pas compris.
Pour cela, nous avons choisi de nous référer au fameux livre de l’imam al-Khomeynî(qs), « Sharh du‘â’ as-Sahr », le premier livre écrit par l’imam(qs), de plus en langue arabe, alors qu’il(qs) n’avait que 27ans(3). Il(qs) avait alors décidé de consacrer un commentaire à cette invocation en tant qu’elle est « une des invocations les plus majestueuses en puissance et en élévation, parce que renfermant en elle les plus beaux Attributs divins et les plus sublimes exemples (al-amthâl al-‘ulyâ) seigneuriaux et que s’y trouve le Nom le plus Grandiose (al-ism al-a‘zham) et la manifestation la plus complète et la plus ancienne (al-aqdam). »(4)
Dans ce livre, l’imam(qs) se propose de nous aider à comprendre les sens de cette du‘â’ pour nous faire atteindre l’orientation juste sans laquelle on ne peut pas s’approcher de Dieu (qu’Il soit Glorifié) et encore moins Le connaître. Cette invocation est pleine de sens et de secrets.
Et pour les mettre à découverts, l’imam(qs) a utilisé la méthode gnostique (‘irfânî) – en tant que cette méthode peut réaliser la compréhension de l’ensemble des niveaux et des sens de cette invocation. Aussi, ce livre « Sharh du‘â’ as-sahr » est-il un exemple de ces livres gnostiques (‘irfâniyyah) qui s’abreuvent à la source de la Révélation et au flambeau de la Prophétie. Il a l’inconvénient pour des gens comme nous de présenter de nombreux principes gnostiques (‘irfâniyyah) et d’employer un jargon gnostique (‘irfânî), souvent peu ou pas connus et qui nécessitent à leur tour une explication.
Aussi, nous nous contenterons dans la revue d’une mise en évidence globale des sens, mis à découverts par l’imam(qs), en nous appuyant sur les explications supplémentaires apportées par sayyed Abbas Noureddine lors de conférences données au Liban, en tant que ce livre a le mérite de présenter une des portes de la guidance vers ce grand monde moral/spirituel.
Le but de la revue dans ces choix est d’ouvrir les portes à une approche plus approfondie de la connaissance de Dieu (qu’Il soit Glorifié), en espérant que Dieu nous accordera la Réussite.
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, pp629-634.
(2)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Dhû al-Hujjah, le 24, pp969-(976)-981.
(3)Cf. la présentation de ce livre faite par D. Yehia/Chritian Bonaud, in « L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle » p104&pp110-115.
(4)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p7.
www.lumieres-spirituelles.net N°103 - Ramadân - Shawwâl 1441 - Mai - Juin 2020
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