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Particularités d’al-Barzakh (5)
Particularités d’al-Barzakh (5)
Après avoir vu les différentes appellations de ce monde après la mort, avant le Jour de la Résurrection (yum al-Qiyâmat), nous continuons d’évoquer les particularités de ce monde intermédiaire.
h)L’absence de mélange des genres dans le monde « intermédiaire ».
Quand l’individu quitte ce monde ici-bas (Dunia), son monde et sa production vont changer. [Il quitte] un monde où il y a un mélange de bonheur et de misère, de vrai et de faux, de sincérité et de mensonge, de pureté et de pollution, pour entrer dans un monde de sincérité, de pureté, de vérité et de réalité pures.
i)La manifestation des actes et aptitudes sous leur forme réelle.
Les existants que l’individu va voir dans ce monde se manifesteront à lui sous leurs images réelles :
Les actes que l’être humain a accomplis vont se manifester à lui sous leurs images réelles, immatérielles (malakûtiyyah) intermédiaires.
Les bons et les mauvais actes se manifesteront à lui sous une belle ou une laide forme. Et ils resteront avec lui jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Ils pourront avoir des formes d’animaux (comme chèvres, chameaux, vaches..) et des formes qui n’ont pas d’équivalents en ce monde.
Les effets du fond des actes sont des milliers de fois plus nombreux et plus forts qu’en ce monde ici-bas, et ils s’accrocheront aux pans de ses vêtements.
Les aptitudes que l’être humain a acquises durant sa vie en ce monde ainsi que la morale dont il s’est paré en ce bas-monde, seront visibles là-bas sous une image réelle immatérielle (malakûtiyyah).
Les individus qui vivent en ce monde ont tous une forme humaine mais leur morale diffère entre eux. Et ces différences au niveau de la morale et des aptitudes, ces disparités au niveau des instincts/passions vont également se manifester vers des différences au niveau des formes et des images.
En plus de cela, les individus se présenteront eux-mêmes et prendront des formes sous leurs images réelles. Ils sortiront dans leurs moules, images, modèles.
Si nous nous référons aux animaux : ils ont, en ce monde, des formes à cause de leur détention d’une image « malakûtiyyah » particulière. Par exemple, l’image « malakûtiyyah » du chien est un mélange de férocité, de colère, de fidélité, [dressé pour] respecter les riches et mordre les pauvres [qui s’approcheraient des richesses des riches, leurs maîtres]. D’où cette forme que nous lui connaissons.
L’être humain est, lui, une pâte pétrie étrange où se trouvent l’ensemble de ses passions/instincts et ses attributs.
S’il suit la raison et domine l’ensemble de ses passions/instincts et de ses aptitudes et les plie à elle (la raison), alors il apparaîtra dans le monde intermédiaire sous la belle image de l’être humain véritable.
Mais s’il a laissé sa raison être dominée par ses instincts et les désirs de son âme, il prendra des formes animalières ou diaboliques (shaytâniyyah) dans le monde intermédiaire. Il y est fait allusion à ce phénomène dans le noble Coran : {Ceux dont Il [Dieu] a fait des singes et des porcs..}(60/5 La Table Servie)
(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.2 pp187-196 & pp201)
Voici un aperçu rapide des caractéristiques particulières du monde « intermédiaire ».
www.lumieres-spirituelles.net N°103 - Ramadân - Shawwâl 1441 - Mai - Juin 2020
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- A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
1444 (2022-2023)
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1443 (2021-2022)
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- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
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- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
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- Les preuves de la Résurrection (1-a)
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1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
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- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
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- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
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- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
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- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
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- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
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- Qu’est-ce que la mort ? (2)
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- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)