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2020-06-16 | Readers 152 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-5-A propos de certains degrés de la pureté (d’intention) (2)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention

5- A propos de certains degrés de la pureté (d’intention)* (2)

 L’imam al-Khomeynî(qs) revient ici sur certains degrés de la pureté (d’intention), mettant en évidence certains éléments qui peuvent ternir cette pureté. Après avoir évoqué ce qu’il considère comme un autre premier degré que le cheminant vers Dieu doit dépasser dans son cheminement vers Dieu – la vision de mériter une récompense – et rappelé les principales causes de cette vision, il(qs) des propos rapportés des Infaillibles(p).

UN 1e AUTRE DEGRÉ (fin)

uCette subtilité divine est beaucoup évoquée dans les propos des Imams purs(p) et notamment dans as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah, ce livre lumineux qui est descendu du ciel de la connaissance du Connaisseur de Dieu et de la Raison lumineuse, pour le Maître de ceux qui se prosternent(p), pour sauver les serviteurs/adorateurs de Dieu de la prison de la nature et leur faire comprendre les règles de l’assujettissement [à Dieu] et du fait de se mettre au service de la Seigneurie. Cette subtilité divine y est beaucoup évoquée.

uComme dans la 32e invocation quand il(p) dit :

 « Aussi à Toi la Louange pour avoir commencé par les bienfaits grandioses et pour m’avoir inspiré le remerciement pour la Bonté.. » (as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah, Ed. B.A.A. pp201-202)

uComme dans la 12e invocation quand il(p) dit :

 « Alors que l’ensemble de Tes Bontés sont une faveur et que l’ensemble de Tes Bienfaits sont à Ton Initiative.. » (as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah, Ed. B.A.A. p62)

uComme dans Mish ash-Sharî ‘at quand l'Imam as-Sadeq(p) dit :

 « La limite inférieure de la pureté (d’intention) est que le serviteur déploie sa capacité et qu’il ne place pas ensuite, pour son acte, une mesure auprès de Dieu par laquelle il exige de son Seigneur une compensation pour son acte. »(No77 (al-Ikhlâs) p174 aux Ed. Beit al-Kâtib)

d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.5 (pp183-184)

*Le mot « ikhlâs » n’a pas d’équivalent en français. Il est souvent traduit par « sincérité » ou « loyauté », alors qu’il a un sens d’être pur, épuré, sans mélange. D’où sa traduction ici par « pureté d’intention ».

www.lumieres-spirituelles.net     No104  - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1441 – Juin-Juillet-Août- 2020


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