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2020-08-16 | Readers 299 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaître Dieu à partir de l’invocation « al-Bahâ’ »


La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation

« Du‘â’ al-Bahâ’ »

Préliminaires (2)

Avant de commencer à lire cette invocation et son commentaire, voici des éclaircissements spirituels donnés par l’imam al-Khomeynî(qs) dans la préface de son commentaire de cette invocation qui nous aideront à approfondir sa comprehension.

« Que la prière et la paix soient sur la clef de l’Existence,

le lien entre Celui qui témoigne (ash-shâhid)et ce qui est témoigné (al-mashhûd),

la porte des portes de Celui à l’Identité dissimulée (ghayb al-Huwiyyati). »[…]

« Le dernier (ou la fin) de la chaîne et son premier (ou le début), Mohammed, que Dieu prie sur lui et sur sa famille, »(1)

Le Prophète Mohammed(s)

†Le Prophète Mohammed(s) est la clef de l’Existence, de l’Existence en Soi (Qui se manifeste). C’est-à-dire, quand l’Existence veut Se manifester, Sa clef est le Prophète le plus noble(s) (ou « la Vérité Mohammadienne », selon l’expression des gnostiques).

†Il(s) est le lien entre Celui qui témoigne et ce qui est témoigné [ce qui est placé sous le regard des autres, ce qui est attesté], entre l’Eternel et l’accidentel, entre le Nécessaire et le possible.

†Tous les Prophètes(p) et tous les gens du Tutorat (al-wilâyat) sont les portes de l’ascension vers le « Caché de l’Identité » vers Dieu, mais lui(s) est l’ensemble de leurs portes. Par sa porte, ils sont arrivés. Sans sa porte ils n’auraient pas atteint [leur but].

†Le « dernier » (ou la fin) au niveau de la chaîne de la manifestation de la Révélation sur terre, en tant que Sceau de la Prophétie, mais le « premier » (ou le début) en tant qu’il(s) a devancé toutes les créatures dans le Pacte (al-mîthâq) et qu’il(s) est la première Manifestation de Dieu.

 « et sur sa famille, les Elus de Dieu par lesquels Dieu a triomphé (ou ouvert)

et par la connaissance desquels Dieu est connu

Les causes ininterrompues entre le Ciel de la Divinité

et les terres de la création.

L’apparent en eux, le Tutorat (al-wilâyat)

et le fond en eux, la Prophétie et le Message.

Ceux qui guident par la guidance constitutionnelle,

secrètement, et par [celle] législative, publiquement.

Les Signes complets et les Lumières éblouissantes. »(2)

Les membres purs(p) de la famille du Prophète Mohammed(s)

†Dieu n’est connu que par eux(p) et il n’est pas possible de connaître Dieu sans connaître le « walî » de Dieu, ou « l’Être Parfait », ou le « Pôle du cercle de l’Existence ».(3)

†Ils sont la cause du contact entre le « Ciel de la Divinité » et les « terres de la création » et le lien entre ces deux mondes,

†le « Ciel de la Divinité » indiquant la Station de l’ensemble des Noms de Dieu.

†En tant que venant après le Prophète Mohammed(s), le Sceau de la Prophétie, ils portent en leur fond le sceau de la Prophétie et en apparence ils sont les « walis » du dernier des Prophètes(s).  

†La guidance de façon constitutionnelle est parfois exprimée par le fait que s’il n’y avait pas d’Imam sur terre, la terre et ses habitants seraient engloutis et par le fait qu’ils(p) guident de façon dissimulée les croyants vers les niveaux les plus élevés.

†Pour l’existence extérieure, il y a deux sortes de cheminement vers Dieu :

-celui coercitif, constitutionnel ;

-celui législatif.

La guidance des mondes de l’existence de façon constitutionnelle se fait par leurs mains et ils(p) sont la guidance par la législation parce que c’est par eux (leurs mains) que les règles de la législation sont apparues et protégées.

(1)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p5.

(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî pp5-6.

(3)Cf. Ce propos rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) : « Par nous Dieu est connu, par nous Dieu est adoré ». Cf. L.S. du No90 au No101

www.lumieres-spirituelles.net     No105 – Muharram-Safar 1442 – Août-Septembre-0ct. 2020


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