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2020-08-16 | Readers 253 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Récapitulation


Récapitulation

Ainsi, en abordant la question de la mort et de ce qui se passe après la mort, nous avons découvert que l’existence de l’être humain ne s’arrête pas en fait à cette vie en ce monde, mais qu’elle n’est que l’apparence, la manifestation matérielle de sa réelle vie qui apparaîtra pleinement lors de son retour vers Dieu.

Le Retour vers Dieu

Pour commencer à connaître cette réelle vie, deux possibilités s’offrent à l’être humain, à titreindividuel :

1-par le passage de la mort et l’entrée dans ce qui a été appelé le monde intermédiaire (al-Barzakh, le monde des images sans matière) jusqu’au Jour de la Résurrection, mais alors il sera trop tard ;

2-par le repentir et la purification intérieure tournée exclusivement vers Dieu (réservée aux très proches élus de Dieu).

De façon collective, globale, pour toute la terre et de ce qu’il y a à l’intérieur, le retour vers Dieu passe obligatoirement par les trois étapes suivantes :

1-la venue d’al-Qâ’im (al-Mahdî(qa)), avec comme 1ère étape l’établissement d’un gouvernement mondial islamique(1) et la disparition des contraintes restrictives de la matière et des attachements à elle ;

2-le « retour » (ar-raja‘at) ou (yum al-Qarrat) qui ne se réalisera pas tant que l’Imam al-Mahdî(qa) n’aura pas établi son gouvernement mondial et procédé aux premières transformations de la terre et ce qu’il y a dedans ;

3-la Résurrection (al-Qiyâmah) où sera établi le devenir de chaque individu selon ce qu’il aura fait sur terre : au Paradis ou en Enfer, avec la disparition de tous les « egos », le dressement de la Majesté et de la Coercition de Dieu et l’apparition de la Vérité dans les mondes. C’est-à-dire, se réalisera le retour vers Dieu : {Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.}(156/2 La Vache) Déjà existant puisqu’éternel, englobant tous les autres mondes mais aperçu à travers les filtres de la matière qui donne des contraintes restrictives, limitatives (de temps, de lieu et de forme).

Ainsi, {Comme Il vous a commencés (bada‘a-kum), vous retournez (ta‘ûdûna).}(29/7 al-A‘raf)

L’âme humaine éternelle

De même, nous avons aussi appris ce que représente l’âme : la réelle identité de tout être humain, immatérielle, éternelle, qui est amenée à se transformer(2), à se perfectionner sur terre vers la plénitude si elle se réforme dans la direction de Dieu jusqu’à sa disparition en Dieu Tout-Puissant, ou vers l’anéantissement si elle se corrompt et ne se préoccupe pas de se réformer. {A réussi, certes celui qui l’a purifiée [l’âme] et est perdu, certes, celui qui l’a corrompue.}(9& 10/91 ash-Shams)

(1)Sans doute commence là ce qui est indiqué dans la « Ziyârat al-Jâmi‘at » : « Par vous, Dieu a commencé et par vous Il clôt.. » (Mafâtîh al-Jinân, Ed. BAA pp1686-1687) et « Le retour de la création est vers vous et son compte est à votre compte.. » (Mafâtîh al-Jinân, Ed.BAA p1678).

(2)avec les différents niveaux vus : l’âme, l’imagination, la raison, le cœur, l’esprit et ce qui suit après.

www.lumieres-spirituelles.net     No105 – Moharram-Safar 1442 – Août-Septembre-Oct. 2020


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