1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2020-08-16 | Readers 136 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Proclamation du refus de l’injustice et de l’humiliation,


Non à l’injustice et à l’humiliation !

Le Liban à nouveau mis à l’épreuve par une terrible catastrophe provoquant plus de 170 morts et 6000 bles­sés, sans oublier des centaines de milliers de sans-abris, résultat d’une corruption endémique et d’une négligence criminelle !

Nos condoléances pour les vic­times et nos souhaits de guéri­son pour les blessés.

Que Dieu fasse Miséricorde à ce peuple et lui accorde patience, clairvoyance et assistance !

Autant l’élan général, immédiat de solidarité est source d’espoir, autant les tentatives d’exploita­tion de ce drame par les puis­sances étrangères et les parties locales corrompues soulèvent l’indignation, rappelant les agis­sements de Mu‘awwiyya après l’assassinat du 3e calife ‘Uthmân pour contrer l’Imam ‘Alî(p) !

A l’approche de ‘Ashûrâ’, nous voici à nouveau privés, après le Hajj, de ces grands rassemble­ments et processions de protesta­tion, un virus microscopique ayant mis à genoux le monde entier !

Quelle leçon d’ humiliténous devrions tirer !

Mais il ne nous empêchera pas de crier bien fort notre refus de l’injustice, de l’humiliation, de la capitulation devant les pres­sions, les sanctions des tyrans de notre époque, nos cœurs ani­més par l’amour pour l’Imam al- Hussein(p) qui a tracé pour nous la voie de la foi, de l’honneur et de la dignité !

Ces épreuves viennent sans doute pour nous réveiller de notre insouciance et de notre confort et pour nous rappeler que Dieu (qu’Il soit Glorifié) ne veut que le bien pour Ses créatures, que c’est Lui qui pourvoit et met à notre disposi­tion tous ces biens pour nous permettre de nous perfectionner et de nous rapprocher de Lui (et non pas pour nous y vautrer au point de L’oublier et de malmener cette pla­nète et ses habitants) et que le mal en ce monde n’est que le résultat de nos actes !

Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit dans Son noble Livre : {La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’Il leur fasse goû­ter une partie de ce qu’ils ont fait, peut-être reviendront-ils [à Lui].}(41/30 ar-Rûm)

Ces épreuves sont peut-être aussi comme ces examens que les étudiants passent pour évaluer leur niveau de connaissance et de compétence et accéder éventuellement à un niveau supérieur.

En effet, nous sommes-nous demandé pourquoi l’Imam al-Mahdî(qa) ne sort pas malgré tous ces dérèglements et notre besoin de lui(qa) ? Nous sommes-nous inter­rogés sur nos manques et sur nos défail­lances qui retardent son apparition ?

Alors, à chacun de voir où il en est ..

Dans ce numéro, nous ouvrons deux nouveaux thèmes, le premier se portant sur notre rapport avec les biens/argent et les maladies du cœur qui s’y rattachent, la crise financière que le Liban traverse à l’heure actuelle présentée dans la ru­brique « Méditer sur l’actualité » en étant un exemple. Le second porte sur comment donner une éducation « mahdawiyyah » à nos enfants, c’est-à-dire prêts à suivre et à servir l’Imam al-Mahdî(qa). ¢

www.lumieres-spirituelles.net  N°105 - Muharram - Safar 1442 - Août - Sept. - Oct. 2020


Articles précédents:

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)