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L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (1)
L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (1)
Après avoir pris connaissance des conférences sur l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa) tenues par l’imam al-Khâmine’î(qDp)(1), voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(2) portant sur des points d’actualité relatifs à ce même sujet. Le premier point abordé portera sur le rôle de la société en tant que telle dans la préparation de la venue de l’Imam(qa).
« Tous ceux qui croient en l’Imam al-Mahdî(qa) savent qu’il(qa) sera le premier homme seigneurial (divin) qui va fonder un gouvernement divin mondial, instaurant la justice et l’équité. Et par l’instauration de la justice totale, globale, va se fonder une base bien ancrée pour le départ du mouvement humain vers la perfection et la vertu. Même ! Cette [base] sera une cause pour une compétition et une rivalité grandioses pour atteindre ce but [la perfection et la vertu] !
En réalité [dans ce monde], l’être humain s’est mis à dévorer avec avidité l’argent (les biens), même si cela peut paraître étrange, au point d’avoir fondé des civilisations et des pays, selon ce principe ! Alors que cela ne représente rien en comparaison à ce qu’il aurait atteint, s’il avait cherché à se « goinfrer » avec la même avidité, des perfections morales et des vertus auxquelles, pourtant, il aspire du fond de son être, de sa fitra, de son âme, de sa nature !
Ce que nous savons, c’est que l’Imam al-Mahdî(qa) va changer le cours de l’humanité (qui se dresse, à l’heure actuelle, sur la suprématie matérielle et l’ardeur animale), vers une trajectoire qui nous prend par la main vers l’élévation céleste (malakûtî) et le perfectionnement divin (lâhûtî). Ce sera alors l’ardeur/effort vers le fait de se former à la Morale de Dieu.
Ce sera une rénovation grandiose que l’être humain ne peut pas imaginer.
On peut noter que cette transformation qualitative est liée aux sociétés et non pas seulement à quelques individus.
Cette transformation révolutionnaire est certes déjà arrivée [dans le passé], toujours grâce aux Prophètes et aux Légataires vertueux, réformateurs, mais au niveau de groupes [de gens] limités ou d’éléments déterminés.
Par contre, l’Imam al-Mahdî(qa) va faire advenir cette transformation profonde au niveau du mouvement général de l’humanité tout entière. L’opération de réforme sera orientée vers la société en tant que société. C’est ce que l’on appelle « changement de régimes » ou « de systèmes ».
Tant que le système social et politique (et par suite économique) d’une société ne s’est pas modifié, cette dernière ne peut pas atteindre une transformation de masse, générale.
C’est pourquoi, il nous faut, pour l’apparition de l’Imam(qa) grandiose, regarder toute transformation à partir de la société.
Tant que nous ne remarquons pas un éveil de la société sur le chemin de la préparation [à l’apparition de l’Imam(qa)] (même si c’était une société unique au début), le cours de l’histoire ne changera jamais – quel que soit le nombre d’éléments qui croient au changement et à la réforme. »pp16-18
(1)« L’Être Humain de 250 ans » de l’imam al-Khâmine’i(qDp) qui rassemble ses conférences sur les quatorze Infaillibles(p) et les leçons tirées de leur vie. Trad. du persan vers l’arabe par sayyed Abbas Noureddine. Ed. Markez Nûn 2013. (Cf. L.S. No91-105).
(2)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.
www.lumieres-spirituelles.net No106 – Rabî‘ I & II 1442 – Oct.-Novembre-Déc. 2020
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1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
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- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
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- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)