- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
La piété clé de beaucoup de biens
La piété clé de beaucoup de biens
« C’est que la crainte de Dieu est la clé de ce qui est juste,
les munitions du retour[vers Dieu],
l’affranchissement de toute possession
et le salut de toute perdition.
Par elle, celui qui demande réussit, le fugitif est sauvé
et les dons considérables désirés sont obtenus. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Khutbah 230 (ou 222) pp496-497
فَإِنَّ تَقْوَى اللهِ مِفْتَاحُ سَدَادٍ، وَذَخِيرَةُ مَعَادٍ، وَعِتْقٌ منْ كلِّ مَلَكَةٍ، وَنَجَاةٌ مِنْ كلِّ هَلَكَةٍ،
بِهَا يَنْجَحُ الطَّالِبُ، وَيَنْجُو الْهَارِبُ، وَتُنَالُ الرَّغَائِبُ.
Fa-inna taqwâ-llâhi miftâhu sadâdinn wa dhakhîratu ma‘âdinn, wa ‘itqunn min kulli malakatinn, wa najâtunn min kulli halakatinn, bihâ yanjahu-t-tâlibu, wa yanjû al-hâribu, wa tunâlu ar-raghâ’ibu.
fa-inna : « fa » (particule de liaison) + « inna » (particule de mise en valeur du nom qui suit).
taqwâ : nomd’action du verbe « waqâ » (= garder, protéger, préserver) = piété, crainte de Dieu.
miftâhu : nom d’instrument du verbe « fataha » (= ouvrir) = clé.
sadâdinn : pl. de « sadd » = l’obstacle avec la maitrise, le contrôle total d’un côté et de l’autre avec le fait d’être bien fait, bien tourné, appliqué ; ici, un chemin où il n’y a aucune erreur, aucune fausseté.
dhakhîrat : munition
ma‘âdinn : nom dérivé du verbe « ‘âda » (revenir, retourner, considérer pour la 2de fois, réitérer, répéter) = retour, résurrection.
‘itqunn : nom d’action du verbe « ‘ataqa » = le fait d’être affranchi, de devenir libre.
malakatinn : nom dérivé du verbe « malaka » (= se rendre maître d’une chose de sorte que le choix est entre ses mains, et par suite, la posséder, être en sa possession) = la domination, la maîtrise, la possession.
najâtunn : nom d’action du verbe « najû » (= sortir, s’échapper, être sauvé) = délivrance, salut.
halakatinn : nom d’action du verbe « halaka » = perte, ruine, perdition.
yanjahu : verbe « najaha » = réussir, tourner bien, accomplir, exécuter heureusement.
at-tâlibu : agent du verbe « talaba » ((re)chercher, demander qqch) = qui cherche, demande, réclame.
al-hâribu : agent du verbe « haraba » (= fuir, s’enfuir de) = qui fuit, qui se sauve, le fugitif, le fuyard.
tunâlu : 4e f. dérivée du verbe « nâla » (= donner qqch à qqun, l’en gratifier) = faire obtenir qqch à qqun.
ar-raghâ’ibu : pl. de « raghîbat » nom dérivé du verbe « raghaba » (dont l’idée fondamentale est le penchant sûr) = objets de désir, choses désirables, aspirations, dons considérables.
Par la crainte de Dieu (la piété, le fait de se préoccuper de ce qui est obligatoire et de ce qui est interdit) se réalise la stabilité. Elle en est la cause et de là elle donne accès à la juste voie. En même temps, elle constitue les munitions, les provisions pour l’Au-delà. La piété libère l’être humain de tout ce qui le possède, qui le rend prisonnier, que ce soit au niveau des passions/instincts (de l’âme, du ventre, du sexe etc.), ou au niveau des idéologies, des partis..
Elle accorde la réussite dans l’Au-delà, évite le Feu de l’Enfer et permet l’obtention de dons considérables désirés.
(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.4 pp76-77)
www.lumieres-spirituelles.net No106 - Rabî‘I- Rabî‘II 1442 – Oct.-Novembre-Déc. 2020
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Tirer les leçons du passé (2)
- Dieu, Compagnon et Lieu-tenant
- Savoir et certitude à sauvegarder
- Des causes de la perdition des gens
- A propos du noble Coran
- L’Imam ‘Alî(p) et son refus d’être injuste
1444 (2022-2023)
- A qui Dieu fait-Il Miséricorde ?
- Le droit du père sur l’enfant
- Le droit de l’enfant sur son père
- Le droit difficile à appliquer
- Les ultimes recommandations du Prince des croyants(p)
- Tirer les leçons du passé (1)
1443 (2021-2022)
- Les pires péchés
- Se prendre comme balance
- Réflexions sur le sermon 80 du Nahj al-Balagha (1)
- La privation du savoir
- La meilleure méthode : la foi
- Dépenser ses biens en surplus mais.. retenir sa langue
1442 (2020-2021)
- Répondre au mal par le mal
- La piété clé de beaucoup de biens
- Ad-Dunia et les biens
- Équité ou largesse ?
- Obéir à Dieu
- Bien se comporter avec la descendance des autres
1441 (2019-2020)
- Les trois marques de l’injuste
- Interdiction d’écouter la médisance
- Les fruits du manquement et de la fermeté
- Dissimuler son secret
- De la Grandeur de Dieu
- De l’importance de la consultation
1440 (2018-2019)
- Ne pas obéir dans la désobéissance à Dieu
- Voisinage de Dieu
- La Louange à Dieu
- La dévastation de la terre
- Ad-Dunia pour ce qu’il y a après
- Quelle parure pour la pauvreté et la richesse ?
1439 (2017-2018)
- Règles pour les actes d’adoration
- Trois amis et trois ennemis
- Craindre de désobéir (à Dieu)
- Biens et exhortation
- Le poids du savoir
- Le contentement de soi et l’avidité
1438 (2016-2017)
- La connaissance de la juste voie
- La santé du corps et la jalousie
- Le savoir et l’action
- Règles suivies par l’Imam(qa)
- Adorer Dieu selon l’état du cœur
- La colère une inconstance du shaytân
1437 (2015-2016)
- Prends garde à la colère !
- A propos du Rappel (dhikr)
- Péchés des autres et petits péchés
- L’aumône à un indigent
- L’obéissance à Dieu par remerciement
- La colère/hargne est une sorte de folie
1436 (2014-2015)
- A propos des hypocrites
- Attitude face aux malheurs
- Humilité du riche, fierté du pauvre !
- Les quatre branches du doute (1)
- Les quatre branches du doute (fin)
- Relations avec les autres
- Le chef de la religion et les gens
1435 (2013-2014)
- Les quatre piliers de l’incroyance (1)
- Les quatre piliers de l’incroyance (2)
- Comment se comporter avec son frère
- La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
- Les épreuves et l’orgueil (2)
- Le pire des maux et le meilleur des bienfaits
- 4e concours de Rajab sur le Nahj-al-Balâgha 1435
- Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
- L’orgueil de Caïn devant son frère Abel
- Les meilleures protections : l’aumône, la zakât et les invocations
- Sauvegarder son savoir et sa certitude
- Louange à Dieu
1434 (2012-2013)
- Le sens des épreuves (2)
- Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
- La bonne opinion de l'autre
- Dieu reste alors que ce monde disparait
- Réfléchir..
- Le point blanc de la foi
- 3e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1434
- Les quatre piliers de la foi (1)
- Le premier pilier de la foi : la patience (2)
- Le deuxième pilier de la foi : la certitude (3)
- Le troisième pilier de la foi : la justice (4)
- Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
1433 (2011-2012)
- Le Jihâd
- Ami ou ennemi ?!
- Se réformer
- Le monde ici-bas et l’Au-delà
- Le « récipient » du savoir
- Principe pour éduquer ses enfants
- 2e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Ad-Dunia ou l'Au-delà ?
- Les effets du noble Coran
- Dieu le plus Proche dans Son Elévation
- L’importance du savoir
- Louange à Dieu !
1432 (2010-2011)
- Un des sens de l’épreuve
- La vie en ce monde : un passage
- Etudiez le Coran
- Louange à Dieu le Connu..
- Quatre choses données
- La Prière faite à temps
- 1er Quiz « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Savoir et agir et non agir sans savoir
- Le Coran
- La Sagesse
- Le monde ici-bas
- L’Islam
1431 (2009-2010)
- Complicité
- Tûl al-Amal
- Le véritable maître
- La réelle richesse
- La connaissance de Dieu
- Regarder ses propres défauts
- Le savoir plus précieux que les biens
- La vie d’ici-bas est semblable au serpent
- Le Coran est la panacée
- La mansuétude et la raison
- Inconstance du temps
- Contre la mauvaise supposition