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Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
Les étapes du Jour de la Résurrection(prélude)
Nous avons vu jusqu’à maintenant la mort (cf. L.S. No1 à 19), le monde intermédiaire (al-Barzakh) dans lequel on se trouve dès le 1er instant de la mort et le départ du monde ici-bas jusqu’au Jour de la Résurrection (cf. L.S. No19 à 47 + 98 à 103), ce monde ou cette période que certains ont appelé la « petite résurrection ».
La « petite résurrection » connue par Sa Parole « Celui qui meurt, sa résurrection a commencé (s’est dressée). » Quant à la « grande Résurrection », elle est un retour chez Dieu et ne la connaît que « Lui et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir ».
Tout ce qu’il y a dans la grande Résurrection a un équivalent dans la petite résurrection.
La clef de la connaissance du Jour de la Résurrection et le Retour (al-ma‘âd) est la connaissance de soi-même, de l’âme, de ses forces, ses demeures, ses degrés. »
Les deux résurrections, la petite et la grande, sont comme deux naissances. La petite est l’équivalent de la sortie du ventre de la mère et de l’étroitesse de la matrice vers le large espace de ce monde, et la majeure, de la sortie du ventre de ce monde et de son étroitesse vers le large espace de l’Au-delà. {Votre création et votre résurrection ne sont que comme une seule chose/âme.}(28/31 Luqmân)
(Sadr al-Mutali’în, al-Hikmah al-‘Arshiyyah p68)
Et nous avons commencé à voir le Jour de la Résurrection (cf. L.S. No 48 à 97) avec ses différentes appellations (No 48 à 50), ses preuves (No 55 à 78) et son sens (No 81 à 88 & 104). Nous avons vu aussi que le Jour de la Résurrection ne se dressera pas tant que n’auront pas eu lieu :
1-la sortie de l’Imam al-Hujjah(qa)
2-le « Raja‘at » (le retour de certains croyants et de certains incroyants, étapes préliminaires au Jour de la Résurrection) (No54 & 105).
Nous allons entamer maintenant une longue série sur les étapes de la Résurrection, dont le commencement est, en général, indiqué par le souffle dans les trompettes, comme il est le plus souvent rapporté dans le noble Coran et les propos rapportés.
Mais, y a-t-il des marques, des signes, des indices préalables au dressement du Jour de la Résurrection ?
Les marques/signes/indices du Jour de la Résurrection
Dieu Tout-Puissant dit, dans Son noble Livre : {Est-ce qu’ils n’observent que l’Heure, qu’elle arrive à l’improviste ? Ses signes (ashrâtu-hâ) sont déjà arrivés.}(1)
Ces signes sont indiqués dans de nombreux autres versets, directement et indirectement, comme dans le verset suivant : {Est-ce qu’ils observent seulement que les Anges viennent à eux ? ou que ton Seigneur vienne ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en eux ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun bien de la croyance en eux. Dis : Attendez ! Nous attendons Nous aussi !}(2)
Ces signes mettent en évidence la Puissance de Dieu (qu’Il soit Exalté) dans ces états qui rompent les règles habituelles.
Selon un propos rapporté remontant au Messager de Dieu(s), il y a une dizaine de signes/indices du Jour de la Résurrection.
« L’Heure ne se dresse pas tant qu’il n’y a pas dix signes/marques :
1)-ad-Dajjâl (« l’imposteur »)(3)
2)-la fumée (ad-Dukhân)
3)-le lever du soleil de l’ouest
4)-la bête (ad-Dâbbat) de la terre
5)-Ya’jûj et Ma’jûj
6), 7), 8)-trois effondrements (ou engloutissements) (khusûf) : un à l’est, un à l’ouest et le 3e dans la Péninsule arabique
9)-un feu qui sort de la région d’Aden, qui guide les gens vers le Rassemblement, qui descend avec eux quand ils descendent, qui se lève avec eux quand ils se lèvent. »(4) (ou « qui avance avec eux quand ils avancent. »(45))
Neuf signes/marques sont évoqués dans ce propos rapporté pour l’apparition de la Résurrection. Quant au dixième signe/marque, il s’agirait de façon naturelle la descente du Prophète ‘Issa(p), fils de Mariam (Jésus Christ) avec notre Prophète(s) et sa famille(p), comme évoqué selon certaines versions de ce propos rapporté.
Et selon un autre propos rapporté remontant également au Messager de Dieu(s), Hudhayfat bn Usîd disant :
« J’ai entendu le Prophète(s) dire : « Dixsignes/marques avant l’Heure : cinq à l’est et cinq à l’ouest ».
Puis il(s) évoqua la bête (ad-Dâbbat), ad-Dajjâl, le lever du soleil à l’ouest, ‘Issa bn Mariam(p)(6), Ya’jûj et Ma’jûj, qu’il vaincra et noiera dans la mer, et il n’évoqua pas tous les signes/marques. »(7)
(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.4 pp33-34)
(1)18/47 Muhammed, فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا السَّاعَةَ أَن تَأْتِيَهُم بَغْتَةً فَقَدْ جَاء أَشْرَاطُهَا فَأَنَّى لَهُمْ إِذَا جَاءتْهُمْ ذِكْرَاهُمْ
(2)158/6 al-An‘âm هَلْ يَنظُرُونَ إِلاَّ أَن تَأْتِيهُمُ الْمَلآئِكَةُ أَوْ يَأْتِيَ رَبُّكَ أَوْ يَأْتِيَ بَعْضُ آيَاتِ رَبِّكَ يَوْمَ يَأْتِي بَعْضُ آيَاتِ رَبِّكَ
لاَ يَنفَعُ نَفْسًا إِيمَانُهَا لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِن قَبْلُ أَوْ كَسَبَتْ فِي إِيمَانِهَا خَيْرًا قُلِ انتَظِرُواْ إِنَّا مُنتَظِرُونَ
(3)« l’Imposteur », source de « fitnat », d’égarement et de divisions parmi les Musulmans. Selon d’autres propos rapportés, son apparition est aussi un signe/marque de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) et il sera tué par lui(qa) ou par le Prophète ‘Issâ(p). Sans doute, un travail supplémentaire serait nécessaire concernant « ad-Dajjâl » pour arriver à mieux savoir de quoi ou de qui l’on parle. S’agit-il d’une personne déterminée, de plusieurs personnes ou de créatures affublées de cet attribut au service du shaytân ?
(4)al-Khisâl de sh.Sadûq pp431-432.
(5)selon la version rapportée par al-Bihâr de sh. Majlisî, vol.6 p303.
(6)Et selon d’autres propos rapportés, il(p) sortira avant, avec l’Imam al-Mahdî(qa) et priera derrière lui(qa).
(7)al-Khisâl de sh.Sadûq pp446-447.
www.lumieres-spirituelles.net No106 - Rabî‘ 1 & 2 1442 – Oct.-Novembre-Déc.- 2020
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