- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
(Le 11e Imam(p))
L’Affirmation de l’Imamat
Compilation et traduction L. Sourani
Ed. B.A.A.– 2015
Dans la série de la vie des Imams(p) publiée par les Editions B.A.A. en langue française, voici une présentation de la vie du dernier Imam de la descendance du Prophète Mohammed(s) avant l'Imam du Temps (notre Imam, l'Imam al-Mahdî(qa), présent parmi nous mais occulté depuis le martyre de son père) : l’Imam al-Hassan al-'Askarî(p) fils de ‘Alî, fils de Mohammed(p).
Etant le père de l'Imam(qa) qui devra mettre à bas tout régime injuste et despote et instaurer la paix et la justice sur terre, l'Imam al-'Askarî(p) subira plus que tout autre la répression abbasside.
Né à Médine le 8 de Rabî‘ II en l’an 232H, il(p) passa la majeure partie de sa vie à Samarrâ', étroitement surveillé en ses moindres faits et gestes, assigné à résidence, avec l'interdiction de se déplacer et de rencontrer qui il voulait.
Malgré cela, ses activités seront intenses durant son court mandat (254H-260H) et les effets de ses activités fondamentaux pour la sauvegarde et le maintien de la ligne de l'Imamat à travers les temps.
En effet, étant le onzième Imam, l’Imam al-'Askarî(p) bénéficia d’un riche héritage laissé par ses prédécesseurs(p) purs et c'est sur leurs nobles acquis qu'il(p) porta les dernières touches avant l'occultation du dernier Imam(qa), laissant derrière lui un grand nombre de savants et de partisans shi'ites.
Ce livre est divisé en cinq grandes parties.
1-La 1ère donne une approche globale de la vie de l’Imam(p) avec un bref rappel des Imams(p) précédents, les orientations générales et les principaux évènements de sa vie, se terminant par un tableau de points de repère historiques.
2-La 2e partie porte sur l’Imamat de l’Imam al-‘Askarî(p), les preuves de son Imamat, les relations de l’Imam(p) avec le pouvoir abbasside en place et ses positions par rapport aux révoltes alawites, jusqu’à son martyre, à l’âge de 28 ans.
3-La 3e partie parle des activités de l’Imam(p) (pour la plupart dissimulées) avec ses proches partisans, les gens communs, les autres courants religieux.
4-La 4e partie est réservée à l’Imam al-Mahdî(qa), en tant que l’Imam al-‘Askarî(p) devait lui assurer la sécurité de vie après son martyre tout en le faisant connaître pour éviter toute confusion. D’où le nécessaire secret de son mariage, de la naissance de l’Imam al-Mahdî(qa) en l’an 255H, de sa présentation à quelques proches, de l’annonce de sa naissance aux partisans, de son Imamat. Il devait aussi préparer son occultation qui allait commencer dès son martyre, le 8 rabî‘I 260H.
5-La dernière grande partie donne un aperçu de la station élevée de l’Imam(p), de sa morale sublime, de ses miracles.. Que la Paix soit sur lui(p) !
Ce livre permet, malgré les difficultés rencontrées du fait de la dissimulation d’une bonne partie des activités de l’Imam(p), de mieux comprendre cette étape décisive avant la venue du dernier Imam(qa), ainsi que les efforts déployés par les Imams(p) précédents pour maintenir allumée la flamme de l'Islam et permettre la réalisation du Projet divin pour lequel tous les Prophètes(p) ont été envoyés.
www.lumieres-spirituelles.net No106 – Rabî‘ I & II 1442 – Oct.-Novembre-Déc. 2020
Citations* de L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
« L'Imamat de l'Imam al-'Askarî(p) ne dura pas longtemps : au maximum six ans : le temps de porter les dernières touches divines (encore visibles par les gens de ce monde) au Tableau de la Lieu-tenance de Dieu sur terre qui s'achèvera avec le douzième Imam(qa).»(p16)
« L'Imamat de l'Imam al-'Askarî se particularisa des autres par sa courte durée (le plus court de tous les Imamats) et par sa préoccupation d'assurer la naissance et la vie de l'Imam al-Mahdî(qa) en toute sécurité et de préparer les partisans à son occultation, en plus que de devoir renforcer l'organisation de la communauté des partisans de l'Imamat et la prémunir contre toute déviation.(24). (24)cf. Marhalah vol.2 p60 »(p26)
« wIl est rapporté d’Abû Hâshem Daoud fils d’al-Qâsem al-Ja‘farî : « J’ai entendu ‘Abû-l-Hassan sâhib al-‘Askar dire : « Le successeur après moi est mon fils al-Hassan. Comment serez-vous avec le successeur après le successeur ? » Je lui(p)dis : « Et pourquoi, que je sois placé en rançon pour toi ? » Il(p)dit : « Parce que vous ne verrez pas sa personne et il ne vous sera pas permis de l’évoquer par son nom. » Je demandai : « Alors, comment nous l’évoquerons ? » Il(p)dit : « Qu’ils disent : « L’Argument de la famille de Mohammed. » » »(22)(22)Bihâr, vol.50 p240 H5 – Kâfî, vol.1 p386 H13 – Kashef, vol.3 p193 –Irshâd pp338 –L'Imam al-Hâdî(p) pp266-267. »(p49)
« Le propos de l’Imam al-Askarî(p) dit, rapporté par al-Fadl fils de Shâdhân, d’une chaîne de transmission juste, cité précédemment permettra de mettre en évidence plusieurs points :
« Banû Omeyyade et Banû ‘Abbas ont mis leurs sabres contre nous pour deux raisons :
a-parce qu’ils savent qu’ils n’ont aucun droit.. sur le califat. Alors, ils ont peur de nos prétentions au califat et qu’il se fixe à sa place véritable ;
b-et parce que, parmi les nouvelles répétées, ils se sont arrêtés au fait que la disparition du royaume des despotes et des oppresseurs se fera par le Sustentateur de parmi nous, et ils ne doutent pas qu’ils font partie des despotes et des oppresseurs. » »(1) (1)Ithbât al-Hudât d'al-Hor al-Amolî, vol.3 p570 –A‘lâm al-Hidayah, vol.13 pp129-130 – L'Imam 'Alî al-Hâdî(p) Ed. BAA p255.»(p71)
« w« Quand la mort le saisit, [l'Imam] al-'Askarî(p) ordonna à son délégataire sheikh 'Uthmân fils de Sa'îd al-Asadî al-'Amarî de rassembler ses partisans autour de lui. Il leur informa alors que son fils était l'Argument, le Détenteur de l'Ordre après lui.
De même, il déclara qu'Abû Mohammed 'Uthmân al-'Amarî était sa «porte» (son chambellan), son délégataire, son ambassadeur entre lui et eux. Ainsi, celui qui avait un besoin, devait s'adresser à lui comme il était. Ensuite, il lui remit l'ordre (la charge) de ses serviteurs dont la mère d'al-Hujjah(qa).»(12) (12)Mawsû‘at at-Tarîkh, vol.8 pp493-494 citant al-Muqna' fî-l-Imâmat p146 in al-Anwâr al-Bahiyyah pp328-329. »(p121)
« L'Imam(qa) est né dans une ambiance de secret et de dissimulation peu avant l'aube, au moment où les gardiens de Bani Abbas et leurs sympathisants dormaient d'un sommeil profond.
Il est rapporté de l'Imam as-Sâdeq(p) : « La nuit où le Sustentateur est né, aucun enfant n'est né qu'il n'était croyant. Et s'il est né sur la terre de l'associationnisme, Dieu l'a transporté vers la foi par la bénédiction de l'Imam(qa). »(8) (8)Bihâr, vol.51 p28 –al-Imâm al-Hassan d'al-Qazwînî p128. »(p204)
« « L'Imam(p) devait préparer la mentalité générale des gens, entraîner ses compagnons à se plier aux exigences de l'occultation du point de vue des croyances et du comportement, et éduquer une génération consciente, qui serait la graine principale pour éduquer les générations à venir. »(2) (2)cf. A’imat al-Ithnâ ‘’Ishir pp242-243 reprenant en résumé Mawsû‘at pp133-136. »(p220)
« Après avoir mis en garde les gens contre le fait de suivre les savants connus pour leur corruption, l'Imam(p) fit la description des savants de droit que les gens communs doivent imiter, de qui ils doivent prendre les marques/repères de leur religion : « Celui des juristes religieux qui est protecteur pour lui-même, veillant à sa religion, contrecarrant ses passions, obéissant aux ordres de son Maître, alors aux gens communs de l'imiter. »(21) (21)al-Ihtijâj de sheikh Tabursî, vol.3 p263 & Tafsîr al-Imam al-'Askarî(p) p141 cités par Hayât Ulî an-Nuhâ p199 – L'Imam al-Hassan(p) d'al-Sulayman p352 – A‘lâm al-Hidayah, vol.13 pp169-170 – Marhalah p84. »(p227)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
www.lumieres-spirituelles.net No106 – Rabî‘ I & II 1442 – Oct.-Novembre-Déc. 2020
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Islam et Bouddhisme de Reza Shah Kazemi
- Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
- Le Coran et la femme de Amina Wadud
- L’Imam ‘Alî al-Hâdî(p) (Le 10e Imam(p))
- Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
- Introduction à la connaissance de l’Islam de s. TabâTabâ’î
1444 (2022-2023)
- L’Islam et l’homme contemporain
- Recueil de la morale islamique Principes et concepts
- AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)
- Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
- Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
- Qu’est-ce que le shî’isme ? De Moezzi & Jambet
1443 (2021-2022)
- La tentation du matérialisme de shahid Motahari
- Sous l’ombre de la morale islamique.
- L'intention dans le droit chiite de B. Lacombe Fakher
- « Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran »
- La Palestine dans l’optique de l’imam Khomeini(qs)
- B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin
1442 (2020-2021)
- ’Ashûrâ’ – Altérations et responsabilités
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
- Imam, la Morale Et la Politiqu
- La ghaybat de l’Imam MAHDI: Façon, raisons et responsabilités
- Le flambeau éclairant
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p)
1441 (2019-2020)
- La tragédie de Houssayn (as)
- Les derniers jours de Muhammad
- Servir les gens de l’imam al-Khomeyni
- L’autre Islam – au cœur de l’univers chiite de Lili Gruber
- Abrégé des sciences du Coran et du Hadith
- PRECIS DU CREDO IMAMITE
1440 (2018-2019)
- Le martyre de Houssayn (as) Cheikh al-Mofid
- L’invocation des nobles actes et qualités de la Morale de l'Imam as-Sajjâd(p)
- "Le coffre des secrets" d'Ayatollah Ibrahim Amini
- Voyage vers la lumière
- Une approche du Coran par la grammaire et le lexique
- La mission impossible de l’Imam ‘Alî(p)
1439 (2017-2018)
- L’événement de Karbala
- Le Prophète et sa famille (paix sur eux)
- Les religions au service de l’homme
- Le but de l’être de deux cent cinquante ans
- Didactique de la lecture coranique
- Connaître le Soleil de l’Imâmat d'Ansari
1438 (2016-2017)
- L’HERESIE WAHABITE
- L’histoire du Prophète(s) et des gens de sa maison(p)
- De jeunes mariés à parents
- Le shi’isme imâmite
- Le Fiqh de l’Imam as-Sadiq(a.s.)
- L’Imam al-Kâzhem(p) - La préparation de l’alternative
1437 (2015-2016)
- Réforme de la société d'après l'imam al-Khomeynî
- La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)
- 3 fascicules sur la femme de l'imam al-Khamine'i(qDp)
- De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
- Le chiisme répond
- "ABD EL-KADER, l'harmonie des contraires"
1436 (2014-2015)
- « Avec les apôtres »
- L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
- L’Imam as-Sâdeq(p) - La diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam
- Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
- L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité
- Géopolitique du chiisme de François Thual
- Les Principes Religieux(p) de l’Ayatollah Khorâssâni
1435 (2013-2014)
- L’évènement d’Ashoura
- Commentaire sur l’Essai de l’Imam Sajjad sur les « Droits moraux »
- La nourriture licite et illicite
- Faire des fiches de lecture de livres d'orientalistes sur le shi'isme ?
- Le chiisme
- Droits de la femme - Remarques sur deux versets coraniques
- L’islam chi’ite Croyances et idéologies de Yann Richard
- L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle
- La science de la gnose (‘irfân) de sh. Motahari
- Les chiites de Geneviève Gobillot
- L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
- Le sermon d’al-Ghadeer Khomm
1434 (2012-2013)
- Les paroles de Hosséyn Ibn-é-Ali
- Le Vrai et le faux du martyr Motahhari
- Le chiisme, origine et principes de Mohammad Hussein Kachiful-Ghata
- Un regard nouveau sur certains versets coraniques de Sayyed Mujtaba Moussavi Lâri
- L’homme et la foi de Shahid Motahary
- Fatima est Fatima de Ali Shariati
- Quarante hadiths
- Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr
- Connaître le Coran du martyr Mortadha Motahhari
- L’imam al-Khomeyni de Sayyed Abbas Noureddine
- Tafsir e Hoda - Trad. de sheikh Ishak Vazirhoussen
- Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran
1433 (2011-2012)
- La Vérité et l’Erreur de s. Ali Khamenei
- Doctrine de la Révolution islamique de l’Imam Khomeynî(qs)
- Le Prophète de Grâce de Sayyed Ali Mîr Charifi
- Anthologie des clefs des Paradis
- Concevoir le monde de Mortada Motaharî
- Le statut de la femme du point de vue de l’imam Khomeyni
- Nahj al-Balagha (La Voie de l’Eloquence)
- La Révolution du MAHDI
- Lecture thématique du Coran du martyr Mohammed Baqr as-Sadr
- Epitre sur les droits en Islam de l’Imam As-Sajjâd(p)
- Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD
- Correspondances
1432 (2010-2011)
- Manifestations de la Ziyarat ‘Achoura
- L’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète « Ummî »
- Usûl al-Kâfî
- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
- Le chiisme dans l’Islam
1431 (2009-2010)
- Le martyre de l'Imam Hussein(P)
- Le récit de l’éveil
- L’Ethique musulmane
- Guide de voyage vers un autre monde
- Les chemins de la perfection
- La Dame la plus Prestigieuse du Monde
- En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain
- Mon cheminement vers l’Islam
- Le Coran « Voilà le Livre »
- Lettre de l’Aimé
- Le Concept de l'Humain dans l'Islam de sh. Mutaharî
- « Walâyat » et « Walî »
1430 (2008-2009)
- Les Psaumes complets As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât
- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam