1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2020-12-13 | Readers 207 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Réflexions capitales…


Réflexions capitales…

Voici près d’un an que le corona­virus s’est manifesté. Perçu au début comme un phénomène éphémère, il s’est malheureusement implanté et répandu sur toute la planète – malgré les dénis de certains.

Cause de millions de malades et plus d’un million et demi de décès dans le monde, ce virus a aussi provoqué de grands bouleversements mondiaux sur tous les plans (économique, social, moral..).

Les mesures prises pour le cir­conscrire – à défaut de réussir à le supprimer, en attendant de pouvoir s’en immuniser par un vaccin miraculeux, source de toutes les convoi­tises – ont amené à un confinement, isolement, distanciation sociale qui ont, au moins, le mérite de favoriser la réflexion, le retour sur soi-même et surtout vers Dieu, Tout- Puissant, Tout-Miséricordieux.

N’est-il pas temps de faire le point sur la réalité de cette vie en ce monde, sa précarité, son côté éphémère, d’en faire le bilan ? Cette distanciation sociale, affective n’évoque-t-elle pas le Jour de la Résurrection ?

N’est-il pas temps de se rappeler que c’est Dieu qui donne la vie et la retire ?

N’est-il pas temps de faire le bilan de ce que nous avons fait à cette pla­nète appelée terre ? Son pillage, son gaspillage, sa corruption, sa destruc­tion ? Voilà plus de 50 ans que les écologistes tirent la sonnette d’alarme – au début pour sauver des espèces animales en voie de disparition – et maintenant pour sauver l’espèce humaine elle-même !

N’est-il pas temps de faire le bilan d’une économie fondée sur l’hyperconsommation, l’avidité, l’appro­priation, la convoitise, le gaspillage, l’accaparement, le « ribâ » prohibé (qui est le gonflement avec surplus, l’usure étant une de ses corrobora­tions), le pillage, les sanctions, les restrictions, les assassinats, le terro­risme, les guerres ?

N’est-il pas temps de se rappeler que c’est Dieu qui pourvoit ?

N’est-il pas temps de réfléchir sur une autre économie fondée sur l’échange, la solidarité, sur les cri­tères tels indiqués par Dieu dans Son noble Livre et par l’intermédiaire de ses Lieu-tenants(p)?

N’est-il pas temps de se demander ce que l’Imam al-Mahdî(qa)attend de chacun d’entre nous (en fonction de ses capacités), au niveau mondial, pour apparaître ?

La Révolution Islamique en Iran, qui va fêter ses 42 ans le 11/2/2021, nous a ouvert la voie et donné la direction. Sa persévérance, malgré toutes les pressions subies, nous a élargi les horizons. N’est-ce pas à nous de reprendre le flambeau et de le transmettre partout dans le monde ?

Et ces deux mois bénis durant lesquels nous commémorons deux grandes personnalités féminines, sayyidah Fâtimah az-Zahrâ’(p)et sayyidah Zaynab(p)nous rappellent et nous confirment le rôle fonda­mental que doivent jouer les femmes dans le cadre de la préparation de la sortie de l’Imam al-Mahdî(qa), à tous les niveaux.¢

www.lumieres-spirituelles.net   N°107 - Jumâdî I & II 1442 - Déc.-Janvier-Fév. 2021


Articles précédents:

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)