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Connaitre Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (5)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (5)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ بَهائِكَ بِأَبْهاهُ وَكُلُّ بَهائِكَ بَهِيٌّ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِبَهائِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min bahâ’ika bi-abhâhu wa kullu bahâ’ika bahiyyunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi- bahâ’ika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par la plus splendide de Ta Splendeur et toute Ta Splendeur est splendide ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Splendeur tout entière.(1)
Dieu Tout-Puissant dit dans Son noble Coran :
{Les plus beaux Noms appartiennent à Dieu ! Invoquez-Le par Ses Noms. }(180/7Al ‘Araf )
Et le premier Nom ou Attribut évoqué dans cette invocation, est « al-Bahâ’ » (traduit par la Splendeur) et auquel l’imam al-Khomeynî(qs) a donné le sens de la Beauté/Bonté (al-Husn), en tant que la Beauté/Bonté (al-Husn) est l’Existence(2), se référant à la fondamentalité de l’Existence.
Puis, l’imam al-Khomeynî(qs) rappelle un autre principe fondamental qui va nous aider à comprendre les Attributs de Dieu et nous approcher de la connaissance de Dieu, concernant le monde (al-‘âlam).
Le monde,
en tant qu’il est une marque (‘alâmat ou indice) pour Lui, se rapportant à Lui,
ainsi qu’à Son Ombre
étendue sur les structures (al-hayâkil ou charpentes) ténébreuses
et à la Miséricorde déployée sur les terres,
est Splendeur, Lumière, Rayonnement, Apparition. (cf. 84/17 al-Isrâ’) ;
et l’Ombre de la Lumière est Lumière (cf. 45/25 al-Furqân).
Et par rapport à lui-même,
il est perdition, ténèbres, esseulement, aversion (cf. 88/28 al-Qasas).(3)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Cf. L.S. No 109.
(3)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p24.
www.lumieres-spirituelles.net No110 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1442 – Juin-Juillet-Août 2021
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (5)
Après avoir dit que la Beauté/Bonté est l’Existence, l’imam al-Khomeynî(qs) aborde la question du monde (al-‘âlam). Ainsi, le monde a deux aspects :
a)-celui se rapportant à Dieu (al-intisâb)
b)-celui se rapportant à autre que Dieu (al-siwâiyyah).
a)Le monde se rapportant à Dieu est Lumière, Rayonnement, Apparition, Signe.
Cf. {Dis tout agit selon sa forme.}(84/17 al-Isrâ’)
Le monde est Acte de Dieu, Fabrication de Dieu.
Dieu est Lumière, alors Son Acte est selon Sa Forme.
Le monde est Lumière de la Forme du Fabricant.
De même, l’ombre de la Lumière est Lumière.
Cf. {N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a étendu l’ombre ?}(45/25 al-Furqân)
De ce point de vue, le monde est Lumière et Splendeur.
b)Le monde en tant qu’autre que Dieu n’est rien. Il est ténèbres, perdition.
Ainsi, en regardant n’importe quelle chose dans l’Existence, on voit qu’elle a deux aspects :
-si on la regarde comme attachement, lien en soi avec Dieu (le point de vue du Rapport à Lui), elle est Lui en tant qu’elle est Son Ombre et pas « autre » chose.
-si on considère le point de vue de « autre que Dieu », alors elle n’est rien, elle est pure indigence, pur manque, pures ténèbres. Ainsi pour les gnostiques, les quiddités n’ont pas d’existence.
Voici donc ici un principe gnostique important. En regardant les choses, nous avons toujours besoin de faire attention à quel aspect nous considérons, ou sous quel point de vue nous les considérons :
-il y a un aspect, rapporté à Dieu, qui est Existence Nécessaire, Subsistance, Lumière et Splendeur ;
-et l’autre aspect, rapporté à la création, qui est le côté du manque, de la déficience, de la perte, le côté éphémère.
Bien sûr, cela de notre point de vue. Mais auprès de Dieu, elles constituent une chose unique.
Et ce qu’il y a auprès de Dieu est Meilleur et subsiste
Cf. {Et Dieu est Meilleur et plus Subsistant.}(73/20 Tâ Hâ)
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- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
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- Connaître Dieu par Ses Attributs
- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)