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Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
Les étapes du Jour de la Résurrection
2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
Est-ce que ‘le Souffle dans la Trompe’ (nufikha fî-s-sûr) et ‘le Cri’ (as-sayhat)
sont réservés au Jour de la Résurrection ?
Le mot Cri (as-sayhat) est cité 13 fois dans le noble Coran dans des contextes et des sujets différents.
Le noble Coran évoque certains peuples précédents qui ont péri par l’intermédiaire du Cri [céleste] (as-sayhat) à cause de leurs péchés, de leur entêtement, même de leur hostilité contre le Prophète de Dieu envoyé auprès d’eux.
Par exemple, le v.41/23 al-Mû’minûn parle d’un peuple injuste après le Prophète Nûh(p) qui fut saisi par le Cri ; les v.67/11 Hûd et 31/54 al-Qamar, du peuple du Prophète Sâlah(p), Thâmûd ainsi que le v.94 de la sourate Hûd (11), du peuple du Prophète Shayb(p), qui furent tous pris par le cri et devinrent gisants dans leurs maisons. Il en est de même pour les autres versets.(1)
Ces exemples montrent que ces cris qui ont causé la mort de ces peuples injustes, étaient locaux, ne concernaient qu’une région ou un peuple particulier, n’entraînant la mort que des incroyants, rebelles, injustes qui s’y trouvaient alors que les croyants étaient sauvés.
Alors que le cri, observé la dernière fois, cité dans les v. 49/36 Yâ Sîn et 42/50 Qâf), au moment de la fin et de la disparition de l’univers, est un cri mondial, universel, touchant l’ensemble des habitants de la terre et des cieux, de sorte que tous meurent en une fois, sous les effets du cri, pour le 1er cri et tous sont ressuscités pour le 2nd cri.
(al-Ma‘âd bayn ar-Rûh wa-l-jasad, Sheikh Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 pp22-24)
Quant au Souffle dans la Trompe (nufikha fî-s-sûr), cette expression est citée une dizaine de fois dans le noble Coran.
Certes, elle l’est en rapport avec le Jour de la Résurrection, mais sans allusion directe au fait de faire périr tous les êtres vivants puis de les ressusciter (comme dans le v.68/39 az-Zumar cité précédemment(2)).
Un verset parmi cette dizaine attire une attention particulière (87/27 an-Naml(3)), en tant que le Souffle dans la Trompe provoque l’effroi chez tous les êtres vivants dans les cieux et dans/sur terre, d’où son appellation « le Souffle de l’Effroi ». [Nous y reviendront un peu plus loin.]
(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.4 p78)
(1)73/15 al-Hijr, concernant le peuple de Lût ; 83/15 al-Hijr, concernant le peuple d’al-Hijr ; 40/29 al-‘Ankabût & 15/38 Sâd & 4/63 al-Munâfiqûna & 29/36 Yâ Sîn concernant des gens pécheurs, qui ont traité de menteur leur Prophète, hypocrites..
(2)cf. L.S. No109. Dieu (Tout-Puissant) dit dans Son noble Livre : {Il sera soufflé dans la Trompe, alors(fa) ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront foudroyés sauf ceux que Dieu veut. Ensuite(thumma), il sera soufflé une autre fois, alors (fa)eux, debout, regardent.}(68/39 az-Zumar)
(3)Dieu (Tout-Puissant) dit dans Son noble Livre : {Et le jour où il sera soufflé dans la Trompe, alors(fa) ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés sauf ceux que Dieu veut..}(87/27 an-Naml)
www.lumieres-spirituelles.net No110 - Dhû al-Qa‘dah-Dhû al-Hijjah 1442 – Juin-Juillet-Août 2021
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
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