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L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-2)
L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-2)
Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). A propos de la nécessité de la préparation de la venue de l’Imam al-Mahdî(qa), le troisième chapitre aborde la question de pourquoi certains, pourtant croyant en l’Imam(qa), s’y opposent ?
] « Si nous isolons ceux qui interagissent avec l’occident et sont en accord avec ses politiques de séparer la religion de la politique, il reste ceux qui s’opposent à la préparation de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) parce qu’ils n’ont pas [bien] compris, assimilé la ligne de conduite et la méthode générales des Gens purs et parfaits de la Maison(p).
]Ils vivent encore à l’époque d’après [la tragédie] de Karbalâ’, qui se particularisait par des révoltes manquées qui clamaient des mots d’ordre d’Ahl al-Beit(p) jusqu’à citer leurs noms et qui [de fait] portaient préjudice aux Imams(p), au lieu de servir leur ligne et leurs acticités.
]Oui ! Il existe un certain nombre de positions où il est fait allusion à une interdiction, même à un reproche sévère de la part des Imams(p) dans le fait de se soulever contre le tyran. Mais ces positions étaient conjoncturelles, liées aux circonstances et particularités de l’époque, et non pas à leur méthode générale suivie dans leurs grandes activités exemplaires (de ces Imams(p)).
Il n’y a pas de doute que les Imams de la Guidance(p) indiquaient un des piliers de l’activité politique qui est la nécessité que sa direction soit dotée des conditions requises qui sont le savoir, la justice, la bonne gestion.
]En effet, toute personne qui baigne dans le milieu du patrimoine grandiose de l’Islam ne doute pas une seconde que la Religion de Dieu ne peut pas agréer chez ses serviteurs/adorateurs l’incroyance, la corruption et la désobéissance.
Tout cela [l’incroyance, la corruption et la désobéissance] n’est que le résultat inéluctable d’un gouvernement despote et d’un sultan ignorant.
]Alors comment l’Islam pourrait être satisfait de ce qui arriva à l’encontre des Musulmans comme calamités, malheurs, qui souillèrent le front de l’histoire, par ces plus laides positions et ces pires injustices ? (…)
C’est pourquoi, il n’est pas possible qu’une personne qui croit en cette religion soit satisfaite de ces situations qu’a vécues la nation islamique et qu’elle continue de vivre dans beaucoup de contrées. Il lui est nécessaire de refuser une telle situation, de s’efforcer de la changer, de la réformer de toutes ses forces. Et là, nous voyons que ce qui se dresse à la tête des réformes [de toute société] est l’appel à l’Imamat (la guidance) véritable et à la direction seigneuriale (divine). »
(pp29-31)
(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.
www.lumieres-spirituelles.net No114 – Rajab-Sha‘bân 1443 – Février-Mars 2022
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1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
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- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
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- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)