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A propos de "et par suite l'a mis, lui et sa descendance.."
A propos de "et par suite l'a mis, lui et sa descendance.."
Slm.
Je viens de lire ceci dans le dernier numéro LS 113 p22 :
"L'avidité et la convoitise ont poussé Adam à cette dangereuse glissade et par suite l'a mis, lui et sa descendance (le genre humain), dans la permanence des problèmes et des calamités dans le mouvement de la vie en ce monde".
Ce passage me dérange parce qu’il me fait penser que la permanence des problèmes et des calamités dans le mouvement de la vie en ce monde est la conséquence directe de la convoitise de Adam (as). Ce qui s'approche du concept du "péché originel" dans le christianisme. L'islam ne partage pas ce point de vue. Est-ce que je me trompe?
A vous lire, in sha Allah
Paix sur vous. Salim France
Réponse de la revue
Alaykum as-salam
Nous vous remercions de nous donner l’occasion d’éclaircir un point important et d’éviter ainsi une confusion. Vous avez raison de dire que l’Islam ne partage pas ce point de vue du péché originel. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici.
Quand il est dit dans le passage en question ("et par suite l'a mis, lui et sa descendance (le genre humain), dans la permanence des problèmes et des calamités dans le mouvement de la vie en ce monde") c’est pour indiquer le transfert des attributs (qualités ou défauts) du genre humain par héritage des aïeux. Le propos veut nous dire que nous avons hérité les attributs (qualités ou défauts) du genre humain de nos aïeux.. (et cela n’a rien à voir avec la notion de « péché originel » présente chez d’autres).
Peut-être il est utile de rappeler un certain nombre de points que vous connaissez certainement. Mais le rappel est toujours profitable.
1-A la différence des Chrétiens, l’Islam ne dit pas que le Prophète Adam(p) a péché pour pouvoir par la suite parler de « péché originel ». Certes, Dieu (qu’Il soit Glorifié) l’avait mis en garde contre les ruses du shaytân. Et Adam a oublié.. Pourquoi ? LS a présenté l’avis défendu (ou l’interprétation donnée) par l’Ayatollah ash-Shîrâzî dans son livre sur ce point. Cependant il est clair qu’Adam ne cherchait pas à désobéir à Dieu (qu’Il soit Glorifié) ni à se rebeller contre Lui. D’ailleurs dès qu’il s’est rendu compte de ce qu’il avait fait (de son erreur et de la duperie du shaytân), il est revenu à Dieu et a demandé pardon.
Le noble Coran dit à propos d’Adam : {Nous avons pris auparavant un engagement avec Adam. Il a oublié et Nous n’avons pas trouvé chez lui une résolution ferme.}(115/20 Tâ Hâ)
2-Par ailleurs quand Dieu a créé Adam, il ne représentait pas que lui-même mais le genre humain auquel il va donner naissance et dont nous provenons tous.
Aussi, avant de faire descendre sur terre cette nouvelle création (le genre humain, après les Anges et les djinns), Dieu (qu’Il soit Glorifié) a voulu la mettre à l’épreuve dans une sorte de jardin d’enfants (ce Paradis terrestre) pour lui faire connaître 1-le shaytan et se méfier vraiment de lui (de le considérer comme un ennemi) et 2-la nature du genre humain qu’Il a créé qui peut être la meilleure des créatures ou la pire.
Cette épreuve a montré la faiblesse de la nature humaine et la nécessité d’une grande vigilance tant vis-à-vis du shaytân que de soi-même (le jihâd an-nafs). Cette nature humaine, Adam, en tant que représentant le genre humain, l’a transmise à ses descendants puis à tout le genre humain avec la transmission et la mise en évidence des caractéristiques de cette nature humaine.
C’est pourquoi vient le mot « par la suite ». Adam était le premier, il a fallu attendre le Prophète Mohammed(s) pour que la perfection de l’être humain se manifeste entièrement sur terre (l’Etre Humain Parfait).
Et tout cela n’a rien à voir avec cette notion de « péché originel » présente chez les Chrétiens, provenant sans doute d’une mauvaise compréhension des indications divines.
Nous espérons avoir répondu à votre question. Nous restons à votre disposition.
Salam et duas.www.lumieres-spirituelles.net No114 – Rajab-Sha‘bân 1443 – Février-Mars 2022
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