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2022-05-15 | Readers 1057 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-3)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-3)


Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). A propos de la nécessité (ou non) de la préparation de la venue de l’Imam al-Mahdî(qa), abordée dans le troisième chapitre (fin). De la priorité d’appeler à l’Imamat véritable et à la direction seigneuriale.

]En réfléchissant sur toutes [les formes] de lutte que peuvent mener les Musulmans pour réformer leur ordre [situation], nous trouverons que cet appel [à l’Imamat (la guidance) véritable et à la direction seigneuriale (divine)] est ce qui est prioritaire et le plus fort à l’encontre des injustes et des ennemis de la Nation.

A l’opposé, il faut savoir que le fait de négliger cet appel n’aura d’autre effet que l’oubli de l’Imamat en son principe.

Car la question de l’Imamat (la guidance divine) juste reste vivante dans les âmes et les croyances en faisant apparaître sa réalité et en appelant à lui. C’est ce qui excite la colère des injustes et défie leur trône.

Aussi, ceux qui refusent la préparation [à la sortie de l’Imam(qa)] doivent faire attention aux effets funestes découlant de la dissimulation des sens véritables de l’Imamat. Ils ne rendent en rien service à l’Imam de leur temps(qa), même ! ce sera quelque chose qui provoquera son mécontentement et son aversion.

 

]La question de l’Imamat n’est pas seulement en vue du gouvernement et du pouvoir mais aussi en vue d’éduquer les âmes. Il n’y a rien de pire dans la religion du croyant que l’acceptation de l’injustice et l’absence de son refus.

Même ! Le premier facteur pour que la foi reste dans le cœur est logé, dans le fait que le croyant se soulève pour arracher l’injustice dans tout le monde. Si la foi ne trouve pas dans les cœurs des adorateurs de tels sentiments de refus, elle n’y restera pas et s’en ira.

Ceux qui s’habituent à la vision de l’injustice, de la corruption et de ce qui est blâmable dans leur société, se transformeront rapidement en des créatures difformes, privées de l’esprit (ou du souffle) de la foi et de l’Islam.

 

]Il est naturel que l’être humain ait peur du despote injuste, tyran.. Mais sa peur ne doit pas être un moyen [une cause ?] pour interpréter l’Islam selon elle.

Il est préférable pour eux [ceux qui s’opposent à la préparation de la sortie de l’Imam(qa)] de reconnaître leur peur et leur incapacité à affronter [l’injustice] et à la combattre, au lieu de la transformer en une croyance avec laquelle ils s’opposent à toute personne qui combat, lutte, se sacrifie et prépare sa sortie ! Parce que c’est quelque chose de honteux qui ne fait qu’augmenter leur laideur ! (…)

 

]Certes, toute personne préoccupée par l’instauration de l’Islam et de sa morale voit ses orientations vers les choses spirituelles se renforcer. Aussi découvrira-t-elle facilement ceux qui ont bâti leurs croyances sur la peur et le fait d’être rétifs. Leurs filets et leurs mauvaises pensées ne s’étendront pas alors sur elle, n’auront pas d’effet sur elle.

 (pp31-32)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.

www.lumieres-spirituelles.net     No115 – Ramadân-Shawwâl 1443 – Avril-Mai 2022


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