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à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (9c)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (9c)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ بَهائِكَ بِأَبْهاهُ وَكُلُّ بَهائِكَ بَهِيٌّ
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِبَهائِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min bahâ’ika bi-abhâhu wa kullu bahâ’ika bahiyyunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-bahâ’ika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par la plus splendide de Ta Splendeur,
et toute Ta Splendeur est splendide ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Splendeur tout entière.(1)
L’imam al-Khomeynî(qs) voit, dans la construction spécifique, répétitive, de chaque paragraphe de cette invocation, une indication des différentes étapes de la connaissance de Dieu qui sont liées aux différentes étapes que le cheminant (ou pèlerin) parcourt dans son cheminement vers Dieu, chaque étape de son cheminement lui donnant une perception différente des Manifestations des Attributs et des Noms de Dieu.
Nous avons vu, précédemment (cf. L.S. No113 & 114), les différentes étapes du point de vue des Manifestations des Attributs et des Noms divins. Maintenant, l’imam(qa) les reprend en se plaçant du point de vue des Manifestations de la création (le fait de créer), selon les belles apparences des Actes de Dieu. Voici la fin.
« Ainsi la vision de cette station ou sa réalisation n’est facilitée qu’après avoir gravi les degrés des déterminations.(2)
Avant d’atteindre cette station, le cheminant voit certains des Noms divins – comme les raisons immatérielles, les Anges éperdus d’amour – plus splendides que d’autres. Alors, il demande ce qui est plus splendide, plus beau, plus parfait.
[Mais] quand il arrive à la Station de la Proximité absolue et qu’il voit la Miséricorde étendue, l’Existence absolue, l’Ombre déployée et la Face subsistante dans laquelle disparaissent tous les existants, s’anéantissent tous les mondes, des corps ténébreux aux esprits lumineux, il voit alors que le rapport du Vouloir sur tout cela est au même niveau.
Il [Dieu] est avec toute chose. {Où que vous vous tournez, la Face de Dieu se trouve là.}(115/2 al-Baqara), {Il est avec vous}(4/57 al-Hadîd), {Nous sommes plus près de lui que vous.}(85/56 al-Wâqi‘a), {Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.}(16/50 Qaf).
Il nie alors la précellence et dit : « Toute Ta Splendeur est splendide et toute Ta Beauté est belle ».
Ce que nous avons évoqué est commun à tous les paragraphes, même si certains conviennent plus à la première station et d’autres à la seconde. (3)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)cf. L.S. No115.
(3)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî pp21-22.
www.lumieres-spirituelles.net No117 – Moharram-Safar 1444 – Août-Septembre 2022
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1433 (2011-2012)
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1432 (2010-2011)
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1431 (2009-2010)
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- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
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- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)