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Recueil de la morale islamique Principes et concepts
Recueil de la morale islamique
Principes et concepts
Hudjatulislam Dr. Enayatollah SHARIFI
Trad. Du persan par Ibrahim BWABA N
Ed. Centre international de Traduction et de Publication « al-Mustafâ’(s) »,
Iran-Qum 2019
On ne peut que se féliciter de l’initiative de l’Université internationale d’al-Mustafâ’(s) (dont la maison mère se trouve à Qum) de développer l’enseignement du patrimoine islamique partout dans le monde, dans la langue des autochtones, et d’encourager à la publication d’ouvrages universitaires dans des langues étrangères.
D’après les enseignements islamiques, il est rapporté que le Prophète Muhammad(s) a été envoyé pour parfaire la morale humaine. Or nous vivons à une époque où nous assistons, au contraire, à une dégradation (rapide) de la morale humaine tant au niveau individuel qu’au niveau social dans le monde entier, aussi un tel ouvrage est le bienvenu.
Ce livre, basé sur les enseignements islamiques tirés du noble Coran et des propos rapportés des Infaillibles(p), est conçu sous forme d’un manuel de cours de morale pour les étudiants.
Il comprend 17 leçons et chaque leçon commence par les objectifs de la leçon et se clôt par son résumé, une auto-évaluation, des sujets de recherche et des ressources pour une étude plus approfondie.
Ces 17 leçons sont réparties en deux grandes parties principales :
ula 1ière donnant les généralités de la morale islamique et comprenant 4 leçons :
(1-Introduction à la science morale islamique ; 2-Le théisme ; 3-L’anthropologie ;
4-La morale et la religion) ;
vla 2nde développant les concepts de la morale islamique et comprenant trois chapitres :
-le 1er portant sur les vertus (3 leçons) et les vices moraux (1 leçon) des ‘esclaves’ de Dieu ;
-le 2e portant sur la morale individuelle (3 leçons sur les vertus morales individuelles et 1 leçon sur les vices moraux individuels) ;
-le 3e portant sur la morale sociale (3 leçons sur les vertus morales sociales et 2 leçons sur les vices moraux sociaux).
Ces trois chapitres de la 2nde partie reprennent en fait la division traditionnelle des rapports de l’individu 1-avec son Seigneur, 2-avec lui-même et 3-avec les autres.
Malheureusement cet ouvrage contient de graves défauts qui peuvent rebuter plus d’un et qui auraient dû ou qui auraient pu facilement être évités :
-Les pages de ce livre ne sont pas numérotées ;
-La table des matières est pour ainsi dire inexistante ;
-Les numérotations de paragraphes, à l’intérieur des leçons, ne sont pas toujours rigoureuses ;
-Des mots ont été empruntés au vocabulaire occidental de façon inappropriée comme parler d’« anthropologie », de « sémantique », de « succession de Dieu »..
-Les mots de la morale n’ont pas été mis en arabe (ou/et en phonétique) au moment de leur traduction (dans la mesure où les mots dans la langue traduite ne signifient pas la plupart du temps le même sens) ;
-C’est la phonétique persane qui a été utilisée pour transcrire les mots ou les titres arabes.
En fait, c’est un énorme travail qui a été effectué et de plus, bien organisé, malgré l’apparence, avec des références intéressantes. Et une fois les difficultés dépassées (avec par exemple une table des matières détaillée correcte) et les petites erreurs corrigées, ce livre constitue un bon outil de travail pour ceux qui aimeraient enseigner cette matière.
www.lumieres-spirituelles.net No118 – Rabî‘ I & II 1444 – Octobre-Novembre 2022
Citations* de Recueil de la morale islamique – Principe et concepts
« 1-Le rôle fondamental de l’intention dans la morale islamique
Parmi les caractéristiques du système de la morale islamique, le «niyyat», l’intention, est la motivation de tout acte volontaire. Ce qui revient à dire que l’intention est le critère essentiel qui conditionne tout comportement humain contrairement à des nombreuses théories de la morale séculaire qui ne tiennent pas compte de ces critères et valeurs et qui ne considèrent que l’acte lui-même et ses résultats sans pourtant faire attention ni à l’intention ni à la motivation de l’auteur de l’acte accompli.»(pp27-28)
« Les objectifs de la leçon :
A l’issue de cette leçon, les étudiants seront capables de :
1- connaître l’importance et le rôle de la connaissance de Dieu;
2- connaître les voies et moyens de connaître Dieu;
3- se familiariser avec des effets qui font connaître Dieu tels que la foi, la bravoure, la modestie, la pudeur et l’humilité;
4-apprendre les effets de la foi; »(p42)
« 6. Le Kalifat (le Vicariat) et le Kalifa (le Vicaire) de Dieu
Il est dit dans quelques versets du Saint Coran que le but de la création de l’être humain est d’être le successeur de Dieu sur terre. A cet effet, voici ce que Dieu dit dans le Saint Coran :
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifat…»(Coran, 2 :30) »(p75)
« Le résumé de la leçon
- Dans les enseignements islamiques, l’adoration a aussi bien une application générale que spécifique. L’application générale en adoration consiste à accomplir tout acte avec des intentions pures dans le but d’atteindre l’objectif ultime, tandis que l’application spécifique consiste à accomplir des actes d’adoration tels que la prière, le jeûne, le pèlerinage...
- L’origine de l’adoration est la connaissance et la sagesse de la reconnaissance de la grandeur de Dieu; »(p111)
« L’ingratitude envers la grâce divine (le rejet des bénédictions divine)
L’ingratitude signifie le fait de couvrir, de ne pas considérer ou de rejeter les bénédictions divines. Certes, Dieu n’a pas besoin de nos remerciements et de notre culte d’adoration, mais cela ne relève que de la sagesse et de conseil et il est important que le serviteur de Dieu le sache.»(pp171-172)
« A. La définition de l’avarice
L’avarice est le fait de ne pas dépenser là où il faut obligatoirement dépenser ainsi que le fait de dépenser là où il ne fallait pas obligatoirement dépenser. Et, l’excès dans cela est un «gaspillage». C’est-à-dire, le fait de dépenser là où l’on ne fallait pas dépenser. Ces deux attributs sont tous déconseillés et découragés. Alors que le point médian entre ces deux attributs sont des qualités à encourager : la générosité et la munificence. »(p234)
« L’auto-évaluation
- Expliquez brièvement l’importance de l’honnêteté, l’humilité et de la confiance ou de la fiabilité.
- Définissez la charité et citez ses conditions et ses étapes.
- Citez les différents cas de faire la charité et expliquer(-) les brièvement.
- Expliquez les cas de générosité. »(p296)
« Les sujets de recherche
- Tenant compte des enseignements religieux, vérifiez les bonnes façons d’ordonner le bien et d’interdire le mal.
- Faites une recherche sur la coopération ou assistance mutuelle dans la conduite des Infaillibles (Paix d’Allah sur eux) et érudits théologiens.
- Organisez une discussion sur la philosophie d’Hijab tout en tenant compte des enseignements religieux.
- Explorez sur les conséquences de la rupture des liens de parenté. »(p317)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
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- L’Imam as-Sajjâd(p)
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- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
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1431 (2009-2010)
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- Mon cheminement vers l’Islam
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1430 (2008-2009)
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- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
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