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La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle,
et toute Ta Beauté est belle ; mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse, et toute Ta Majesté est majestueuse ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)
Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté. En premier, il rappelle la Réalité de l’Existence.
« Ainsi la Réalité de l’Existence,
exempte de la totalité des six attachements,
dépourvue de l’attachement de la création
et de l’abstraction de l’Ordre,
en tant qu’elle est Vérité Simple (non-composée),
Unité en Soi et Lumière pure,
sans mélange des ténèbres du néant
et des impuretés du manque,
est toutes les choses et Elle n’est rien d’elles.(2)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p30.
www.lumieres-spirituelles.net No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-3)
La Réalité de l’Existence est exempte des six attachements (de la matière (temps et lieu), de l’illusion et de l’imagination (forme ou image), de la création et de l’ordre (gestion), de toute sorte d’attachement, qu’elle ait une forme ou pas (parfois des attachements au niveau de l’esprit (entendement) peuvent être totalement abstraits, au-dessus des formes)).
La Réalité de l’Existence est Simple (non-composée), Une, l’Unité en Soi, Exempte de toute attache, quelle qu’elle soit.
Et« La Réalité de l’Existence Simple (non-composée) est toutes les choses et n’est rien d’elles », l’imam(qs) cite là une des règles sur lesquelles les gnostiques s’appuient, qu’ils attestent de preuves et de démonstrations.
En même temps, cette étape – d’être exempte de toute attache – n’est pas l’Existence. Elle est une des étapes de l’Existence, mais pas l’Existence en Soi. Parce que le fait d’être exempt de toute attache est une sorte de limitation exprimée par le fait d’être le Simple pur (le non-composé pur).
Et cette Existence, pure simplicité (pure non-composition) est un contenant pour toute chose et n’a rien d’elle. (Une règle à bien garder en tête afin de pouvoir approfondir la réflexion dans cette étude.)
« Toutes les choses », c’est-à-dire celles de ce monde, de l’Au-delà, toute chose quelle qu’elle soit.
-En ce bas-monde, les choses se particularisent les unes des autres par leurs différences et leurs distinctions. Par exemple, deux personnes se distinguent en ce bas-monde, au niveau de leur taille, de leur possession, de leur âge, de leur tempérament, etc., c’est-à-dire à partir de critères matériels (de temps, de lieu, de forme) ou moraux, indiquant, par là-même, des limites, des manques.
Mais au niveau de l’Existence Pure, comment ces deux personnes se réalisent-elles ? Si l’Existence ne leur avait pas été donnée, elles ne se seraient pas réalisées à l’extérieur.
-En effet, les choses se réalisent à l’extérieur par l’existence et se particularisent par la nature (bi-t-tab‘), c’est-à-dire par les manques et elles deviennent multiplicité.
L’Existence pure signifie qu’il n’existe pas en elle de néant, d’absence. Il ne peut donc pas y avoir de distinctions. Elle n’a pas de quiddité (mâhiyyat) ni de limites (hudûd). (L’absence de quelque chose ne fait rien advenir. Elle est pur néant.) C’est pourquoi l’imam(qs) dit que « l’Existence Pure est toutes les choses mais Elle n’est rien d’elles ». Elle est toutes les choses (parce qu’il n’y a pas en elle de côté de néant, ce qui signifie qu’on ne peut pas la distinguer d’elles, mais elle n’est rien d’elles). Il n’est pas possible de la poser dans la chaîne des choses parce qu’il ne lui manque rien.
Quand on dit que « l’Existence Pure est toutes les choses », on se situe au niveau de l’Existence. C’est-à-dire l’approche ici se situe au niveau de Sa Réalité (Haqîqat al-Ujûd), pas au niveau des Attributs ou des Perfections. L’Existence donne toutes les choses et Elle n’est pas elles.
Alors que si on parle des Perfections de l’Existence, on peut dire que toute puissance dans le monde vient de Dieu et qu’il n’y a pas de puissance qui ne vienne pas de Dieu. Cela, on peut le déduire de la règle. Mais la règle évoquée ici est que « l’Existence Pure est toutes les choses (c’est-à-dire toutes les choses sont Elle, détiennent leur existence d’Elle) mais Elle n’est rien d’elles ».
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