- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
La mosquée Burâthâ (en Irak) (2)
La mosquée Burâthâ (en Irak) (2)
La mosquée Burâthâ est située sur la route entre Bagdad et al-Kâzhimayn, à 5 km de cette dernière. Son nom « Burâthâ » signifierait en syriaque « le fils des prodiges » (« Ibn al-‘Ajâ’ib » dans le sens de « le fils aux prodiges », détenant des prodiges) et en arabe « la terre molle rouge ». Elle est surtout fréquentée par les Shi‘ites, notamment pour la prière du vendredi.(1) Qu’a donc de particulier cette mosquée pour être considérée comme bénie, ayant des faveurs et une noblesse élevée ?
Les faveurs de cette mosquée
Cette mosquée aurait été construite par le Prince des croyants(p) en l’an 37H (~654apJC), au retour de la bataille de Nahrawân contre les Kharijites. Il se serait arrêté quatre jours, avec son armée, dans cette région de Burâthâ qui était habitée bien avant que la ville de Bagdad ne fût fondée.(2)
Il semblerait que le Messager de Dieu(s) ait parlé de cette mosquée à l’Imam ‘Alî(p) comme en témoigne un propos rapporté d’Ibn ‘Amar : « Quand les hypocrites démolirent la mosquée de Médine, les compagnons se rendirent chez le Prophète pour lui en faire part.
Après les avoir rassurés, le Prophète(s) continua son propos : « Si la mosquée Burâthâ est détruite alors le Hajj est annulé. » On lui(s) demanda où se trouvait cette mosquée Burâthâ. « A l’ouest dans une terre lointaine d’Irak. Y ont prié 70 Prophètes et Légataires et le dernier légataire », dit-il(s) en indiquant notre maître ‘Alî fils d’Abû Tâleb(p). »(3)
A son arrivée à Burâthâ avec son armée, le Prince des croyants aurait été interpellé par un ermite (ou un moine) chrétien appelé Habâb (ou Abû Shu‘ayb). Plusieurs propos rapportés racontent cette rencontre (avec des petites nuances)(4). Il ressort de ces propos que cet endroit était béni depuis bien longtemps et que, de plus, il aurait un lien avec la préparation de la sortie de l’Imam(qa). A la fin, le Prince des croyants(p) demanda à l’ermite qui habitait en cet endroit de construire une mosquée à la place de l’ermitage (ou du couvent) et de l’appeler Burâthâ.
Sheikh Abbas al-Qummî a recensé 12 faveursou bénédictions de cette mosquée dans son livre Hadiyat az-Zâ’ir, qu’il a rappelées dans son Mafâtîh al-Jinân(5) :
1-Dieu Très-Elevé a décidé que ne descend en cet endroit avec son armée qu’un Prophète ou un Légataire.
2-Elle est ‘la maison de Mariam(p)’.
3-Elle est ‘la terre de ‘Issâ(p)’ (Jésus).
4-S’y trouve une source qui jaillit pour s. Mariam(p),
5-[source] que le Prince des croyants(p) fit apparaître par ses prodiges [cf. l’histoire de la pierre noire].
6-S’y trouve un rocher blanc béni sur lequel Mariam a accouché du Prophète ‘Issâ(p) (Jésus).
7-Le Prince des croyants(p) le fit apparaître par un prodige, le dressa dans la direction de la Qibla et pria vers lui(6).
8-Le Prince des croyants(p) y pria ainsi que ses deux fils al-Hassan al-Mujtabâ(p) et le Maître des martyrs(p).
9-le Prince des croyants(p) y resta 4 jours.
10-Des Prophètes y prièrent(7), notamment le Prophète ‘Ami intime du Tout-Miséricordieux’ [Ibrâhîm].
11-S’y trouve la tombe d’un des Prophètes(p), sans doute celle de Yûshu‘a (Mais Sheikh (que Dieu lui fasse miséricorde) dit que la tombe est placée face à la mosquée Burâthâ).
12-En cet endroit fut ramené le soleil pour le Prince des croyants(p).
Deux propos rapportés à propos de cette mosquée
u« Quand l’Imam ‘Alî(p) descendit à Burâthâ au retour de la bataille avec les Kharijites à Nahrawân, un moine chrétien lui fit face et lui dit : « Ne descends pas en cette terre avec ton armée ! ».
Il(p) lui demanda pourquoi. Il dit : « Parce que n’y descend qu’un Prophète ou Légataire d’un Prophète avec son armée.. C’est cela que nous trouvons dans nos livres. »
Le Prince des croyants(p) dit : « Je suis le Légataire du maître des Prophètes et le maître des Légataires. » Le moine s’approcha alors vers lui et lui dit : « Je m’engage aux lois de l’Islam. J’ai trouvé dans l’Evangile ta description et que tu descendras en la terre Burâthâ, la maison de Maryam et la terre de ‘Issâ(p). »
Le Prince des croyants(p) dit : « Arrête-toi et ne nous informe de rien ! »
Il(p) se rendit à un endroit et dit : « Retirez cette [chose] ! » Elle fut retirée et une source murmurante jaillit. Il dit : « C’est la source de Maryam qui surgit pour elle ! »
Ensuite il(p) dit : « Mettez à découvert là sur 17 coudées. » Il le fit et [apparut] une pierre blanche. ‘Alî(p) dit : « C’est sur ça que Maryam a accouché de ‘Issâ et elle pria ici. » Le Prince des croyants(p) dressa la pierre blanche et pria vers elle. »
(sheikh Tûsî, in Amâlî, vol. 1 p199)
uSelon un autre propos rapporté de Jâbr bn ‘Abdallah al-‘Ansârî : « Anis bn Mâlek, serviteur du Messager de Dieu(s), dit : « Quand le Prince des croyants l’Imam ‘Alî(p) revint de la bataille de Nahrawân, il descendit à Burâthâ. Il y avait un moine dans son couvent qui s’appelait al-Habâb. Quand il entendit les cris et l’armée (…), il descendit et dit : « Qu’est-ce que cela et qui est le chef de cette armée ? » On lui dit : « Celui-là, le Prince des croyants qui revient de la bataille de Nahrawân. »
Le moine al-Habâb dépassa les gens et s’arrêta devant le Prince des croyants(p) et lui dit : « Que la paix soit sur toi, ô Prince des croyants en vérité ! »
Il(p) lui dit : « Et comment sais-tu que je suis le Prince des croyants en vérité ? » Al-Habâb lui dit : « Nos savants et nos prêtres nous l’ont appris. »
Il(p) lui dit : « Ô Habâb ! » Il dit : « Qui t’a appris mon nom ? »
Il(p) dit : « Me l’a appris mon bien-aimé le Messager de Dieu(s). » Il dit : « Tends ta main car j’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu, que Mohammed est le Messager de Dieu et que tu es ‘Alî fils d’Abû Tâleb, son Légataire. »
Il(p) dit : « Où est ton refuge ? » Il dit : « Je suis dans mon couvent, là. »
Il(p) lui dit : « Après ce jour, n’y habite plus. Construis là une mosquée et appelle-la du nom de son constructeur. » (La construisit un homme du nom de Burâthâ alors il appela la mosquée Burâthâ.)
Ensuite il(p) dit : « D’où tu bois ô Habâb ? » Il dit : « Ô Prince des croyants, du Tigre. »
Il(p) dit : « Pourquoi ne creuses-tu pas là une source ou un puits ? » Il dit : « Ô Prince des croyants, chaque fois que nous avons creusé un puits, nous avons trouvé une eau salée ! »
Il(p) dit : « Creuse là un puits ! » Il creusa et apparut à eux un rocher ou une pierre noire qu’ils ne purent arracher. Le Prince des croyants(p) l’arracha et la plus belle des sources avec l’eau la plus douce, apparut !
Il(p) lui dit : « Ta boisson sera de cette source. Ô Habâb, sera construite à côté de cette mosquée une ville où les tyrans vont être nombreux, où les épreuves seront grandioses (…) Ne détruit cette mosquée que l’incroyant et s’ils le font ils sont interdits du Hajj pendant 3 ans (…). » »
(Bihâr, vol. 52 H80 pp217-219 citant Kashf al-yaqîn.)
(1)Elle n’a d’ailleurs pas été épargnée par les opérations suicides d’al-Qaïda envoyées par l’Arabie Saoudite avec le soutien des Etats-Unis (qui occupaient alors le pays) qui firent, le 7/4/2006, 85 morts et plus de 160 blessés et le 16/6/2006 13 morts et plus de 28 blessés.
(2)La ville de Bagdad a été fondée par le calife/roi abbasside al-Mansour en l’an 144H (~762apJC).
(3)in al-Malâhim wa-l-fitn d’Ibn Tâûs, bâb 48 p260 H.379
(4)considérés souvent de source faible – cf. la traduction des deux principaux propos rapportés à la page suivante.
(5)Mafâtîh al-Jinân, pp1521-1523 aux Ed. B.A.A.
(6)Selon le témoignage de visiteurs, y sont inscrits les noms de Prophète(s) et de tous ceux de sa Demeure Ahl al-Beit(p).
(7)Notamment, parmi les 70 Prophètes et Légataires, les Prophètes Ibrâhîm, Daniel(p), Dhû al-Kifl(p), Iliyâs(p), Yûshu‘a(p) et ‘Issâ(p).
www.lumieres-spirituelles.net No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- Les derniers sanctuaires visités en Iran par les martyrs
- Le sanctuaire du Prophète Benjamin(p) (1) au Liban
1445 (2023-2024)
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (1) en Irak
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (2)
- L’appel d’al Quds (la Ville Sainte occupée)
- Le sanctuaire du 4e et dernier Ambassadeur de l’Imam al-Mahdî(qa)
- La marche annuelle du 15 Sha'bân à Qum
- La mosquée des deux Qiblats en A. S.
1444 (2022-2023)
- Al-Abwâ’, en Arabie Saoudite
- Le mystère de Mohenjo-Daro (au Pakistan)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (1)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (2)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (1)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (2)
1443 (2021-2022)
- Un jeune canadien invité à Mashhad par l’Imam ar-Ridâ(p) lui-même
- La mosquée de l’Imam Hassan al-‘Askarî(p) à Jurjân en Iran
- Le sanctuaire du Prophète Samuel(p) près d'al-Quds
- Où est la tombe du Prophète Hûd(p) ? 1-au Yémen
- Où est enterré le Prophète Hûd ? (2)
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4) (Aperçu historique - 2*)
1442 (2020-2021)
- LA MARCHE DE ARBA‘INE LE TEMOIGNAGE INEDIT D’UN CONVERTI
- Le sanctuaire de s. Fâtimah al-Ma‘sûmah(p) à Qom en Iran
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (2)* La Ka‘ba
- Khaybar en Arabie Saoudite
- De l’importance de la mosquée
- "Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison !" (3 & fin)*
1441 (2019-2020)
- Les premiers chrétiens en Arabie du sud (début)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -3 - au Yémen
- Le sanctuaire d’al-Qâsem(p), fils de l’Imam Moussa al-Kâzhem(p), en Irak
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4)
- La tombe du Prophète Yehia(p) à Damas
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (1)
1440 (2018-2019)
- Sur les traces du Messager de Dieu à Médine
- Sur les traces des « As’hâb al-Ukhdûd » à Najran
- Où est la tombe de s. Mariam ? (3_
- Maqam radd ash-shamas
- Shahimardan en Ouzbékistan, en Asie centrale
- Où est la tombe de l’Imam al-Bâqer(p) ?
1439 (2017-2018)
- Sur les traces des tombes des 2e et 4e Imams à al-Baqî‘ à Médine
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque (2)
- Où est la tombe de sayyida Mariam(p) ? (2)
- Le sanctuaire du "renvoi du soleil"
- A la recherche de la tombe de l’Imam as-Sâdeq(p) à al-Baqî‘ (2)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -2 - en Jordanie
1438 (2016-2017)
- Karbalâ’ – le plus grand pèlerinage du monde –
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque(1)
- Le sanctuaire de s. Zeinab(p), dans la banlieue de Damas
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf(p) 1-en Turquie
- La Mosquée al-Aqsa (2)
- Où est enterrée sayyida Mariam(p) ? (1)
1437 (2015-2016)
- Les autres tombes dans le sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p) à Karbalâ'
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (1)
- Khotan ou Hotan en Chine
- Le Mali, vieille terre d'asile d’Ahl al-Beit(p)
- La Mosquée al-Aqsâ (1)
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (2)
1436 (2014-2015)
- Karbalâ’ (4)
- Dans les rues de Karbalâ’ (3) – le Campement de l’Imam al-Hussein(p)
- Shama‘ au Sud du Liban-La tombe de Sham‘ûn as-Safa(p) (Saint Pierre) (1)
- Shama‘ au Sud du Liban (2)
- Al-Madâ’in en Irak - La tombe de Salman al-Farsi
- Mausolée de Ja‘far fils d’Abû Tâleb en Jordanie
- Les puits de Zam Zam
1435 (2013-2014)
- Après une si longue absence !
- Sur les traces des derniers moments d’Abu-l-Fadl(p)
- Le mausolée de Sayyed Mohammed fils de Alî an-Naqî(p)
- Samarrâ’ encore et toujours
- Ouzbékistan : la région de Boukhara en Asie centrale (1)
- Dans les alentours de Qom
- L’Imam al-Jawâd(p) à al-Kâzhimayn (3)
- Dans les rues de Karbalâ’ (4)
- Dans la Mosquée sacrée de la Mecque
- Wadi as-Salâm (la Vallée de la Paix)(2)
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad (2)
- Minâ à côté de La Mecque (2)
1434 (2012-2013)
- Le sanctuaire de l’Imam Hussein(p) au Caire en Egypte
- Le maqam de S. Khawla(p) à Ba‘lbeck au Liban sur la route de Shâm
- La mosquée de Jumkaran
- Le sanctuaire de Fatima al-Ma‘sûma(p) à Qom
- Le Téké de Baba Abbaz Ali au Mont Tomorr en Albanie du sud
- Naysâpûr en Iran
- Al-Kâzhimayn (2)
- Visiter l’Imam Hussein(p) le 15 Sha‘ban
- Les bénédictions de La Mecque
- La Mosquée de Kufa (3) – Les mosquées des 1ers martyrs de Karbalâ’
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad
- Safâ et Marwat à La Mecque
1433 (2011-2012)
- Karbalâ’-le Mausolée d’Abû Fadl al-‘Abbas(p)
- Notre Marche de Najaf à Karbala
- Sâmorâ’ ou Samarra(2)
- La mosquée de Bibi Heybat près de Bakou en Azerbaidjan
- Le sanctuaire de Sayyida Zeinab(p) au Caire en Egypte
- Les autres mosquées de Médine
- Najaf (2)
- La Mosquée de Sahla
- La Mosquée de Kûfa (2) – L’alcôve de l’Imam ‘Alî(p)
- Le sanctuaire de Shah Abd-al-‘Azhîm au sud de Téhéran
- « Un rêve devenu réalité »
- Le « Tawâf » : tourner sept fois autour de la Ka‘bah (à La Mecque)
1432 (2010-2011)
- Karbalâ’ (1)
- A Al-Kâzhimayn en Irak (1)
- « al-Baqî’ » (à Médine)
- Mazâr é-Sharîf-la grande mosquée bleue en Afghanistan
- « La colline de Zeinab » et des rues de Karbalâ’ (2)
- « Beit al-Ihzân » (à Médine)
- Sâmorâ’ ou Samarra (1)
- La Mosquée de Kufa (1)
- La Ka‘abah dans la Mosquée de la Mecque
- Najaf (3) – Wadî Salâm
- Visite aux Imams al-Hassan(p), as-Sajjâd(p), al-Bâqer(p), as-Sâdeq(p) à « al-Baqî’ »
- Minâ à côté de La Mecque (1)
1431 (2009-2010)
- Témoignage de la visite du sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p)
- Le quarantième jour à Karbala
- Visite au Messager de Dieu(s) à Médine
- Le tombeau du Prophète Ibrahim(p) à al-Khalîl (Hébron)
- Visite à S. Zeinab (à Damas en Syrie)
- « Rawdat al-Janna » (à Médine)
- Djabal Nour (à La Mecque) – la grotte de Hirâ
- Sâmorâ’ ou Samarra : le « Sirdab »
- Najaf (1)
- Tombeau de Dhû al-Kifl (Ezéchiel)
- Les trois vœux chez l’Imam Ridâ(p) à Mash’hed en Iran
- Le mont ‘Arafat près de La Mecque