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La connaissance de Dieu à partir de l'invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3bis)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3bis)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle,
et toute Ta Beauté est belle ; mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse, et toute Ta Majesté est majestueuse ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)
Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté. Après avoir rappelé la réalité de l’Existence, il(qs) aborde la question des Attributs opposés.
«Ainsi les Attributs opposés sont présents en Sa Présence [la Présence de l’Existence pure],
d’une Existence Unique, exempte de la multiplicité en nature (‘ayniyyat) et au niveau du savoir (‘ilmiyyat),
dépourvue de détermination extérieure et intellectuelle (ou mentale).
Et Elle [la Présence de l’Existence pure] est,
dans son Apparition, Enfouissement/occultation
et dans son Enfouissement/occultation, Apparition,
dans sa Miséricorde, Colère
et dans sa Colère, Miséricorde.
Elle est la Bonne subtile, la Contraignante,
la Nuisible, la Profitable. »(2)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p30.
www.lumieres-spirituelles.net No121 – Ramadân-Shawwâl 1444 – Avril-Mai 2023
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-3bis)
Nous avons vu que la Réalité de l’Existence est exempte des six attachements (de la matière (temps et lieu), de l’illusion et de l’imagination (forme ou image), de la création et de l’ordre (gestion), de toute sorte d’attachement, qu’elle ait une forme ou pas (parfois des attachements au niveau de l’esprit (entendement) peuvent être totalement abstraits, au-dessus des formes)). Elle est Simple (non-composée), Une, l’Unité en Soi, Exempte de tout attachement, quel qu’il soit. L’Existence donne toutes les choses et Elle n’est pas elles. Cela en se situant au niveau de la Réalité de l’Existence (Haqîqat al-Ujûd).
Cette fois-ci, dans ce passage, l’imam(qs) se situe niveau des Attributs ou des Perfections et il(qs) aborde la question des Attributs opposés (les Attributs de Beauté et de Majesté, comme la Miséricorde et la Colère).
Les Attributs ont une Existence une, unique. D’où vient cette opposition entre les Attributs de Beauté et ceux de Majesté ? D’où vient que ces Attributs apparaissent là en Beauté et là en Majesté, alors qu’ils sont Un, Simple, sans Beauté en eux ni Majesté, au-delà de cela ?
Des Attributs eux-mêmes ou de l’extérieur ?
Prenons un exemple, cela pourra nous aider à comprendre. Une personne ne sait pas ce qu’est la miséricorde. Elle marche dans la rue et elle voit un jeune homme frapper un voleur qui agressait une vieille dame, pour sauver et protéger cette dernière. On lui dit que cela est la miséricorde.
Elle continue son chemin et elle voit ce même jeune homme s’attendrir devant un homme de grande indigence et lui donner de l’argent pour l’aider. On lui dit que cela est également la miséricorde.
La Miséricorde est une existence unique, pas encore caractérisée ou particularisée à l’extérieur par un Attribut de Beauté ou de Majesté. Alors d’où vient cette opposition entre la Beauté et la Majesté ?
De la Miséricorde elle-même ? ou de l’extérieur ?
De l’extérieur, du monde de la création.
Ce jeune homme est miséricordieux ou sa miséricorde est née au moment de l’acte ?
Non ! Il l’était avant mais elle n’est apparue à l’extérieur, dans le monde de la création, que quand quelque chose l’a fait sortir, l’a fait apparaître. Et cette chose l’a fait sortir tantôt sous une apparence de Beauté (comme dans le 2nd cas) et tantôt sous une apparence de Majesté (comme dans le 1er cas).
Donc, dans la Présence de l’Existence pure, la Miséricorde est un Attribut, un, unique, simple, non composé, pas de Beauté ni de Majesté en Elle, même, plus étendu que ces deux-là. En contact avec l’extérieur (le monde de la création), la Miséricorde apparait parfois sous une forme de compassion et de miséricorde et parfois sous forme de colère.
Il n’y a pas deux choses en la Présence de l’Existence pure, simple. Elle est une seule chose. Sa réalité est une chose unique. Mais son contact avec l’extérieur fait qu’elle apparait parfois Miséricorde et parfois Colère. Non pas qu’Elle est parfois Bonne et parfois Contraignante.
Pour reprendre notre exemple cité précédemment, il n’y a, en ce jeune homme, qu’une seule chose qu’on pourrait exprimer par : « faire que les existants atteignent leurs buts ». C’est cela la miséricorde. Dans le 1er cas, elle s’est manifestée en frappant l’agresseur et dans le 2nd cas, en aidant l’indigent financièrement. Dans le 1er cas, on parlera de violence et de vengeance et dans le 2nd de miséricorde et de bonté. Mais en vérité c’est une seule chose qui se manifeste différemment, à l’extérieur, dans le monde de la création et qui exprime le fait de faire en sorte que les existants atteignent leur but. Cela est un exemple à propos de l’Unité des Attributs dans l’Essence, la Substance en Soi.
Il en est de même pour les Attributs opposés présents en l’Existence Pure, Unique, Exempte de toute multiplicité. L’Existence Pure est Une, dans Son apparition et Son enfouissement/occultation, dans Sa miséricorde et Sa Colère.
www.lumieres-spirituelles.net No121 – Ramadân-Shawwâl 1444 – Avril-Mai 2023
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