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Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
Manuel des sciences coraniques
Rahmati Mojtaba
Ed. Tahseen – Qum-Iran 2017
Un petit manuel d’une centaine de pages (écrit de plus en gros caractères) qui donne un aperçu rapide des sciences coraniques, de façon simple et sommaire, en 14 leçons, chacune étant introduite par les objectifs de la leçon et close par une auto-évaluation.
En lisant ce livre, vous aurez un aperçu sur ce que sont :
-les sciences islamiques (l.1)
-la révélation (al-wahî) (l. 2, 3, 4 et 5)
-les sourates dites mecquoises et celles dites médinoises (l. 6)
-les noms du noble Coran (l.7)
(Cette leçon 7 présente aussi un tableau de l’ensemble des sourates avec leurs thèmes majeurs)
-la (ou les) compilation(s) du noble Coran (l. 8, 9 et 10)
-l’abrogation (les versets abrogés) (l.11)
-les versets clairs, catégoriques (muhkam) et équivoques, ambigus (mutashâbih) (l. 12)
-le miracle du noble Coran (l.13 et 14)
Petit livre facile à lire, sans doute utile comme matière introductrice pour les jeunes qui cherchent à prendre connaissance du noble Coran, à avoir de vagues notions sur les sciences coraniques, leur donnant envie d’en savoir plus.
Mais peut-être à trop chercher à simplifier et à vouloir donner des affirmations, ce livre n’est pas sans poser des problèmes sur des notions de fonds. Ils ne manqueront pas de pousser le lecteur à réfléchir et à chercher ailleurs de quoi approfondir sa compréhension de ces notions de fond et autres.
Cependant, comme il est précisé dans la première leçon, ce livre donne des renseignements (formels) à propos du noble Coran, pas des renseignements « tirés du Coran » ni une réflexion sur ce que pourraient être les objectifs de Dieu (qu’Il soit Glorifié) dans l’envoi de Son Message.
www.lumieres-spirituelles.net No121 – Ramadân-Shawwâl 1444 – Avril-Mai 2023
Citations* de Manuel des sciences coraniques
« À propos du Saint Coran il y a deux types de renseignements:
- Renseignements à propos du Coran.
- Renseignements tirés du Coran.
Alors la science qui aborde la première question est nommée sciences Coraniques Et celle qui explique le contenu du texte Coraniques est nommée commentaire du Coran, Tafsir.»(p2)
« Quelle que soit la durée de la révélation, l’essentiel est que la totalité du Coran a été révélé durant la prophétie du vénérable prophète Mohammad (S).
Mais il y a une contradiction qui se produit entre:
- La révélation du Coran d’un seul trait dans la nuit du qadr.
- Et sa révélation pendant une durée de vingt-trois ans. »(p18)
« Asbâb an-nuzûl
(أسباب النزول)
Asbab est le pluriel du mot arabe «sabab», qui signifie «cause», «raison», ou encore «occasion», et «nuzul» est formé sur la racine «nzl», qui signifie littéralement descendre ou de faire descendre, et métaphoriquement ce sont des révélations "descendues" sur les différents prophètes (S). Il s’agit d’un genre secondaire de l’exégèse Coranique qui vise à établir le contexte dans lequel des versets spécifiques du Coran ont été révélés. Autrement dit, c’est la connaissance des raisons pour lesquelles des versets sont descendus. »(p24)
« Les étapes de la révélation
Les savants ont divisé la révélation en deux étapes: mecquoise et médinoise.
Selon les statistiques il y a 86 sourates mecquoises et 28 sourates médinoises. Mais là une question se pose. Quels sont les critères de la division? Il y en a trois:
Le temps: les sourates révélées avant l’immigration du prophète (S) sont mecquoises et celles d’après l’immigration sont médinoises.
Le lieu: les sourates qui sont révélées à la Mecque et ses alentours sont mecquoises et celles qui sont descendues à Médine et ses alentours sont médinoises, que ce soit avant ou après l’immigration.
L’interlocuteur: les versets adressés aux polythéistes sont mecquois et ceux qui sont adressés aux croyants sont médinois.
La plupart des exégètes préfèrent le temps comme critères de division.»(p36)
« Remarques:
1.L’Imam Ali a été d’accord avec l’unification du Coran et il a confirmé le travail réalisé à l’époque de Othmân même lors de son califat. Il a ordonné de suivre le même manuscrit.(Tafsir TABARSI tom 9 page 218) Tous les imams chiites confirment la même chose et les savants chiites sont unanimes.(regarder : Béhar Al Anwar Tom 92 page 42)»(p70)
« L’importance de (An-nâsikh wa-almansoûkh)
Parmi les sujets qu’on doit aborder dans la science Coranique c’est l’abrogation car il y a une chose qui a lieu dans le Livre.
Mais tout d’abord on doit savoir la signification de l’abrogation (An-naskh) littérairement il signifie: action d’annuler; abrogation ; annulation; résiliation; abolir; déplacer; remplacer et copier un livre »(p80)
« Les conditions d’un miracle
Selon les savants musulmans il faut au moins cinq conditions pour reconnaître un événement en tant que miracle divin:
- Personne à part Dieu ne peut le faire.
- Il brise les normes habituelles et diverge des lois naturelles.
- Il doit servir de preuve à la vérité et affirmer L’annonce Du Messager.
- Il survient en accord avec la revendication du messager.
- L’événement survient par l’unique intermédiaire le Messager. »(pp92-93)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
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- Guide pour l’étude des sciences islamiques
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- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
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- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam