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La connaissance de Dieu à partir de l'invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-4)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-4)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle, et toute Ta Beauté est belle ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse, et toute Ta Majesté est majestueuse ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)
Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté. Nous étions arrivés la dernière fois au fait que la Réalité de l’Existence est Une, pure, simple (non-composée) et que les Attributs opposés sont présents en Elle d’une Existence Unique. Voici des exemples :
Il est rapporté du Prince des croyants(p) :
« Gloire à Celui dont la Miséricorde s’étend à Ses Proches-Elus dans l’intensité de Son Blâme et dont le Blâme s’est renforcé contre Ses Ennemis dans l’ampleur de Sa Miséricorde. »(2)
Ainsi, selon la Station de la Divinité, Il [Dieu] (qu’Il soit Exalté)
rassemble les Attributs opposés, comme la Miséricorde et la Colère,
l’Enfouissement/occultation et l’Apparition,
le fait d’être le Premier et d’être le Dernier,
le Mécontentement et la Satisfaction.
Son Lieu-tenant, en raison de sa proximité de Lui,
du monde de l’Unité et de la Simplicité (de la non-composition),
est créé par Ses deux Mains de la Bonté subtile et de la Coercition
et il réunit les Attributs opposés à l’instar de la Présence [Divine]
dont il est le Lieu-tenant.
C’est pourquoi quand Il [Dieu (qu’Il soit Exalté]
fait des reproches à Iblis, Il lui dit :
{Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce
que J’ai créé de Mes deux Mains ?}(75/68 Sâd)
– C’est-à-dire « alors que toi, tu as été créé d’une Main. »(3)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Sharah Fusûs al-hikm de Qaysarî p44 ; ‘Ilm al-Yaqîn fî usûl ad-Dîn d’al-Kashânî, vol.1 p56 ; cf. Nahj al-Balagha, sermon 90 p210.
(3)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî pp30-31.
www.lumieres-spirituelles.net No122 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1444 – Mai-Juin-Juillet 2023
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-4)
L’imam(qs) continue de développer l’idée du rassemblement des Attributs opposés en la Réalité de l’Existence Une, notion qui n’est peut-être pas facile à comprendre.
D’abord il(qs) va citer un propos du Prince des croyants(p) citant la Présence divine de la Miséricorde et de son contraire, la Colère.
Ainsi, la Miséricorde est Une dans l’Existence Pure.
-A l’extérieur, elle apparaît parfois comme une miséricorde et parfois comme une colère (la vengeance).
-Mais au niveau de la Réalité de l’Existence (ou du point de vue de son existence) elle est Une, Simple. Il n’y a ni Beauté en elle ni Majesté en elle, elle est plus étendue que les deux, elle est toutes les choses et n’a rien d’elles. Elle est bonne, subtile, contraignante (ou coercitive), nuisible, utile, mais pas dans le sens qu’elle est parfois bonne, subtile et parfois contraignante, ou parfois nuisible et parfois utile. Elle est Une. Il n’y a que l’Existence.
Puis il(qs) va rappeler que, dans la Station de la Divinité, l’Existence (Dieu qu’Il soit Exalté) rassemble les Attributs opposés, citant quelques Attributs opposés comme la Miséricorde et la Colère, l’Enfouissement/Occultation(1) et l’Apparition, le Premier et le Dernier, le Mécontentement(2) et la Satisfaction (ou Agrément) rassemblés en Son Existence, exempte de tout critère.
Puis il(qs) va citer l’exemple de la Lieu-tenance (al-khalîfat) (dont il est fait allusion dans le v.30 de la s. al-Baqara(3)) et expliquer le v.75 de la s. Sâd(4) et plus précisément l’expression {ce que J'ai créé de Mes deux Mains} à la lumière de ce qui a été dit précédemment à propos de la réunion des Attributs opposés. {de Mes deux Mains} c’est-à-dire rassemblant la Bonté subtile et la Beauté d’un côté et la Coercition et la Majesté de l’autre. C’est-à-dire, ce Lieu-tenant rassemble des Attributs opposés, comme Celui Qui l’a placé comme Son Lieu-tenant (Dieu qu’Il soit Exalté).
Pourquoi l’être humain (al-insân) a-t-il été appelé « Lieu-tenant » (khalîfat) (c’est-à-dire « tenant lieu de » ? D’une façon conventionnelle ? allégorique ? symbolique ?
Sauf qu’auprès de Dieu, cette appellation est réelle ! C’est-à-dire, il y a chez le Lieu-tenant ce qu’il y a chez Dieu en Attributs. {Et Il apprit à Adam tous les Noms.}(31/2 al-Baqara)(5)
Ainsi, dans les reproches adressés au shaytân (pour avoir refusé de se prosterner devant cette nouvelle créature, bien que Dieu le lui ait ordonné), il y a cette allusion à la création de ce « Lieu-tenant » de « Ses deux Mains » (c’est-à-dire de Bonté subtile et de Coercition) – rappelant ainsi que le shaytân a été, lui, créé d’« une Main », d’un seul Attribut (la Majesté), de feu uniquement.(6)
La raison mise en avant par l’imam(qs) de cette particularité du Lieu-Tenant est sa Proximité de Dieu Tout-Puissant, du Monde de l’Unité, de la Simplicité (de la non-composition).
(1)(butûn), le nom d’action de (batana), ce qui est le contraire de l’apparition (azh-zhuhûr), le fait d’enfouir, de mettre ou d’être à l’intérieur, dans le fond, le profond, que nous avons traduit ici par ‘enfouissement/occultation’ faute de mot équivalent en français.
(2)(sakht) : ce qui est à l’opposé de la satisfaction, de l’agrément (ar-ridâ), ce qui implique la colère et l’exécration, le mécontentement, l’indignation.
(3){Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais placer sur terre un Lieu-tenant. »}(30/2 al-Baqara)
{وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً}
(4){Il dit : « ô Iblis, qu’est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes 2 Mains ? »}(75/38 Sâd)
{قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ}
(5){وَعَلَّمَآدَمَالأَسْمَاءكُلَّهَا}
(6)Cf. l’exemple donné par l’imam(qs) à propos du shaytân comme apparition de l’Attribut de Majesté (cf. L.S. No118).
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1446 (2024-2025)
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- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-3)
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- La connaissance de Dieu à partir de l'invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3bis)
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