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3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6) (3-5b)
Les étapes du Jour de la Résurrection
3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6)
3-A propos de l’effroi et des effets du fracas
{Et le jour où il sera soufflé dans la Trompe, ceux qui sont dans les cieux
et ceux qui sont dans/sur la terre seront effrayés …}(87/27 an-Naml)
et {Et il sera soufflé dans la Trompe, alors ceux qui sont dans les cieux
et ceux qui sont dans la terre subiront un fracas insupportable…}(68/39 az-Zumar)
5b-Qui sont ceux qui sont dans [ou sur ?] la terre ?
lCeux qui sont dans la terre
-Cependant l’Ayatullah at-Tehrânî(qs) note que dans les deux versets cités, il n’est pas mis « sur la terre » (‘alâ al-ardi) (عَلَى الْأَرْضِ) mais « dans la terre » (fî-l-ardi) (فِي الْأَرْضِ).
Il(qs) en déduit qu’il ne s’agit pas, dans ces deux versets, des habitants sur terre mais « des gens qui sont dans la terre, ceux qui ont quitté la vie en ce monde vers le monde intermédiaire (al-Barzakh) – pas ceux qui sont encore vivants sur la surface de la terre. (…) Ils sont dans le monde intermédiaire (al-Barzakh) en attendant l’arrivée du monde de la Résurrection, le monde intermédiaire (al-Barzakh) étant ce qui complète la vie en ce monde sous la forme de modèle (suwar mithâliyat). Ils meurent tous du fait du premier souffle, ils vont se débarrasser de la forme du modèle et des moules intermédiaires et se présentent avec elles de côté. »(1)
« En résumé, il s’agit des habitants du monde intermédiaire (al-Barzakh) qui sont enfermés dans le monde de la forme (as-sûrat), qui n’ont pas pu en sortir. Ce sont les détenteurs de la « gauche » (as’hâb ash-shimâl) [de la faiblesse, en opposition à ceux de la droite (as’hâb al-yamîn)]. »(2)
Pour l’Ayatullah at-Tehrânî(qs), les gens du monde ici-bas meurent suite au cri (as-sayhat) (en référence notamment aux versets 29, 49 et 50 de la sourate 36 Yâ Sîn) qui est, selon lui, autre que le souffle dans la Trompe.(3)
Ainsi, pour lui(qs), « il y a trois cris : le premier, le cri de ce bas-monde, et les deux souffles dans la Trompe, le souffle qui fait mourir et celui qui donne la vie. »(4)
Cependant, sayyed TabâTabâ’î(qs) ne partage pas cet avis : « Le cri évoqué dans ces versets 29 & 49-50/36 Yâ Sîn est le premier souffle – en tenant compte du contexte du verset – lancé par Ordre de Dieu. Le fait qu’il soit unique indique que l’ordre est facile pour Dieu (que Sa Grandeur soit magnifiée). Ce cri prend les gens par surprise. Ils ne pensaient pas qu’ils allaient tous mourir subitement, aussi ils ne peuvent faire leurs dernières recommandations à personne puisque tous vont mourir d’un coup. Ainsi, il ne restera personne à qui pouvoir le faire. De même, ils ne pourront pas rentrer chez eux s’ils sont en dehors de leurs maisons. »(5)
La prochaine fois, nous allons voir les autres phénomènes qui vont arriver à ou sur la terre.
(1)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 p106 & 107.
(2)idem, vol.4 p110.
(3)idem, cf. vol.4 p109.
(4)idem, vol.4 p109.
(5)Tafsîr al-Mîzân, vol.17, p67 & p82 & p86.
www.lumieres-spirituelles.net No123 – Muharram-Safar 1445 – Juil.Août.Sept. 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- 4-Le second Souffle, celui de la Vie (1)
- 4-Le second Souffle, celui de la Vie (2)
- 4-Le second Souffle, celui de la Vie (3)
1445 (2023-2024)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6) (3-5b)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 6
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 7-1
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8) - 7-2
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)
- A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
1444 (2022-2023)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7c)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (1)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (3)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (5)
1443 (2021-2022)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (3)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (4)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)
1442 (2020-2021)
- Récapitulation
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (1)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
- Des particularités d’al-Barzakh (3)
- Des particularités d’al-Barzakh (4)
- Particularités d’al-Barzakh (5)
- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
- Le monde ici-bas est l’apparence de l’Au-delà
- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
- « Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)
- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
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- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
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1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
- Les preuves de la Résurrection (3-a)
- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
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- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
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- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)