- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
EPÎTRE SUR LA QUINTESSENCE DU CHEMINEMENT SPIRITUEL
DES GENS DOUES D’INTELLIGENCE
De Sayyed Mohamemd Hussein at-Tehrânî
Trad. (du persan vers l’arabe) de sayyed Abbas Noureddine
Trad. (de l’arabe vers le français) de Hafida Temam
Ed. Les publications de la Fondation de traduction et de publication de la session des sciences et des connaissances islamiques
Mashhad Moqaddes – tel 0511 6 5592125
Qu’un tel titre n’effraie pas le lecteur ! Ce livre représente les notes que sayyed Mohammed Hussein Tehrânî avait rédigées à partir de cours donnés par le grand savant TabaTaba’î, commentant la « Lettre du cheminement vers Dieu » de Sayyed Bahar al-‘Ulûm.
Il est en soi un véritable bijou indispensable pour celui qui veut prendre le chemin vers Dieu. Et le fait qu’il soit traduit en français est une bénédiction !
Après une introduction où l’auteur rappelle que l’homme, du plus profond de son être et de par sa nature originelle, est attiré vers Dieu Tout-Puissant, le livre est divisé en quatre parties :
1-La première donne un aperçu global sur le sens du « cheminement vers Dieu » et évoque les préliminaires fondamentaux nécessaires pour celui qui veut aller à Sa rencontre.
2-La seconde partie présente une explication détaillée des mondes qui précèdent le monde de la Pureté (‘âlim al-Khulûs). Ils sont au nombre de quatre (l’Islam, la Foi, l’Emigration, le Jihâd dans la voie de Dieu) qu’il faut multiplier par trois selon le niveau où l’on se trouve, le second niveau étant le monde « le plus grand » et le troisième, « le plus grandiose » ou le « suprême ». Soit au total douze mondes.
3-La troisième partie expose la vision globale de la voie et de la façon de cheminer vers Dieu, mettant en évidence le lien entre le savoir et l’acte, la foi et la pratique. Aussi, le cheminement vers Dieu débute par le fait de faire ce qui est obligatoire et de ne pas faire ce qui est interdit, puis se poursuit par le fait de faire ce qui est recommandé et de ne pas faire ce qui est détestable.
4-Enfin la dernière partie explique de façon détaillée la voie et la façon de cheminer vers Dieu.
Vingt-cinq conditions doivent être respectées par celui qui veut prendre ce chemin et parcourir les étapes vers Dieu. Il découvrira alors l’Unicité de Dieu au niveau de la manifestation de Ses Actes, puis l’Unicité de Dieu au niveau de la manifestation de Ses Attributs, puis l’Unicité de Dieu au niveau de la manifestation de Ses Noms, jusqu’à arriver au niveau de l’Unicité de Dieu dans la Substance divine et à la disparition du cheminant en Lui.
Ce livre (en arabe) est un joyau de l’école du « cheminement vers Dieu » (« as-Sîr wa-s-sulûk »), un livre de base et une référence. Que le lecteur ne se laisse pas rebuté par les expressions qui lui sont peu familières, car ce livre vaut la peine d’être lu, étudié et appliqué !
Mais, sans doute, il méritait d’être davantage travaillé au niveau de sa traduction (en français), de sa relecture et de sa présentation. Un glossaire à la fin du livre aurait permis au lecteur de s’y retrouver parmi ces expressions (des « conventions » utilisées par ces savants spécialistes de la gnose), d’autant qu’il se trouve confronté au problème de leur traduction en français. Par exemple, le mot « nafs » a parfois été traduit par « esprit » dans ce livre au lieu d’« âme » et parfois, inversement, le mot « rûh » a été traduit par « âme » au lieu d’« esprit », et parfois, selon la coutume. Aussi le lecteur peut s’y perdre. A la personne, ayant accès à l’ouvrage en arabe ou en persan, qui va présenter ce livre à ceux (francophones) qui veulent prendre ce cheminement spirituel, de suppléer à ses défauts.
www.lumieres-spirituelles.net No124 – Rabî‘ I & II 1445 – Sept.-Octobre-Nov. 2023
Citations* de Epître sur la quintessence du cheminement spirituel
« La dilection pour la religion et l’attrait vers les mondes occultes ainsi que la découverte des secrets de la métaphysique font partie des instincts de l’homme. On peut considérer que cet instinct résulte de l’attraction qu’exerce la Présence du Seigneur Très Aimant Wadûd, qui attire le monde de la possibilité et en particulier l’homme, la plus noble des créatures, vers Sa station absolue et infinie. L’aimant qui attire l’âme est cette même âme de l’âme qui est exprimée aussi par la ‘bien-aimée’, la vérité des vérités, l’origine éternelle, la source de la beauté, le commencement de l’existence et la finalité de la perfection.»(p9)
« Dès ce moment là, l’itinérant spirituel sâlik qui se dirige vers Dieu reprend vie, et par suite des effets de cette extase spirituelle Divine, décide de franchir le monde de la multiplicité, et avec tous les moyens possibles, il prépare les bagages du voyage pour s’affranchir de ce t umulte troublant et douloureux. Ce voyage est appelé dans le langage des spirituels gnostiques et dans leur usage sayr wa sulûk cheminement spirituel. »(p22)
« Il est évidemment clair que tous les degrés et les effusions de ce monde sont sans limite et infinis, et comme l’invention des mots se base sur les besoins de l’humanité, qui s’étendent selon l’ampleur de ces besoins, il n’est donc pas possible d’exprimer les réalités des lumières immatérielles des mondes Seigneuriaux par les mots, et tout ce qui a été dit à ce propos n’est qu’une allusion et une métaphore qui ne peut rendre accessibles ces réalités à la compréhension. »(p36)
« Le premier point nécessaire dans cette étape est l’apprentissage des décrets de jurisprudence qu’il doit étudier avec un théologien. Après l’acquisition de cette science, il doit passer à l’acte et persévérer aussi jusqu’à ce que sa connaissance et sa certitude s’élèvent degré par degré, car la connaissance engendre l’action et l’action engendre la connaissance.»(p79)
« De manière générale, nous pouvons dire que l’itinérant doit évaluer l’intérêt et le préjudice dans toute question sociale, et qu’il ne doit pas faire de lui-même un adepte des avis de la masse des gens et de leurs désirs. »(p90)
« HUITIEMEMENT : LE BLÂME
Cela consiste à ce que l’itinérant se mette dans la situation de la punition de l’âme lorsqu’il perçoit en lui une déloyauté et qu’il se punisse et se corrige de la manière qu’il trouve lui-même convenable. »(p99)
« QUATORZIEMEMENT : LA FAIM ET LA MODICITE DANS LA NOURRITURE
La faim et la modicité dans la nourriture à la mesure ou cela ne cause pas faiblesse et agitation. L’Imam Sâdek (que la paix de Dieu soit sur lui) dit : LA FAIM EST LE CONDIMENT DU CROYANT, LE REPAS DE L’ÂME ET LA NOURRITURE DU CŒUR. »(p109)
« Par conséquent, il ne faut pas se soumette à toute personne qui expose et exhibe sa marchandise et prétend le dévoilement et la vision. Oui, dans la situation ou l’enquête et l’investigation concernant l’état du Maître est impossible et difficile, il faut se remettre à Dieu et soumettre tout ce qu’il lui explique et lui ordonne de faire au livre de Dieu, à la tradition du Messager de Dieu et à l’histoire biographique des Imams immaculés (que les prières et la paix de Dieu soient sur eux tous). Si cela coïncide il le fait, sinon il n’en tient pas compte. »(p118)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
www.lumieres-spirituelles.net No124 – Rabî‘ I & II 1445 – Sept.-Octobre-Nov. 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Islam et Bouddhisme de Reza Shah Kazemi
- Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
- Le Coran et la femme de Amina Wadud
- L’Imam ‘Alî al-Hâdî(p) (Le 10e Imam(p))
- Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
- Introduction à la connaissance de l’Islam de s. TabâTabâ’î
1444 (2022-2023)
- L’Islam et l’homme contemporain
- Recueil de la morale islamique Principes et concepts
- AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)
- Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
- Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
- Qu’est-ce que le shî’isme ? De Moezzi & Jambet
1443 (2021-2022)
- La tentation du matérialisme de shahid Motahari
- Sous l’ombre de la morale islamique.
- L'intention dans le droit chiite de B. Lacombe Fakher
- « Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran »
- La Palestine dans l’optique de l’imam Khomeini(qs)
- B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin
1442 (2020-2021)
- ’Ashûrâ’ – Altérations et responsabilités
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
- Imam, la Morale Et la Politiqu
- La ghaybat de l’Imam MAHDI: Façon, raisons et responsabilités
- Le flambeau éclairant
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p)
1441 (2019-2020)
- La tragédie de Houssayn (as)
- Les derniers jours de Muhammad
- Servir les gens de l’imam al-Khomeyni
- L’autre Islam – au cœur de l’univers chiite de Lili Gruber
- Abrégé des sciences du Coran et du Hadith
- PRECIS DU CREDO IMAMITE
1440 (2018-2019)
- Le martyre de Houssayn (as) Cheikh al-Mofid
- L’invocation des nobles actes et qualités de la Morale de l'Imam as-Sajjâd(p)
- "Le coffre des secrets" d'Ayatollah Ibrahim Amini
- Voyage vers la lumière
- Une approche du Coran par la grammaire et le lexique
- La mission impossible de l’Imam ‘Alî(p)
1439 (2017-2018)
- L’événement de Karbala
- Le Prophète et sa famille (paix sur eux)
- Les religions au service de l’homme
- Le but de l’être de deux cent cinquante ans
- Didactique de la lecture coranique
- Connaître le Soleil de l’Imâmat d'Ansari
1438 (2016-2017)
- L’HERESIE WAHABITE
- L’histoire du Prophète(s) et des gens de sa maison(p)
- De jeunes mariés à parents
- Le shi’isme imâmite
- Le Fiqh de l’Imam as-Sadiq(a.s.)
- L’Imam al-Kâzhem(p) - La préparation de l’alternative
1437 (2015-2016)
- Réforme de la société d'après l'imam al-Khomeynî
- La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)
- 3 fascicules sur la femme de l'imam al-Khamine'i(qDp)
- De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
- Le chiisme répond
- "ABD EL-KADER, l'harmonie des contraires"
1436 (2014-2015)
- « Avec les apôtres »
- L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
- L’Imam as-Sâdeq(p) - La diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam
- Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
- L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité
- Géopolitique du chiisme de François Thual
- Les Principes Religieux(p) de l’Ayatollah Khorâssâni
1435 (2013-2014)
- L’évènement d’Ashoura
- Commentaire sur l’Essai de l’Imam Sajjad sur les « Droits moraux »
- La nourriture licite et illicite
- Faire des fiches de lecture de livres d'orientalistes sur le shi'isme ?
- Le chiisme
- Droits de la femme - Remarques sur deux versets coraniques
- L’islam chi’ite Croyances et idéologies de Yann Richard
- L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle
- La science de la gnose (‘irfân) de sh. Motahari
- Les chiites de Geneviève Gobillot
- L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
- Le sermon d’al-Ghadeer Khomm
1434 (2012-2013)
- Les paroles de Hosséyn Ibn-é-Ali
- Le Vrai et le faux du martyr Motahhari
- Le chiisme, origine et principes de Mohammad Hussein Kachiful-Ghata
- Un regard nouveau sur certains versets coraniques de Sayyed Mujtaba Moussavi Lâri
- L’homme et la foi de Shahid Motahary
- Fatima est Fatima de Ali Shariati
- Quarante hadiths
- Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr
- Connaître le Coran du martyr Mortadha Motahhari
- L’imam al-Khomeyni de Sayyed Abbas Noureddine
- Tafsir e Hoda - Trad. de sheikh Ishak Vazirhoussen
- Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran
1433 (2011-2012)
- La Vérité et l’Erreur de s. Ali Khamenei
- Doctrine de la Révolution islamique de l’Imam Khomeynî(qs)
- Le Prophète de Grâce de Sayyed Ali Mîr Charifi
- Anthologie des clefs des Paradis
- Concevoir le monde de Mortada Motaharî
- Le statut de la femme du point de vue de l’imam Khomeyni
- Nahj al-Balagha (La Voie de l’Eloquence)
- La Révolution du MAHDI
- Lecture thématique du Coran du martyr Mohammed Baqr as-Sadr
- Epitre sur les droits en Islam de l’Imam As-Sajjâd(p)
- Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD
- Correspondances
1432 (2010-2011)
- Manifestations de la Ziyarat ‘Achoura
- L’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète « Ummî »
- Usûl al-Kâfî
- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
- Le chiisme dans l’Islam
1431 (2009-2010)
- Le martyre de l'Imam Hussein(P)
- Le récit de l’éveil
- L’Ethique musulmane
- Guide de voyage vers un autre monde
- Les chemins de la perfection
- La Dame la plus Prestigieuse du Monde
- En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain
- Mon cheminement vers l’Islam
- Le Coran « Voilà le Livre »
- Lettre de l’Aimé
- Le Concept de l'Humain dans l'Islam de sh. Mutaharî
- « Walâyat » et « Walî »
1430 (2008-2009)
- Les Psaumes complets As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât
- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam