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2023-11-12 | Readers 635 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-1)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-1)

Voici la traduction du livre de sayyed Abbas Noureddine(1)portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa).Le 6e chapitre soulève la question de ce que fait l’Imam al-Mahdî(qa) pendant son occultation.

L’Imam al-Mahdî(qa) a deux occultations : la première – qui a duré près de 70 ans durant laquelle il s’est voilé aux gens sauf à un petit nombre d’entre eux, comme ses quatre ambassadeurs – et la seconde, la grande, durant laquelle il(qa) s’est voilé à tous les gens et a mis la prétention de l’avoir vu au rang du grand mensonge qui fait perdre à son détenteur toute considération.

 

Mais le fait de se voiler ne veut pas dire qu’il(qa) ne fait rien et qu’il(qa) a choisi de s’isoler dans une île lointaine. Non ! Selon les hadiths, les versets et les propos rapportés que nous avons en notre possession, son existence sur terre constitue un élément central dans le maintien de la vie en cette terre et la permanence de la ligne de la Prophétie et du Message jusqu’à ce que se réalisent les grands objectifs de la religion. Il est improbable que cette existence se soit isolée de tout rôle actif, même si son invocation et sa présence sur terre ont une grande importance du point de vue de repousser le châtiment de ses habitants.. Mais, s’il n’y avait pas d’acte réel adéquat pour repousser cette sorte de châtiment (le châtiment de « l’élimination » (al-istîsâl) comme il est dit)(2), il n’aurait pas été nécessaire qu’il restât sur terre, les habitants du ciel pouvant aussi repousser le châtiment.

 

Les nobles versets comme ces Paroles divines w{Et à chaque peuple un guide}(7/13 ar-Ra‘d) indique la nécessité de la permanence de l’effusion de la guidance pour les gens par l’intermédiaire d’une personne déterminée ; w{Dis : Mon Seigneur ne se préparerait pas à vous [recevoir] s’il n’y avait pas vos appels}(77/25 al-Furqân) est une indication de l’importance du maintien de l’appel à Dieu (qu’Il soit Exalté), pour que se maintienne le regard de Bonté et de Miséricorde de Dieu dirigé vers eux.  

Et cela aussi confirme que si l’Imam avait été élevé de la terre, cette dernière se serait engloutie avec ses habitants – les habitants de la terre méritant le châtiment et la punition générale, selon Sa Parole (qu’Il soit Exalté) : w{Si Dieu s’en prenait aux gens pour leur injustice, Il ne laisserait sur elle [la terre] aucun être en mouvement, mais Il les retarde à un terme fixé. Alors, si leur terme est arrivé, ils ne [peuvent] ni le retarder ni l’avancer.}(61/16 an-Nahl)

 

Le texte mettant le plus au défi, de parmi l’ensemble des textes et déclarations présents dans le patrimoine islamique, est celui qui affirme que l’existence de l’Imam est nécessaire pour le maintien de « l’argumentation » (le fait de pouvoir contester - al-ihtijâj) divine parce que la Justice divine (qu’Il soit Exalté) n’accepte pas que les gens aient un argument à l’encontre de Dieu, comme dire, le Jour des Comptes : w{Notre Seigneur [pourquoi] Tu ne nous as pas envoyé un messager ; nous aurions alors suivi Tes Signes avant d’avoir été humiliés et jetés dans l’ignominie.}(134/20 Tâ Hâ)  Et cela est le sens de « l’argumentation », le fait de dire : « Nous nous sommes égarés parce que nous n’avons pas vu le modèle incarné pour la chose que Tu veux que nous réalisons. »  

 

Parfois la guidance peut être [provenir] d’un côté caché. Il en est de même en ce qui concerne l’enseignement qui peut se réaliser à travers le contact au niveau de l’esprit (adh-dhihn) et du cœur ; l’appel à Dieu peut se faire par l’intermédiaire de gens déterminés autres que l’Imam.

Mais l’existence de l’Imam(qa) en tant qu’ Argument(hujjat) à l’encontre de la création est un ordre de chose qui exige son apparition au rang que Dieu (qu’Il soit Exalté) veut.

(pp49-51)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt Alkâtib.

(2)[sans doute en référence à {Et craignez une calamité qui ne touchera pas que ceux qui ont été injustes d’entre vous et sachez que Dieu est dur en punition.}(25/8 al-Anfâl)]

www.lumieres-spirituelles.net     No125 – Jumâdî I & II 1445 – Nov.Décembre.Janv. 2024


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