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Savoir et certitude à sauvegarder
Savoir et certitude à sauvegarder
« Ne rendez pas votre savoir une ignorance
et votre certitude un doute.
Si vous avez su, agissez
et si vous avez la certitude, avancez. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Qisâr al-hikam 276 (ou 274) p714
لاَ تَجْعَلُوا عِلْمَكُمْ جَهْلاً، وَيَقِينَكُمْ شَكّاً، إِذَا عَلِمْتُمْ فَاعْمَلُوا، وَإِذَا تَيَقَّنْتُمْ فَأَقْدِمُوا.
Lâ taj‘alû ‘ilmakum jahlann wa yaqînakum shakkann
Idhâ ‘alimtum fa-‘malû wa idhâ tayaqqantum fa-aqdimû
÷‘ilma-kum : nom d’action de (‘alima) : savoir, + (kum) = votre savoir.
‘alimtum : verbe (‘alima) à la 2e personne du pl. au temps du passé = vous avez su.
jahl : le contraire du savoir = ignorance.
÷yaqîn : nom sous une forme renforcée : savoir certain, fixe dans l’âme, certitude.
tayaqqantum : du verbe (yaqana, avoir la certitude) à la 5e forme dérivée = connaître avec certitude, acquérir la certitude, s’assurer.
shakk : le contraire de la certitude = le doute (savoir à 50 %).
÷a‘malu : le verbe (‘amila) à l’impératif de la 2e personne du pluriel = agissez, accomplissez, effectuez.
÷aqdimû : le verbe (qadama) à l’impératif de la 2e personne du pluriel = avancez, allez de l’avant.
Il y a ici une interdiction de transformer le savoir en ignorance et la certitude en doute, parce que l’effet du savoir est d’agir en conséquence (de l’appliquer) et celui de la certitude, de marcher selon elle. Aussi, si quelqu’un sait quelque chose, il doit le mettre en pratique, et s’il a la certitude d’un ordre, il doit agir selon ce que cet ordre implique.
(d’après SharhNahj al-Balâgha de s.‘Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p418)
Toute chose qui ne laisse pas de trace est comme inexistante. Ainsi les savants qui n’agissent pas en fonction de leur savoir dans la réalité de la vie sont au rang des ignorants qui ne savent rien. Et celui qui ne tient pas compte de sa certitude est comme celui qui vit dans le doute. Par exemple, celui qui a la certitude de l’Au-delà, du Jour de la Résurrection et qui n’agit pas en ce monde en fonction de cette certitude – c’est-à-dire en évitant les péchés et en cherchant à obéir à Dieu et à obtenir Sa Satisfaction – est comme celui qui doute de ces vérités. Le propos de l’Imam(p) conclut que pour éviter cela (que le savoir se transforme en ignorance et la certitude en doute), la personne doit mettre en pratique ce qu’elle a su et agir en ce monde selon les certitudes en sa possession.
(d’après Nafahât al-wilâyat, Sharh‘asrî jâmi‘ li-Nahj al-Balâgha de sh. Makârem Shîrâzî, vol.14 pp216-217)
www.lumieres-spirituelles.net No125 – Jumâdî I & II 1445 – Nov.Décembre.Janv. 2024
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