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La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-8)


La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation

« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-8)


اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ

Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.

Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi

Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle, et toute Ta Beauté est belle ;

 mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ

Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.

Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi

Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse, et toute Ta Majesté est majestueuse ;

mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)

Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté. Nous avons vu que Dieu se manifeste à Ses créatures dans le cœur de Ses Proches Elus selon leurs états. Voici d’autres exemples.  

« A chacun d’entre eux [les (awliyâ’)], son Seigneur Se manifeste à lui par un Nom convenant à son état.

Ou bien par un Attribut de Majesté :

ŸComme pour le sheikh des Prophètes et des Messagers, à qui son Seigneur S’est manifesté par la Beauté derrière la Majesté, en raison de son immersion dans la mer de son amour ardent pour le Très Elevé et de son amour éperdu dans la Lumière de Sa Beauté. C’est pourquoi il fut spécifié de l’amitié intime [al-khillat] et sa sagesse fut qualifiée ‘d’éperdue d’amour’.(2)

ŸEt comme [le Prophète] Yehia(p), au cœur humble, craignant [Dieu], serré, alors son Seigneur S’est manifesté à lui par l’Attribut de Majesté de la Grandeur, de l’Orgueil, de la Coercition et de l’Autorité. C’est pourquoi sa sagesse fut qualifiée de ‘majestueuse’.(3)

Ou bien par un Attribut de Beauté(4)

C’est ce que nous verrons la prochaine fois.

(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, aux Ed. B.A.A. p629.

(2)Fusûs al-hikam, d’Ibn Arabi No5 p20 – Le livre des chatons des sagesses trad. Charles-André Gilis vol.1 No5 p165.

(3)Fusûs al-hikam, d’Ibn Arabi No20 p27 – Le livre des chatons des sagesses trad. Charles-André Gilis vol.2 No20 p541.

(4)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p33.

www.lumieres-spirituelles.net     No126 – Rajab-Sha‘bân 1445 – Janv.Février.Mars 2024

Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-8)

†Ainsi, à chacun des Proches-Elus de Dieu (c’est-à-dire les Prophètes et les Messagers de Dieu et leurs Légataires (à l’exclusion du Prophète Mohammed(s) et ses Légataires(p))), Dieu Se manifeste à eux selon leur état, c’est-à-dire par un Nom qui convient à l’état de leur cœur. S’inspirant du Livre d’Ibn ‘Arabî, Fusûs al-Hikam, l’imam al-Khomeynî(qs) donne des exemples, et en premier lieu, ceux de Sa Manifestation par l’Attribut de Majesté.

†Le premier exemple choisi est le Prophète Ibrâhîm(p), présenté dans le commentaire par « le sheikh des Prophètes et des Messagers ».

Ibn ‘Arabî a donné comme titre à son chaton : « Le chaton d’une sagesse éperdue d’amour (Muhayyamiyyat) dans la parole Ibrâhîmiyya ».(1)

(Muhayyamiyyat) c’est-à-dire, le fait d’être éperdu d’amour, un Attribut de Beauté certes, mais qui se manifeste derrière la Majesté, du fait du caractère éperdu de cet amour.

Et à cause de son immersion ou absorption dans la mer de son amour passionné, de son amour éperdu dans la Lumière de Sa Beauté (de Dieu), le Prophète Ibrâhîm(p) a été spécifié de l’amitié intime (al-khillat).

†Le deuxième exemple concerne le Prophète Yehia(p). Il craignait Dieu, ayant le cœur serré (munqabid). (C’est-à-dire le contraire de (mabsût) qui signifie ce qui est relâché, détendu, joyeux ((al-Bast) étant un des Actes de Dieu et (al-Bâsit) (Celui Qui étend, donne généreusement, rend joyeux) étant un de Ses Noms). Si Dieu « basataka », cela signifie qu’Il a fait entrer la joie, le contentement, l’allégresse dans ton cœur).

†Donc l’état qui domine chez le Prophète Yehia(p) est celui de la crainte, de la peur.

Alors il est dit que Dieu s’est manifesté à lui(p) par l’Attribut de Majesté de la Grandeur, de la Coercition, etc..

C’est pourquoi Ibn ‘Arabî a qualifié la sagesse du Prophète Yehia(p) de ‘majestueuse’ (al-jalâliyyat)(2)

†(Certes, il est difficile pour des gens ignorants comme nous de connaître la réalité des stations des Proches Elus, de qualifier leurs états. Aussi nous n’évoquons de telles choses que par transmission (naqlann) et non pas après vérification ou réalisation (tahqîq) ou par vision.)

(1)Fusûs al-hikam, d’Ibn Arabi No5 p20 – Le livre des chatons des sagesses trad. Charles-André Gilis, vol.1 No5 p165.

(2)Fusûs al-hikam, d’Ibn Arabi No20 – Le livre des chatons des sagesses trad. Charles-André Gilis, vol.2 No20 p541.

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