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Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
Initiation au tafsir du saint Coran
Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
Trad. Misbah al Huda TABU MBALE LUBANZI & Abul Hassanein Dhul Qa’ada NASRULLAH
Ed. Centre international de Traduction et de Publication « al-Mustafâ’(s) »,
Iran-Qum 2020
Comme l’indique son titre, ce livre s’est donné comme objectif d’initier le lecteur à l’exégèse du noble Coran et plus particulièrement à la méthode et procédure dans l’exégèse séquentielle (tafsîr tartîbi – c’est-à-dire du début de chaque sourate jusqu’à la fin).
Et cela, à travers l’étude de six sourates : al-Hamd (1) ; al-Hujurât (49) ; al-Jumu‘a (62) ; al-Ikhlâs (112) ; al-Qadr (97) et al-Kawthar (108).
L’auteur déclare vouloir s’adresser aux lecteurs de niveau baccalauréat ou de première année de licence et aux enseignants qui enseignent cette matière (avec des conseils didactiques à l’appui (cf.pp 11 & 12)).
L’étude de chacune de ces sourates se fait, verset après verset, en présentant à chaque fois :
-1-les objectifs
-2-les caractéristiques générales de la sourate et ses principaux sujets
-3-une étude de son vocabulaire
-4-une configuration des thèmes abordés dans la sourate ou dans le verset
-5-sa traduction
-6-une explication avec les circonstances de sa révélation
-7-une étude exégétique(1)
-8-les leçons à retenir
-9-un résumé
-10-un questionnaire (ou auto-évaluation)
-11-des travaux pratiques
-12-une bibliographie supplémentaire.
L’étude des six sourates est précédée d’un premier chapitre rappelant de façon succincte les méthodes et tendances exégétiques présentes à notre époque.
Ce livre est en général bien écrit en français(2), bien fourni, avec aussi des références importantes de grands savants religieux et des renvois à différentes traductions du noble Coran en français.
Il soulève d’importantes questions qui poussent à la réflexion (comme par exemple celle de la Révélation (ou « descente ») du noble Coran – comment a-t-elle eu lieu ? etc.) avec une présentation de l’avis de l’auteur à la fin.
(1)C’est-à-dire une étude philologique, historique ou doctrinale du texte.
(2)Cependant, il est dommage qu’un tel travail aussi sérieux n’ait pas pu bénéficier de remarques de francophones pour la traduction de certaines expressions comme pour le « Basmala » (« Par le Nom… » au lieu de « Au Nom de.. »), pour « Baqiyat » Allah (« Maintenance » de Dieu au lieu de « Vestige » de Dieu) et autres.
www.lumieres-spirituelles.net No127 – Ramadân-Shawwâl 1445 – Mars.Avril-Mai 2024
Citations* de Initiation au tafsir du saint Coran
« Ce présent ouvrage fut rédigé sur la base des méthodes exégétiques valides telles la méthode exégétique du saint Coran par le saint Coran, la méthode narrative, la méthode rationnelle, la méthode scientifique et la méthode allégorique (ésotérique valide), lesquelles méthodes jouissent d’une tendance exégétique sociale.»(p6)
« 2. Nous demandons aux respectables professeurs d’apprendre aux chercheurs les méthodes de méditation, de réflexion et de déduction sur le saint Coran accompagnées de l’explication des notes exégétiques; c’est-à-dire leur démontrer à partir d’où et comment est-ce qu’on parvient à déduire les notes exégétiques et les messages du verset. De fournir l’effort dans le sens de faire participer efficacement les chercheurs dans le cours, en les invitant à méditer sur les versets; »(p11)
« Introduction
Dans le septième verset de la sourate La louange (1), le saint Coran fait allusion aux «trois voies différentes dans la vie de l’homme» en stipulant:صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمْتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ
«La voie de ceux que Tu as comblés de faveurs, qui n’ont pas encouru Ta colère et qui ne sont pas non plus égarés»(1)
1. Selon la plupart de chercheurs, entre autres Abdallah Penot, André Chouraqui, Denise Masson, Edouard Montet, Hamidullah et Nebil Radhouane, ce verset se traduit de la manière suivante : «La voie de ceux que Tu as comblés de faveurs, et non celle de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celle de ceux qui sont égarés». Ce qui n’est pas correct pour la plus simple raison que le verset ne parle d’une et une seule voie, à savoir la voie de ceux que Dieu a comblés de faveurs auxquels l’on dénie les deux qualités suivantes : Ils n’ont pas encouru la colère de Dieu, et ils ne sont pas non plus égarés. Ainsi, il ne s’agit nullement de la voie de ceux qui ont encouru la colère de Dieu, ni celle des égarés, mais plutôt du reniement de leurs qualités aux gens que Dieu a comblés de ses faveurs. »(p79)
« Objectifs de la sourate
Les objectifs principaux de la sourate les appartements (49) sont:
- L’enseignement aux musulmans des bonnes manières et de la bienveillance dans la société ainsi que le bannissement des antivaleurs à la base de la ségrégation;
- L’insistance sur l’observance de la politesse en présence du Guide des Musulmans (Prophète de l’Islam - paix sur lui et sur sa famille-);
- La différenciation entre la foi et l’Islam. »(p91)
« Caractéristiques de la sourate
Cette sourate contient le verset relatif à la recommandation de la Prière du vendredi.»(p177)
« Etude exégétique
1. L’allusion est faite dans ces versets à l’un des rites solennels et de grande importance de l’Islam. En l’Islam, l’importance est accordée à trois formes de rassemblement:
Première: Le rassemblement journalier en vue d’accomplir la Salât (prière musulmane);
Deuxième: Le rassemblement hebdomadaire en vue d’accomplir la Salât (prière musulmane) du jour du vendredi;
Troisième: Le rassemblement annuel en vue d’accomplir le pèlerinage.»(p201)
« Travail pratique [à propos de la s. al-Ikhlâs (112)]
- Répertoriez et classifiez les versets coraniques relatifs à l’Unicité de Dieu;
- Faites une étude concernant le fait que Dieu n’a pas d’enfant selon le saint Coran et la sainte Bible;
- Répertoriez et classifiez les autres attributs de Dieu dans le saint Coran. »(p232)
« La Descente du saint Coran la Nuit de destin, laquelle contredit apparemment la Descente graduelle pendant vingt ans, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il existe divers points de vue à ce sujet qui se résument de la manière suivante: »(p265) […]
« Autrement dit, seul un aperçu général du saint Coran aurait été révélé au Prophète (Salut et paix sur lui et sur sa famille) pendant la nuit de Destin avant la Descente graduelle du texte intégral tout le long de sa mission, pendant que ce Livre sacré était déposé au quatrième ciel. »(pp273-274)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
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