1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2024-05-08 | Readers 457 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-4)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-4)

Voici la traduction du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Le 5e chapitre soulève la question de ce que fait l’Imam al-Mahdî(qa) pendant son occultation et nous avons cité, en 1ier lieu, la nécessité de cette activité par le fait que l’Imam(qa) est l’« Argument »(2) de Dieu à l’encontre de la création, en mettant en évidence certains aspects de ce point. Voici la suite et la fin.


Il n’y a pas de doute que la plus grande préoccupation de l’Imam(qa) est d’accélérer son apparition ; l’ordre qui a circulé vers tous ceux qui l’aiment, qui lui prêtent allégeance, qui travaillent à la préparation [de son apparition] avec sincérité et clairvoyance.

Et cette préoccupation ne s’arrête pas aux limites des sentiments et des sens mais les dépasse vers une chaîne d’actes et de démarches qui ne s’opposent pas à la nécessité de son occultation et de ses effets parmi les gens, en fonction de ce qui convient avec les nécessités de la guidance et de l’épreuve.

En effet l’Imam al-Mahdî(qa) a une grande préoccupation liée à son apparition et à sa sortie pour les gens mais il(qa) en a aussi une autre liée àla sauvegarde du secret de ses mouvements, à la dissimulation de son emplacement et à son voilement aux yeux. Quand la première s’oppose à la seconde d’une certaine façon, et que ce n’est pas le moment de l’apparition ni qu’il y a un intérêt à cela, alors il n’y a pas de doute que l’Imam(qa) va donner la priorité à la seconde [sa dissimulation]. C’est pourquoi est arrivée l’interdiction de chercher son emplacement et qu’ont péri ceux qui cherchent sa présence (les « muhâdîr ») qui n’ont pas d’autres préoccupations que de découvrir là où il(qa) réside.(3)

Le croyant réaliste est celui qui connait l’importance de l’occultation, au moment où il demande l’accélération de l’apparition, et qui la demande nuit et jour. Et parce qu’il connait l’existence de la grande sagesse dans l’occultation, il n’accélère pas l’ordre avant l’arrivée du moment. C’est pourquoi une partie importante de ses pensées se place au niveau de la compréhension du monde de la grande occultation et ce qu’il y a comme facteurs, d’évènements et de réalités pour qu’elle soit pour lui un guide, un conseiller et un témoin. Ce dont profite le croyant de la réflexion sur le monde de l’occultation et de ses réalités, n’est pas moindre que ce dont il profitera du monde de la présence, de l’apparition, du pouvoir le plus grandiose et du gouvernement absolu.

Notre étude sur les priorités de l’Imam(qa) durant son occultation et sur ses principaux actes en vue de préparer son apparition nous aidera à demander avec insistance la clairvoyance dans la détermination de nos priorités à nous aussi.

L’apparition de l’Imam(qa) est le but de tous nos mouvements, de toutes nos recherches et de tous nos espoirs. Il(qa) est le guide du navire de notre renaissance et de nos efforts sociaux, politiques et autres. Il est important que nous étudions ces priorités dans les pages des livres et dans ce qui a été rapporté qui parlent de ses diverses interventions.

 (pp54-56)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt-Alkâtib.

(2)empêchant l’opposabilité (pour employer un terme juridique) des créatures le Jour des Comptes en présentant une excuse.

(3)Il est rapporté d’Abû Ja‘far [al-Bâqer](p) : « Est perdu le « muhâdîr » ». Je lui demandai : « Que je sois en rançon pour toi et qui est le « muhâdîr » ? » Il(p) répondit : « Ceux qui sont pressés. » in al-Kâfî, vol.8 p272 No411, [dans l’apparition de l’Imam(qa) et de l’Etat de droit] ; Bihâr, vol.52 p138 No43.

www.lumieres-spirituelles.net     No128 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1445 – Mai.Juin.Juil. 2024


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)