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A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
Une petite parenthèse avant de continuer notre étude sur ce qui se passe après la mort.
Voici l’avis d’un scientifique catholique français, Dr Patrick Theillier, sur ce dont on parle beaucoup à l’heure actuelle en Occident : les « Expériences de Mort Imminente » EMI. Il s’agit en fait d’une certaine vision du « monde intermédiaire » (al-barzakh), vécue par certaines gens dans des circonstances bien particulières.(1)
Dans un 1er ouvrage intitulé « Expériences de mort imminente – un signe du Ciel qui nous ouvre à la vie invisible » (publié le 1er octobre 2015), Dr Theillier reproduit sept témoignages significatifs de EMI.
Dans un 2nd ouvrage intitulé cette fois-ci « Expériences de Vie Imminente» (publié 4 ans plus tard), il s’interroge sur le sens de ces témoignages de personnes qui soutiennent être revenues d’un « autre monde », notamment après avoir subi une intervention chirurgicale.
Et si c’était là des signes de la Vie après la mort et de la nature fondamentalement spirituelle de l’être humain ? Dans ce 2nd volume, il tente d’apporter des réponses à ces questions dans une société perdue vis-à-vis du surnaturel et de l’au-delà.
Pour le professeur Patrick Theillier, ces EMI sont des faits réels qui ont toujours existé mais qui se sont sans doute intensifiés grâce aux progrès de la réanimation médicale et au fait que les gens osent plus en parler. Ces « Expériences de Mort Imminente » (EMI), comme elles ont été appelées, surviennent chez des croyants de toute confession et des non-croyants et malgré diverses tentatives de chercheurs, nul ne sait les déclencher. « Elles n’ont pas été voulues et sont vécues généralement lors d’un accident ou d’une intervention chirurgicale qui tourne mal. » Elles se produisent en cas de mort clinique apparente ou de coma avancé. Mais elles ne sont pas systématiques.
En tant que croyant, ces expériences sont la preuve, pour le docteur Theillier, d’une vie dans l’au-delà (c’est-à-dire autre que la vie terrestre). Aussi, préfère-t-il appeler ces expériences « Expériences de Vie Imminente », d’où l’appellation de son second volume.
Mais, en tant que scientifique, formé en Occident, cette vision se heurte à la conception matérialiste occidentale qui affirme que « la conscience est sécrétée par le cerveau », ce principe constituant l’un des paradigmes les plus fondamentaux de la science biologique actuelle.
Alors, comment la science peut-elle expliquer ces EMI, que la conscience – détachée du corps durant une EMI – soit toujours active quand le cerveau ne fonctionne plus, c’est-à-dire pendant une période de mort clinique avec un encéphalogramme plat ?
Cherchant à concilier foi et raison autour de ce phénomène, Dr Theillier va procéder par des interrogations : n’est-ce pas là un signe que notre âme est notre force vitale et qu’elle continue à vivre dans une autre vie alors que notre corps est devenu un cadavre sans vie ?
Il va même essayer d’aller plus loin, en partant du constat suivant : le fait que les gens qui affirment avoir eu des EMI, témoignent de deux types d’expériences. Certaines personnes parlent d’expériences lumineuses, réjouissantes, pleines de félicité alors que d’autres parlent d’expériences infernales, très pénibles, très angoissantes.
Que reflètent ces différences ? Indiquent-elles des états d’âme différents dans lesquels se trouvaient les personnes au moment d’avoir une telle expérience ? ou deux types de vie après la mort : paradisiaque ou infernale ? ou encore le lien entre cette vie sur terre et l’au-delà, c’est-à-dire que la vie dans l’au-delà dépend de la vie vécue sur terre, au niveau des actes, des croyances, des espoirs ?
Quel sens donner à ces EMI de façon générale ?
Un appel pour réveiller les gens à la vie réelle ? à la vie éternelle, à Dieu Tout-Puissant Tout-Miséricordieux mais aussi Sévère dans Ses Châtiments ?
Un appel pour attirer leur attention sur le lien entre cette vie sur terre et l’au-delà, sur le fait que chacun des actes effectués sur terre a une portée éternelle pour cette Vie qui nous attend après la mort ?
(1)Cf. L.S. No88 dans la rubrique Courrier du lecteur p33.
www.lumieres-spirituelles.net No128 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1445 – Mai.Juin.Juil. 2024
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1446 (2024-2025)
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1434 (2012-2013)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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1430 (2008-2009)
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