- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
La mosquée des deux Qiblats en A. S.
La mosquée des deux Qiblats
Près de Médine (Arabie Saoudite)
La Mosquée ayant deux Qiblats (dhû al-qiblatayn) est située à 4-6 km au Nord-Ouest de la mosquée prophétique à Médine, près du cimetière de la mosquée al-Fat’h.
Pendant longtemps, cette mosquée possédait deux « mihrabs » (sorte de niche indiquant l’orientation de la prière) l’une orientée vers al-Quds et l’autre vers La Mecque (al-Ka‘ba).
Cependant à partir de 1987, le premier « mihrab » fut suppriméet il ne reste plus que le « mihrab », indiquant La Mecque (al-Ka‘ba).
A l’heure actuelle, c’est une grande bâtisse toute blanche, avec deux minarets (sans doute pour évoquer les deux Qiblats), située sur un endroit surélevé – un des rares vestiges de l’Islam sauvegardés, rénovés et entretenus en Arabie Saoudite.
Cette mosquée était connue sous le nom de la mosquée banî Sâlem et le Prophète(s) avait l’habitude d’y diriger la prière de midi depuis son émigration à Médine.Son changement de nom n’est pas anodin : c’est là qu’a eu lieu le changement de l’orientation de la prière, de celle vers al-Quds (nord-ouest) vers celle de la mosquée sacrée à La Mecque (sud-est) (soit un changement d’orientation de 180° environ !).
Vous entrez par une simple ouverture latérale et vous êtes surpris par la découverte d’une grande salle de prière toute blanche, tout illuminée, tout en longueur, avec de beaux lustres suspendus au plafond et des beaux tapis de couleur au sol. Le « mihrab » indiquant la qiblat actuelle vers laquelle tous les prieurs se dirigent, est en plein milieu du côté gauche.
A côté du « mihrab », se trouve un petit « minbar » (sorte de tribune sur laquelle le prêcheur grimpe quand il donne son sermon).
Quant à la première Qiblat, il faut la chercher un peu.
Mais comme on connait son orientation il n’est pas trop difficile de trouver ce qui est sensé la représenter : un « mihrab » obstrué par un grand panneau en bois, un peu ciselé dans sa partie supérieure, avec une plaque au-dessus qui indique que c’était la première qiblat des Musulmans dans la direction d’al-Quds.
Il est dit qu’il est recommandé de prier deux raka‘ts dans cette mosquée (bien sûr dans la direction de la Mecque), bien que curieusement cela ne soit pas indiqué dans nos livres d’invocations et de ziyârâts.
Les versets concernant le changement d’orientation de la prière سَيَقُولُ السُّفَهَاء مِنَ النَّاسِ مَا وَلاَّهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُواْ عَلَيْهَا قُل لِّلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاء إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍè (...)وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌè قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ (...) {Les insensés parmi les gens vont dire : « Qu’est-ce qui les a détournés de l’orientation qu’ils avaient auparavant ? » Dis : « C’est à Dieu qu’appartient l’Orient et l’Occident. Il guide qui Il veut vers une voie droite. » è(…) Nous n’avions établi l’orientationque tu avais que pour connaître celui qui suit le Messager de celui qui retourne sur ses pas. Cela [ce changement]fut vraiment une grande chose sauf pour ceux que Dieu guida. Ce n’est pas Dieu qui irait à égarer votre foi, car Dieu est certes Très-Bon et Très-Miséricordieux envers les gens. èCertes, Nous voyons ton visage se tourner et se retourner en tous sens vers le ciel. Nous allons te donner une orientation que tu agréeras : tourne ton visage face à la Mosquée sacrée. Et où que vous vous trouvez, tournez votre visage dans sa direction. (…)}(142-144/2/al-Baqara) |
---|
www.lumieres-spirituelles.net No128 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1445 – Mai.Juin.Juil. 2024
Les circonstances du changement de la Qibla
Depuis le début de la Révélation et tout le temps que le Prophète Mohammed(s) était à La Mecque, il(s) pria pendant 13 ans en direction d’al-Quds, selon la Volonté de Dieu. Et cela pour bien distinguer la Religion de l’Islam (qui appelle à l’adoration de Dieu, Un, Unique) des croyances des associationnistes qui adoraient des statues placées autour de la Ka‘ba.
Quand le Messager de Dieu(s) émigra à Médine, il(s) resta un temps à prier dans la direction d’al-Quds (pendant 7, 17, 19 mois, selon les propos rapportés(1)).
Mais la situation à Médine était devenue différente : le Messager de Dieu(s) était en train d’y asseoir les fondements de l’Islam et d’y instaurer un gouvernement islamique selon les principes de sa législation. Il(s) se heurtait au mécontentement des Juifs, en plus de l’opposition des associationnistes de La Mecque.
Les Juifs se pavanaient devant les Musulmans, disant que les Musulmans n’avaient pas de Qiblat et que c’étaient eux qui leur avaient donné la leur, affirmant ainsi leur supériorité et les manques dans l’Islam. Le Messager de Dieu(s) en était attristé. Il(s) sortit dans le désert, en plein cœur de la nuit noire, regardant le ciel dans l’espoir ou plutôt dans l’attente d’un Signe de Dieu (cf. le début du v.144/2 al-Baqara)(2).
Le lendemain, il(s) se rendit à la mosquée de bani Sâlem pour diriger la prière de midi.
C’est alors que l’Ordre de Dieu arriva. Il avait fini de prier les deux premières raka‘ts de la prière de midi dans la direction d’al-Quds quand Dieu lui intima l’ordre de prier les deux dernières raka‘ts dans la direction de la Mosquée sacrée à La Mecque (cf. v.144/2)(2).
Un changement d’orientation de près de 180° qui nécessita le déplacement du Prophète Mohammed(s) (pour rester imam de la prière), éventuellement de celui des prieurs derrière lui et surtout celui des femmes si elles se trouvaient derrière les hommes !
Le Prophète(s) acheva alors les deux dernières raka‘ts de la prière de midi dans la direction de la Ka‘ba. Ce fut certainement un des évènements religieux, législatifs les plus grandioses après l’émigration du Prophète(s) à Médine.
Qu’est-ce qu’il en résulta ?
Par ce changement de la Qiblat, les Musulmans se démarquèrent clairement des Juifs.
Et les Juifs ne pouvaient plus se pavaner devant eux ni les narguer. Aussi se mirent-ils à les critiquer et à discréditer leur changement de Qiblat. Mais Dieu prévint son Prophète(s) et lui(s) dit quoi leur répondre (cf. v.142/2)(2).
C’était aussi un moyen de mettre à l’épreuve ceux qui suivaient le Prophète Mohammed(s), de tester leur sincérité et leur détermination et ainsi de connaître les véritables croyants pour qui ce changement n’était pas difficile. Ceux qui étaient hésitants, trouvèrent ce changement difficile et joignirent leur voix à celles des Juifs contestataires (cf. v.143/2)(2).
D’autres s’inquiétèrent pour leurs prières effectuées avant le changement de la Qiblat, pour eux-mêmes et pour ceux qui étaient morts. Dieu les rassura dans ce même verset 143/2.(2&3)
Enfin, cela fit disparaître un des obstacles qui empêchaient certains habitants du Hijâz qui désiraient la Ka‘ba et qui s’approchaient de l’Islam, de devenir Musulmans (cf. v.150/2).(4)
(1)Selon s. TabâTabâ’î dans son Tafsîr al-Mîzân (vol. 1 p276), le plus probable est que le changement a eu lieu au mois de rajab lors de la 2e année de l’hégire, soit 17 mois après l’émigration. Mais plusieurs autres dates sont avancées.
(2)Cf. les versets cités p28 en bas de page. Le mot {as-sufahâ’} désigne les Juifs et les associationnistes de parmi les Arabes.
(3)Selon un propos rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p), interrogé sur cette partie du verset143/2 {Ce n’est pas Dieu qui égare votre foi..}, il(p) dit : « Dieu a appelé la prière foi. » (rapporté in Tafsîr d’al-‘Iyâshî, cité in Tafsîr al-Mîzân, vol.1 p278).
(4)cf. Tafsîr al-Mîzân de s. TabâTabâ’î, vol.1 pp263-282.
www.lumieres-spirituelles.net No128 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1445 – Mai.Juin.Juil. 2024
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- Les derniers sanctuaires visités en Iran par les martyrs
- Le sanctuaire du Prophète Benjamin(p) (1) au Liban
1445 (2023-2024)
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (1) en Irak
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (2)
- L’appel d’al Quds (la Ville Sainte occupée)
- Le sanctuaire du 4e et dernier Ambassadeur de l’Imam al-Mahdî(qa)
- La marche annuelle du 15 Sha'bân à Qum
- La mosquée des deux Qiblats en A. S.
1444 (2022-2023)
- Al-Abwâ’, en Arabie Saoudite
- Le mystère de Mohenjo-Daro (au Pakistan)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (1)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (2)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (1)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (2)
1443 (2021-2022)
- Un jeune canadien invité à Mashhad par l’Imam ar-Ridâ(p) lui-même
- La mosquée de l’Imam Hassan al-‘Askarî(p) à Jurjân en Iran
- Le sanctuaire du Prophète Samuel(p) près d'al-Quds
- Où est la tombe du Prophète Hûd(p) ? 1-au Yémen
- Où est enterré le Prophète Hûd ? (2)
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4) (Aperçu historique - 2*)
1442 (2020-2021)
- LA MARCHE DE ARBA‘INE LE TEMOIGNAGE INEDIT D’UN CONVERTI
- Le sanctuaire de s. Fâtimah al-Ma‘sûmah(p) à Qom en Iran
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (2)* La Ka‘ba
- Khaybar en Arabie Saoudite
- De l’importance de la mosquée
- "Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison !" (3 & fin)*
1441 (2019-2020)
- Les premiers chrétiens en Arabie du sud (début)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -3 - au Yémen
- Le sanctuaire d’al-Qâsem(p), fils de l’Imam Moussa al-Kâzhem(p), en Irak
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4)
- La tombe du Prophète Yehia(p) à Damas
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (1)
1440 (2018-2019)
- Sur les traces du Messager de Dieu à Médine
- Sur les traces des « As’hâb al-Ukhdûd » à Najran
- Où est la tombe de s. Mariam ? (3_
- Maqam radd ash-shamas
- Shahimardan en Ouzbékistan, en Asie centrale
- Où est la tombe de l’Imam al-Bâqer(p) ?
1439 (2017-2018)
- Sur les traces des tombes des 2e et 4e Imams à al-Baqî‘ à Médine
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque (2)
- Où est la tombe de sayyida Mariam(p) ? (2)
- Le sanctuaire du "renvoi du soleil"
- A la recherche de la tombe de l’Imam as-Sâdeq(p) à al-Baqî‘ (2)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -2 - en Jordanie
1438 (2016-2017)
- Karbalâ’ – le plus grand pèlerinage du monde –
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque(1)
- Le sanctuaire de s. Zeinab(p), dans la banlieue de Damas
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf(p) 1-en Turquie
- La Mosquée al-Aqsa (2)
- Où est enterrée sayyida Mariam(p) ? (1)
1437 (2015-2016)
- Les autres tombes dans le sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p) à Karbalâ'
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (1)
- Khotan ou Hotan en Chine
- Le Mali, vieille terre d'asile d’Ahl al-Beit(p)
- La Mosquée al-Aqsâ (1)
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (2)
1436 (2014-2015)
- Karbalâ’ (4)
- Dans les rues de Karbalâ’ (3) – le Campement de l’Imam al-Hussein(p)
- Shama‘ au Sud du Liban-La tombe de Sham‘ûn as-Safa(p) (Saint Pierre) (1)
- Shama‘ au Sud du Liban (2)
- Al-Madâ’in en Irak - La tombe de Salman al-Farsi
- Mausolée de Ja‘far fils d’Abû Tâleb en Jordanie
- Les puits de Zam Zam
1435 (2013-2014)
- Après une si longue absence !
- Sur les traces des derniers moments d’Abu-l-Fadl(p)
- Le mausolée de Sayyed Mohammed fils de Alî an-Naqî(p)
- Samarrâ’ encore et toujours
- Ouzbékistan : la région de Boukhara en Asie centrale (1)
- Dans les alentours de Qom
- L’Imam al-Jawâd(p) à al-Kâzhimayn (3)
- Dans les rues de Karbalâ’ (4)
- Dans la Mosquée sacrée de la Mecque
- Wadi as-Salâm (la Vallée de la Paix)(2)
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad (2)
- Minâ à côté de La Mecque (2)
1434 (2012-2013)
- Le sanctuaire de l’Imam Hussein(p) au Caire en Egypte
- Le maqam de S. Khawla(p) à Ba‘lbeck au Liban sur la route de Shâm
- La mosquée de Jumkaran
- Le sanctuaire de Fatima al-Ma‘sûma(p) à Qom
- Le Téké de Baba Abbaz Ali au Mont Tomorr en Albanie du sud
- Naysâpûr en Iran
- Al-Kâzhimayn (2)
- Visiter l’Imam Hussein(p) le 15 Sha‘ban
- Les bénédictions de La Mecque
- La Mosquée de Kufa (3) – Les mosquées des 1ers martyrs de Karbalâ’
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad
- Safâ et Marwat à La Mecque
1433 (2011-2012)
- Karbalâ’-le Mausolée d’Abû Fadl al-‘Abbas(p)
- Notre Marche de Najaf à Karbala
- Sâmorâ’ ou Samarra(2)
- La mosquée de Bibi Heybat près de Bakou en Azerbaidjan
- Le sanctuaire de Sayyida Zeinab(p) au Caire en Egypte
- Les autres mosquées de Médine
- Najaf (2)
- La Mosquée de Sahla
- La Mosquée de Kûfa (2) – L’alcôve de l’Imam ‘Alî(p)
- Le sanctuaire de Shah Abd-al-‘Azhîm au sud de Téhéran
- « Un rêve devenu réalité »
- Le « Tawâf » : tourner sept fois autour de la Ka‘bah (à La Mecque)
1432 (2010-2011)
- Karbalâ’ (1)
- A Al-Kâzhimayn en Irak (1)
- « al-Baqî’ » (à Médine)
- Mazâr é-Sharîf-la grande mosquée bleue en Afghanistan
- « La colline de Zeinab » et des rues de Karbalâ’ (2)
- « Beit al-Ihzân » (à Médine)
- Sâmorâ’ ou Samarra (1)
- La Mosquée de Kufa (1)
- La Ka‘abah dans la Mosquée de la Mecque
- Najaf (3) – Wadî Salâm
- Visite aux Imams al-Hassan(p), as-Sajjâd(p), al-Bâqer(p), as-Sâdeq(p) à « al-Baqî’ »
- Minâ à côté de La Mecque (1)
1431 (2009-2010)
- Témoignage de la visite du sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p)
- Le quarantième jour à Karbala
- Visite au Messager de Dieu(s) à Médine
- Le tombeau du Prophète Ibrahim(p) à al-Khalîl (Hébron)
- Visite à S. Zeinab (à Damas en Syrie)
- « Rawdat al-Janna » (à Médine)
- Djabal Nour (à La Mecque) – la grotte de Hirâ
- Sâmorâ’ ou Samarra : le « Sirdab »
- Najaf (1)
- Tombeau de Dhû al-Kifl (Ezéchiel)
- Les trois vœux chez l’Imam Ridâ(p) à Mash’hed en Iran
- Le mont ‘Arafat près de La Mecque