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Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-2)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-2)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ عَظَمَتِكَ بِأَعْظَمِها
Allâhumma, innî as’aluka min ‘azhamatika bi-a‘zhamihâ
Mon Dieu, je Te demande par Ta Grandeur la plus grandiose,
وَكُلُّ عَظَمَتِكَ عَظِيمَةٌ
wa kullu ‘azhamatika ‘azhîmatunn.
et toute Ta Grandeur est grandiose.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِعَظَمَتِكَ كُلِّها
Allâhumma, innî as’aluka bi-‘azhamatika kullihâ
Mon Dieu, je te demande par Ta Grandeur tout entière.(1)
Voici le 3e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente le quatrième Attribut de Dieu (qu’Il soit Glorifié) cité dans l’invocation : la Grandeur grandiose.
Alors si le Dominateur Suprême se manifestait à eux avec la lumière de la Grandeur grandiose et de la Crainte révérencielle,
les eccéités (inniyât) de tout s’écrouleraient (jusqu’à disparaître)
dans la Lumière de Sa Grandeur grandiose et de Sa Coercition (qu’Il soit Magnifié et Exalté) ;
les piliers des cieux élevés s’ébranleraient et les existants s’effondreraient fracassés
par Sa Grandeur grandiose.
Et le Jour où se manifestera la Lumière de la Grandeur grandiose,
le tout périra
dans le rayonnement de la Lumière de Sa Grandeur grandiose.
Et ce sera le Jour du Retour complet (ar-Rujû‘ at-tâm)
et du Surgissement de l’Unité et de la Possession absolue.
Alors Il dit : {A qui le Royaume (la Possession) aujourd’hui ?}(16/40 Ghâfir)
Il n’y aura personne pour Lui répondre
à cause du rayonnement de la Lumière de la Majesté
et de l’Apparition de l’Autorité absolue.
Alors Il Se répondra à Lui-même : {A Dieu l’Unique, le Dominateur Suprême.}(16/40 Ghâfir)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, aux Ed. B.A.A. p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p35.
www.lumieres-spirituelles.net No129 – Muharram-Safar 1446 – Juillet-Août 2024
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (3-2)
[A propos de la 1ère phrase.] C’est-à-dire, si Dieu Tout-Puissant veut Se manifester par la Majesté, et la Majesté signifiant la Coercition.
C’est pourquoi, l’imam al-Khomeynî(qs) dit plus loin que ce Nom a un Etat (ou règne, dawlat), chaque Nom ayant nécessairement un Etat (ou règne, dawlat). Il n’y a pas de Nom qui n’ait pas d’Etat (ou règne, dawlat).
Le Nom de « Dominateur Suprême » a un Etat (ou règne, dawlat) et par le Nom de « Dominateur Suprême », le Seigneur fait disparaître, anéantit les entités.
Quand cela arrive ?
L’imam al-Khomeynî(qs) dit : le « Jour du Retour complet », le « Jour de la Manifestation de l’Unité et de la Possession absolue.. » (cf. la suite, citant à la fin le verset 16 de la sourate Ghâfir (40)).
C’est le Jour où Dieu Se manifeste de la Lumière de Sa Grandeur.
Quand est ce Jour ? Ou bien Il Se dresse en permanence ?
(Nous y reviendrons plus loin.)
Ici, l’imam al-Khomeynî(qs) veut se centrer sur un principe qui est que personne n’a la capacité [de supporter] la Manifestation de la Majesté absolue. Si ton Seigneur se manifeste par le Nom de la Majesté ou les Noms Majestueux absolus, Il t’anéantit de toi-même. Tu n’as plus aucune eccéité, ni entité, ni essence, ni quiddité. Tu n’es plus rien.
Et nous ne parlons pas ici de la mort comme on se l’imagine, parce que la mort n’est qu’un passage. Certes, nous, les gens de ce bas-monde, nous la voyons comme la disparition, comme la fin, alors qu’elle est au contraire une vie plus élevée. Quand on meurt, on s’élève dans la vie. Par la mort, nous acquérons une vie plus importante. Mais par rapport aux gens de ce bas-monde, c’est une disparition, une fin.
En ce qui concerne cette invocation, quand apparaît le Nom du Dominateur Suprême, c’est alors le Jour de Son Gouvernement, de Son Autorité. Le Jour de la Miséricorde, le Jour de l’extension de l’existence et de son effusion est autre que le Jour de l’Unique, du Dominateur Suprême.
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Articles précédents:
1446 (2024-2025)
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- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-3)
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- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-5)
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