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2024-09-02 | Readers 360 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-3)


La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation

« Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-3)

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ عَظَمَتِكَ بِأَعْظَمِها

Allâhumma, innî as’aluka min ‘azhamatika bi-a‘zhamihâ

Mon Dieu, je Te demande par Ta Grandeur la plus grandiose,

وَكُلُّ عَظَمَتِكَ عَظِيمَةٌ

wa kullu ‘azhamatika ‘azhîmatunn.

et toute Ta Grandeur est grandiose.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِعَظَمَتِكَ كُلِّها

Allâhumma, innî as’aluka bi-‘azhamatika kullihâ

Mon Dieu, je te demande par Ta Grandeur tout entière.(1)

Voici le 3e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente le quatrième Attribut de Dieu (qu’Il soit Glorifié) cité dans l’invocation : la Grandeur grandiose. La dernière fois, nous avons vu que la Manifestation de la Grandeur grandiose aura lieu le Jour du Retour complet vers Dieu, le Jour où Dieu (qu’Il soit Exalté) Se répondra à Lui-même qu’Il est le Détenteur du Royaume. Voici la suite.  

Et le fait de Se qualifier de l’Unicité et de la Coercition,

sans Se qualifier de la Toute-Miséricorde et de la Très-Miséricorde,

est parce que ce jour-là sera le Jour de leur Gouvernement

et de leur Autorité [de ces deux Attributs].

Alors que le Jour de la Miséricorde est

le Jour de l’extension de l’Effusion de l’Existence.

C’est pourquoi, Dieu Se qualifie Lui-même –

 lors de l’ouverture de la porte et d’al-Fâtiha  [« celle qui ouvre », le nom de la 1ère sourate] du Livre –

de {Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux}(1/1 al-Fâtiha).

Tandis que le Jour de la Grandeur grandiose et de la Coercition est

le Jour du Rassemblement avec maîtrise et de l’Arrachement.

Il Se qualifie alors de l’Unicité et de la Coercition

ainsi que de la Possession, à la fin du Livret [dans la 1ère sourate],

en disant :{Le Détenteur du Jour de la Religion.} (4/1 al-Fâtiha)(2)

(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, aux Ed. B.A.A. p629.

(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî pp35-36.

www.lumieres-spirituelles.net     No130 – Rabî‘ I & II 1446 – Septembre-Octobre 2024

Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (3-3)

†L’imam al-Khomeynî(qs) distingue ce Jour de la Manifestation du Nom du Dominateur Suprême du Jour de la Toute-Miséricorde – qui est le Jour de l’extension et de l’effusion de l’Existence, donc un autre Jour que celui de l’Unicité et de la Coercition –.

†Les concepts gnostiques (‘irfâniyyah) ne sont pas des concepts difficiles à comprendre, mais difficiles à accepter et à se familiariser avec. L’être humain qui ne se familiarise pas avec ces concepts a [sans doute] des voiles, des obstacles personnels entre lui et ces concepts, alors il ne les accepte pas, même les refuse.

†Parfois, parce qu’il n’y voit pas un intérêt pour sa vie quotidienne ; parfois, le problème provient de la maturité du cœur ou de l’âme qui ne sont pas prêts à accepter ces sens. Celui qui ne vit pas cette ambiance [gnostique] aura des difficultés à assimiler ces concepts.

†Le Jour de la Religion est celui durant lequel apparait la Réalité de la Possession de Dieu sur toute chose.

Et la Possession ici n’est pas une possession virtuelle (selon la considération)(1) mais une possession réelle.

Par exemple, vous pouvez accepter que votre voiture ne vous appartienne pas pour x raisons, mais qu’est-ce qu’il se passerait s’il s’agit de votre fils, si je prends votre fils en disant qu’il n’est pas à vous ?

Et que direz-vous si je prends votre âme, votre esprit ? Combien votre âme s’est unifiée aux choses. Dieu (qu’Il soit Glorifié) va nous faire apparaître un jour qu’Il possède toute chose en nous, de nous, par nous.  

Les gens se diviseront alors en deux groupes :

-ceux qui se soumettront à la Volonté divine, par obéissance, de leur plein gré, parce qu’ils étaient déjà soumis à Lui en ce bas-monde,

-et ceux qui refuseront et qui demanderont à Dieu pourquoi Il prend tout cela.

Quoi de plus difficile que l’arrachement de l’esprit, de l’âme ! C’est parce que nous ne comprenons que la possession conventionnelle, virtuelle(1), en ce bas monde, qu’il nous est difficile d’imaginer la Possession réelle de Dieu Tout-Puissant !

†La « fin du Livret » c’est-à-dire « du monde synthétiquement contenu dans la sourate de l’Ouverture »(2)(dans la 1e sourate al-Fâtiha).

(1)c.àd. la possession telle que nous la considérons en ce bas-monde.

(2)L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle de Yehia Christian Bonaud, p329.

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