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L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-1)
L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-1)
Voici la traduction du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Avant de déterminer les priorités de l’Imam al-Mahdî(qa), le 8e chapitre aborde dans quelle situation nous nous trouvons actuellement par rapport à l’apparition de l’Imam(qa).
8-Où en sommes-nous par rapport à la sortie de l’Imam(qa) ? (1)
L’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) se fera quand se réalisera un état social, politique, fondamental où personne ayant connaissance du rôle de l’Imam infaillible et de ce qu’il représente ne doutera. Et cet état ou situation sociale exprime l’existence d’un front véritable appelant à l’Imam al-Mahdî(qa) et le(qa) réclamant en tant que chef de la plus grande opération de changement sur la terre.
Ce front a plusieurs qualificatifs qui tournent autour de la connaissance de l’Imam(qa) au niveau de son rang et de son rôle seigneurial. Et il est nécessaire que cette connaissance se manifeste, au niveau de l’état des gens de ce front et de leur comportement, par l’effort, la lutte, l’attachement aux grandes valeurs auxquelles le noble Coran appelle.
L’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa)aura lieu,
quand se réalisera un état social, politique fondamental,
expression de l’existence d’un
front véritable appelant à l’Imam al-Mahdî(qa),
le demandant en tant que chef
de la plus grande opération de changement sur la terre.
Il n’y a pas de doute qu’il y a dans ce front une certaine proportion de gens qui prétendent à cette connaissance ou qui lèvent les mots d’ordre « mahdawiyyah » mais qui en sont loin dans leur réalité intérieure. C’est là qu’intervient le rôle de l’épuration et des épreuves qui aboutissent à la cristallisation de ce front comme un bloc compact, fort, capable de rester avec l’Imam(qa) jusqu’à la fin.
C’est qu’avec l’apparition du douzième Imam, il n’est permis aucun échec parce qu’il représente le dernier des Lieu-tenants divins, ou selon l’expression de certains, il représente la dernière cartouche du magasin de la Prophétie et du Message.
Parce que la Promesse de Dieu est Vérité – à laquelle Il ne faillit pas – et parce que la réalisation de la Promesse divine est conditionnée par l’existence d’un Lieu-tenant infaillible qui est un chef seigneurial juste, alors, au monde d’attendre des milliers d’années si les conditions fondamentales ne se sont pas encore réalisées pour son secours et l’accomplissement des plus grands objectifs sous sa direction.
Avec l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa),
il n’est permis aucun échec,
en tant qu’il représente
« la dernière cartouche ».
Une des principales causes du retard de l’apparition de l’Imam(qa) et la longueur de la période de l’occultation revient à ce point en soi. Il n’est pas possible que le dernier espoir du monde soit de ceux qui expérimentent avec les gens et qui échouent. C’est pourquoi il(qa) agit depuis des centaines d’années à construire ce front fort, affirmé.
On peut dire que tout ce qui s’est passé dans le monde depuis le début de l’appel divin, et ce qui se passe aujourd’hui, tournent autour de la construction de ce front jusqu’à ce qu’il se complète. Autant nous connaissons les spécificités et les particularités de ce front, autant nous pouvons interpréter les grands évènements de ce monde et la supervision d’un grand nombre d’entre eux. Tout cela, bien sûr, sans tenir compte de leur moment et de la fixation de leur rendez-vous, parce que la vitesse des transformations sociales, politiques et sécuritaires et ce qu’elles contiennent en changements et éléments – même si elles entrent dans le cadre du temps – sont plus dissimulés pour que l’on [puisse] les cerner, sauf celui que Dieu veut.
La formation de ce front est au niveau quantité et qualité, pureté et fermeté, selon ce qui convient avec le mérite et le grand défi, voilà ce à quoi s’est attelé avec sérieux l’Imam al-Mahdî(qa) tout au long de son occultation. Cela implique obligatoirement différentes réactions et interactions autour d’elles [les activités de l’Imam(qa)] qui, à leur tour, participent à sa construction et à son renforcement.
Les activités de l’Imam(qa), pendant son occultation
tournent autour de la formation de ce front fort, ferme,
activités qui, à leur tour, provoquent des réactions.
Ces réactions arrivent d’abord dans la maison des partisans et des sympathisants, puis dans le cercle musulman des ‘gens de l’affaiblissement’ (ahl al-istida‘âf), ensuite dans le cadre de ceux qui arborent l’hostilité et les opposants, puis dans le cercle des ‘gens du Livre’.
Il y a là un grand nombre de gens dans le monde que Dieu (qu’Il soit Exalté) a destiné à exciter et à provoquer les incroyants des ‘gens du Livre’, ou à les distraire ou à les occuper loin des partisans pour un certain temps.
C’est que le grand nombre de gens ‘neutres’ (muhayidîna) – qui ne vivent aucune sorte de réaction en direction de l’activité de l’Imam(qa) et du Message – est, selon certaines considérations divines, en vue d’alléger les Musulmans et les partisans. Si les incroyants s’étaient acharnés contre eux lorsqu’ils étaient affaiblis et dispersés, ils les auraient tous exterminés sans exception,.
Dieu (qu’Il soit Exalté) a destiné un grand nombre de gens,
dans le monde, à exciter et à provoquer
les incroyants des ‘gens du Livre’, à les distraire ou à les occuper loin des partisans pour un certain temps.
Imaginez si les Européens ne s’étaient pas entretués ou ne s’étaient pas tués eux-mêmes par millions durant les deux guerres mondiales ! Ils se seraient libérés pour [contre] les Musulmans (que les guerres civiles, la famine et toute sorte d’arriération et de déchéance avaient déjà accablés !). Est-ce que vous pensez que les Musulmans ou les partisans auraient subsisté ?
Imaginez qu’il n’existe pas de forces majeures, comme la Chine, qui empêchent le shaytân le plus grand de ce monde de dormir et qui mobilisent une grande partie de ses efforts, de ses affrontements, de ses planifications et de ses dépenses ! Les Etats Unis auraient sans doute lancé une seule grande offensive contre les Musulmans pour les extirper tous de la terre !
(pp63-66)
(1)Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bait-Alkâtib.
www.lumieres-spirituelles.net No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024
L’Imam al-Mahdî(qa) veille sur nous
(Témoignage)
« Moi, je ne néglige pas de veiller sur vous et je n’oublie pas de vous évoquer.
Et si cela n’était pas ainsi, les malheurs seraient descendus sur vous et les ennemis vous auraient extirpés.
Alors craignez Dieu Tout-Puissant et aidez-nous à vous sauver d’une fitnah qui s’est abattue sur vous.
Est perdu à son propos celui dont le terme [sa mort] est proche et est protégé d’elle celui qui a atteint son espoir [c.ad. dont le moment de la mort n’est pas encore arrivé]. (…)
(Dans un écrit paraphé (tawqî‘) adressé à sheikh Mufîd, Al-Ihtijâj, vol.2 pp497-498.)
Témoignage d’un combattant du sud-Liban
Les soldats « israéliens » étaient entrés dans le village frontalier de Maroun ar-Râs, au sud du Liban. Notre groupe prit la décision de faire une opération à leur encontre en s’approchant le plus possible d’eux et de jeter des roquettes contre eux.
Un des jeunes combattants se déclara prêt à la faire (prêt même à tomber en martyre s’il le fallait). Il se leva et s’en alla avec son lance-roquettes.
Il marcha, marcha jusqu’arriver près d’eux.
Il fut alors surpris de trouver un groupe d’une quarantaine d’hommes vêtus de noir et cagoulés.
Quand il les vit, il leur demanda qui ils étaient et ce qu’ils faisaient là.
Ils dirent : « Et toi, qu’est-ce que tu fais là ? »
Il leur dit : « Moi ? Je suis venu au parc pour jeter [des roquettes] et partir. »
Ils dirent : « Va ! Retourne d’où tu viens. Nous sommes là et nous les lancerons à ta place. »
Il leur demanda : « Qui êtes-vous ? »
Ils dirent : « Nous sommes les soldats du Détenteur du Temps(qa). »
Le jeune homme se leva, s’en alla, sous le choc. Il se mit à marcher, tout en restant non loin d’eux.
En vérité, après peu, il entendit le bruit des lance-roquettes et celui des roquettes lancées sur les troupes ennemies, visant leurs cibles avec justesse.
Elles obligèrent l’ennemi à se retirer totalement de la région de Maroun ar-Râs..
Nous sûmes tous alors que le Détenteur du Temps(qa) ne nous avait pas abandonnés. Qu’il(qa) était vivant parmi nous… Il y avait là les martyrs qui étaient vivants parmi nous et là les soldats de l’Imam al-Mahdî(qa) qui combattaient avec nous, en cachette de nous…
{Et la Victoire ne vient que de Dieu le Très-Puissant, le Très-Sage.}(126/3 Ale ‘Imrân)
www.lumieres-spirituelles.net No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-1)
1445 (2023-2024)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-3)
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1444 (2022-2023)
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- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-3)
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- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2)
1443 (2021-2022)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-1)
1442 (2020-2021)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-1)
1441 (2019-2020)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (1)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (2)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (3)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (4)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (5)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (1)
1440 (2018-2019)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (1)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (2)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (1)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (2)
- Des particularités de la société « mahdawiyyah » (3)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (4)
1439 (2017-2018)
- 1-Le « Jour d’al-Qâ’im » (a)
- 2-Le « Jour d’ar-Raja‘at »
- 3-Le « Jour d’al-Qiyâmat »
- Le « Jour d’al-Qâ’im » (b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (2)
1438 (2016-2017)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (6)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (1)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (2)
- Que désignent les « Jours de Dieu » ? (3)
1437 (2015-2016)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(1) - La volonté et le libre-choix
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (3)
1436 (2014-2015)
- La question d’al-Mahdî(qa) - Manifestation de l’Unicité divine (1)
- Al-Mahdî(qa) = manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (2)
- Al-Mahdî(qa) - la manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (3)
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (2)a
1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (1)
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)