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Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-4)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-4)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ عَظَمَتِكَ بِأَعْظَمِها
Allâhumma, innî as’aluka min ‘azhamatika bi-a‘zhamihâ
Mon Dieu, je Te demande par Ta Grandeur la plus grandiose,
وَكُلُّ عَظَمَتِكَ عَظِيمَةٌ
wa kullu ‘azhamatika ‘azhîmatunn.
et toute Ta Grandeur est grandiose.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِعَظَمَتِكَ كُلِّها
Allâhumma, innî as’aluka bi-‘azhamatika kullihâ
Mon Dieu, je te demande par Ta Grandeur tout entière.(1)
Voici le 3e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente le quatrième Attribut de Dieu (qu’Il soit Glorifié) cité dans l’invocation : la Grandeur grandiose.
Il est nécessaire qu’il y ait un jour durant lequel le Seigneur Se manifeste par la Grandeur et la Détention de la Possession et que toutes deux atteignent leur État (ou Règne, (dawlat)). Car tout Nom a un État (ou Règne) qui doit nécessairement apparaître.
L’apparition de l’État (ou Règne) de Celui qui ramène (al-mu‘îd), de Celui qui possède et autres Noms semblables est Jour du Retour Complet (ar-Rujû‘ at-Tâm) et de l’Arrachement absolu.
Et cela n’est pas spécifique aux mondes descendants, mais a lieu aussi dans les mondes abstraits (immatériels), des raisons saintes et des Anges rapprochés.
C’est pourquoi il est rapporté que [l’âme de l’Ange] ‘Izrâ’îl, après avoir saisi les âmes de l’ensemble des existants, sera saisi par la Main du Très-Elevé.
Le Très-Elevé dit : {Le Jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.}(104/21 al-Anbiyâ’),
{Ô toi âme apaisée ªretourne à ton Seigneur satisfaite, agréée.}(27-28/89 al-Fajr)
et {Comme Il vous a commencés vous retournerez.}(29/7 al-A‘râf)(2)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, aux Ed. B.A.A. p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p36.
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (3-4)
Il existe un arrachement restreint et un arrachement absolu, comme il y a un premier souffle dans la trompe puis un second. Cet État (ou Règne) est un État (ou Règne) fort au point d’englober l’ensemble des niveaux de l’existence.
L’imam al-Khomeynî(qs) donne en exemple à cela, les Noms supervisant tous ces niveaux de l’existence, jusqu’aux mondes immatériels. Il(qs) rappelle que Dieu (qu’Il soit Exalté) saisit aussi l’esprit de ‘Izrâ’îl(1) par le Nom de Celui qui ramène ou du Détenteur de la Possession, et il(qs) cite 3 versets coraniques en attestation de ce qu’il dit.
Il existe une étude gnostique que l’imam a spécifié dans ce passage : les Noms divins ont des États (ou Règnes) et des gouvernements. ‘Gouvernement’ c’est-à-dire celui qui règne, gouverne juste dans cet État.
L’imam donne des exemples de ce qui arrivera le Jour de l’Arrachement le plus grand : ce Jour, nous ne verrons que Celui qui ramène, retourne, fait revenir (al-Mu‘îd) qui est Un de Ses Noms. Comme si toute chose revient, retourne à Dieu. Toute chose sera saisie jusqu’à ‘Izrâ’îl lui-même. Il y a une différence entre les deux mots employés dans le noble Coran (raja‘a) et (a‘âda)(2) mais l’imam(qs) les a rassemblés ici.
Il y a toujours un retour à Dieu. Nous sommes toujours dans un état de retour à Dieu.
Mais le Jour où nous voyons le Retour (ar-Rujû‘), il n’y aura que le fait de revenir.
Ce sera une Manifestation déterminée de cet État.
Les Noms divins sont toujours effectifs. Tout le monde est dans un état de revenir à Dieu, de retour à Lui. Ces retours ont lieu mais Son État (Règne) n’apparaît pas encore. Il apparaîtra le Jour de l’Arrachement Absolu que l’imam(qs) a appelé le « Retour complet » (ar-rujû‘ at-tâm).
(1)Cf. L.S. No129 le hadîth traduit p12.
(2)Voir les deux mots dans le Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran, p146 et p284 aux Ed. B.A.A..
www.lumieres-spirituelles.net No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024
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