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La mosquée d’al-Ghaybat à al-Hilla en Irak
La mosquée d’al-Ghaybat à al-Hilla
en Irak
Dans la ville d’al-Hilla (grande ville située entre an-Najaf et Bagdad, en Irak), il existe de nombreux sanctuaires. Nous avons eu l’occasion de parler de l’un d’entre eux (cf. le sanctuaire du « Renvoi du soleil » (radd ash-shams) dans les numéros 90 & 96 de la revue). Aujourd’hui nous allons parler d’un autre sanctuaire, également situé à al-Hilla, attribué à l’Imam al-Mahdî(qa) : la mosquée d’al-Ghaybat. Selon sh. Hussein an-Nûrî at-Tabarsî (1245H-1320H) (in Najm ath-Thâqib), il serait l’un des plus connus après la mosquée de Jamkarân (située près de la ville de Qum en Iran).
Que veut dire un sanctuaire attribué à l’Imam al-Mahdî(qa) ? Selon l’apparence, il s’agit d’un lieu :
-où certaines personnes ont eu l’honneur de voir l’Imam al-Mahdî(qa) ;
-où des prodiges (comme la guérison d’infirmes, d’aveugles) sont apparus, des demandes ont été exaucées et des actes d’adoration acceptés ;
-où, selon sayyed Mohammed Tâqî al-Asfahânî dans son Mikyâl al-Makârim, il est confirmé qu’il est bien de faire des invocations pour lui(qa) et de demander l’accélération de son apparition.
APERÇU HISTORIQUE
Peu de choses sont connues sinon que, dès le 6e siècle de l’hégire, il existe des indications de la construction de ce sanctuaire (maqam) dans certains manuscrits conservés à an-Najaf.
En l’an 636H (~1216 apJC), furent construits, à côté de ce sanctuaire attribué à l’Imam al-Hujjah(qa), des bâtiments servant de lieu d’enseignements, de résidence des savants et d’atelier de copie des manuscrits.
Le maqam connut par la suite plusieurs agrandissements, notamment avec une mosquée attenante, et des restaurations.
Cependant, en l’an 2001 apJC, le régime baathiste de Saddam Hussein tenta (en vain) de séparer la grande mosquée du sanctuaire à proprement dit, sous le prétexte de transformer ce dernier en lieu de résidence particulier de l’imam, prêcheur sunnite de la grande mosquée, comme si elle était indépendante du sanctuaire.
Mais, bien que la mosquée fasse un tout avec le sanctuaire, avec un minaret et une coupole uniques, communs, visibles de loin, le sanctuaire resta comme séparé avec une entrée à part et une petite superficie de 35 m2... Jusqu’à ce qu’il fût à nouveau agrandi, en l’an 2005 et qu’il connût de nouvelles restaurations (comme la peinture de la coupole (côté extérieur) d’une couleur proche du bleu turquoise (al-Qâshânî al-azraq)).
SON EMPLACEMENT DANS LA VILLE
Le sanctuaire est situé dans le quartier de la ville d’al-Hilla appelé « as-Saniyyah », ayant une entrée spécifique à partir du marché « as-Saffârîna », à droite de l’entrée de ce dernier et sur la gauche du grand marché, derrière la grande mosquée.
SA DESCRIPTION EXTÉRIEURE
Sa façade d’entrée (côté marché) est décorée d’enjolivements islamiques sur lesquels sont inscrits le verset d’« at-tat’hîr » (de la purification) (33/33 al-Ahzâb) et une ziyârat particulière pour l’Imam(qa).
Au milieu, se dresse la porte d’entrée en bois de teck (sâj), au-dessus de laquelle sont indiquées les dates de la construction du sanctuaire.
Et du côté intérieur, est inscrite une date (1422H) (sans doute celle de la dernière restauration) et est accrochée une petite invocation : « Ô Celui qui fait apparaître le beau… »(1) avec la date 1422h (~1996).
SA DESCRIPTION INTÉRIEURE
En entrant dans ledit sanctuaire, on est d’abord frappé par la luminosité due aux effets de milliers de petits miroirs qui recouvrent l’intérieur de la coupole, renvoyant la lumière dans plusieurs directions.
Une petite couronne entoure également l’intérieur de la coupole, où sont inscrits le verset de la Lumière (35/24 an-Nûr) et les noms d’Ahle al-Beit(p) sur un fond bleu tendant vers le marine.
Sur le côté, se trouve comme une fenêtre recouverte d’un grillage fabriqué en bois de teck également haut d’1m75 et large d’1m. Au-dessus est inscrite une ziyârat à l’Imam(qa) (« Que la paix soit sur le Droit nouveau »)(2). Elle a connu plusieurs restaurations, comme en témoignent les photos.
Le sol et les murs ont été recouverts de marbre grâce à des dons de bienfaiteurs.
Le sanctuaire est un lieu de visite de nombreux pèlerins, notamment de nombreux grands savants qui aiment invoquer Dieu (qu’Il soit Exalté) et Son Argument en cet endroit, et demander l’accélération de son apparition.
INVOCATIONS À RÉCITER
1-Il existe plusieurs versions de cette invocation qui commence par « Ô Celui qui fait apparaître le beau..» rapportée du Messager de Dieu(s) et de l’Imam Zein al-‘Abidîne(p) (cf. al-Kâfî, vol.2 p543 H4 & al-Bihâr, vol.92 p164 H17) :
يا مَنْ اَظْهَرَ الْجَميلَ وَسَتَرَ الْقَبيحَ
Yâ man azh’hara al-jamîla wa satara al-qabîha
Ô Celui qui fait apparaître le beau et couvre le laid
يا مَنْ لَمْ يَهْتِكِ السِّتْرَ وَلَمْ يُؤاخِذْ بِالْجَريرَةِ
Yâ man lam yah’tiki as-sitra wa lam yuwâ’khidh bi-l-jarîrati
Ô Celui qui ne déchire pas le voile ni ne s’en prend [à personne] pour la faute
يا عَظيمَ الْعَفْوِ يا حَسَنَ التَّجاوُزِ
Yâ ‘azhîma al-‘afwi, yâ hasana at-tajâwuzi
Ô Celui à l’absolution grandiose et à la bonne indulgence
يا واسِعَ الْمَغْفِرَةِ يا باسِطَ الْيَدَيْنِ بِالرَّحْمَةِ
Yâ wâsi‘a al-maghfirati, yâ bâsita al-yadayni bi-r-rahmati
Ô Celui au pardon ample, ô Celui à la Miséricorde étendue des deux mains
يا صاحِبَ كُلِّ نَجْوى يا مُنْتَهى كُلِّ شَكْوى
Yâ sâhiba kulli najwâ, yâ muntahâ kulli shakwâ
Ô Détenteur de toute confidence, ô Aboutissement de toute plainte
يا مُقِيل العَثَرَات يا كَريمَ الصَّفْحِ
Yâ muqîla al-‘atharâti, yâ karîma as-saf’hi,
Ô Celui qui acquitte la faute, ô Celui à la tolérance généreuse,
يا عَظيمَ المَنِّ يا مُبْتَدِئاً باِلنِّعَمِ قَبْلَ اسْتِحْقاقِها (...)
Yâ ‘azhîma al-manni, yâ mubtadi’ann bi-n-ni‘ami qabla-istihqâqihâ
Ô Celui au don grandiose, ô Celui qui commence par le bienfait avant qu’il ne soit mérité (…)
2-Cf. Mafâtîh al-Jinân, pp1620-1625 aux Ed. B.A.A. rapportée par s. Ibn Tâ’ûs.
السَّلامُعَلىالحَقِّالجَدِيدِوَالعالِمِالَّذِيعِلْمُهُلاَيَبِيدُ،
As-salâmu ‘alâ-l-haqqi al-jadîdi wa-l-‘âlimi al-ladhî ‘ilmuhu lâ yabîdu
Que la Paix soit sur le Droit nouveau et le Savant dont le savoir ne disparaît pas !
السَّلامُعَلىمُحْيِيالمُؤمِنينَوَمُبِيرِالكافِرِينَ،
As-salâmu ‘alâ muhyî-l-mu’minîna, wa mubîri-l-kâfirîna
Que la Paix soit sur Celui qui fait vivre les croyants et qui fait périr les mécréants !
السَّلامُعَلىمَهْدِيِّالأُمَمِوَجامِعِالكَلِمِ،
As-salâmu ‘alâ mahdiyyi-l-umami wa jâmi‘i al-kalimi
Que la Paix soit sur le Bien-dirigé des peuples et Rassemblant la parole !
السَّلامُعَلىخَلَفِالسَّلَفِوَصاحِبِالشَّرَفِ،
As-salâmu ‘alâ khalafi as-salafi wa sâhibi-sh-sharafi
Que la Paix soit sur le Successeur des prédécesseurs et le Maître de la noblesse ! (…)
www.lumieres-spirituelles.net No132 – Rajab-Sha‘bân 1446 – Janvier-Février 2025
Articles précédents:
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