1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-02-26 | Readers 191 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Halte au « plan » de Trump à Gaza !


Halte au « plan» de Trump à Gaza !

La 1ère étape de la nouvelle phase d’affrontement avec l’empire américano-sioniste !

Cette guerre en Asie occidentale – qui aura duré plus de 15 mois (du 7/10/2023 au 17/1/2025) et qui ne s’est toujours pas arrêtée malgré les cessez-le-feu signés – aura mis en évidence des points très importants, non seulement pour la région, mais pour le monde entier. Les causes et les implications de cette guerre ne sont pas que locales, mais aussi internationales.

uEn effet, il ne s’agit pas d’un conflit « israélo-palestinien » (comme se complaisent à le dire les médias occidentaux) bénéficiant d’un soutien occidental (en compensation des crimes commis par l’Occident contre les Juifs), mais d’une offensive impérialo-américano-sioniste attendant le moment adéquat pour être lancée.

C’est-à-dire l’entité sioniste (avec son projet) est le moyen utilisé par les Etats Unis pour sauvegarder leur hégémonie en Asie occidentale, combattre tous ceux qui la réfutent et développer leurs propres projets sous leur diktat (comme créer une route ou un canal en parallèle à ceux existants).

Les sionistes sont leurs soldats, leurs affidés ! Plus ! L’entité sioniste et les Etats-Unis sont les deux faces d’une même pièce(1).

uC’est que l’on assiste aux derniers sursauts de l’empire américano-sioniste colonialiste, agonisant(notamment face à la montée du monde multipolaire), prêt à tout pour sa survie : massacres, génocide (du peuple palestinien), destructions, dynamitages, atrocités, cruautés, tortures, famine, assassinats, développement d’armes de plus en plus destructrices, de plus en plus meurtrières, de plus en plus énormes, utilisant les moyens d’espionnage de tout genre, de l’intelligence artificielle – tout cela ne manquant pas d’avoir aussi des conséquences au niveau de l’environnement et de la planète terre (comme des tremblements de terre, un changement de climat, etc.) –.

Ajoutée à cela, une offensive au niveau de la « guerre douce » pour diffuser ses mensonges, justifier ou dissimuler ses fourberies, ses trahisons (notamment des accords établis(2)), ses fraudes, ses supercheries, ses ruses grossières, ses intimidations, ses menaces, sans vergogne, avec arrogance, en toute impunité, en violation avec toutes les valeurs humaines, montrant en plein jour son visage hideux !

De plus, en violation avec toutes les lois internationales – pourtant établies par l’Occident pour éviter une 3e guerre mondiale (cf. le « plus jamais ça ! ») –.

Les organisations internationales se sont révélées impuissantes – impuissantes à stopper ces crimes et encore moins à les empêcher –, les rendant de fait caduques.

« La nation palestinienne n’est pas protégée par les organisations internationales. » notait Abdel- Malik al-Houthî, le 16/01/2025.

uC’est que nous sommes entrés dans une nouvelle phase pour l’humanité tout entière avec :

-D’un côté, le monde satanique avec à sa tête, le « shaytân al-akbar » (le Satan le plus grand) (pour reprendre l’expression de l’imam al-Khomeynî(qs)) et le « sharr al-mutlaq » (le mal absolu) (pour reprendre l’expression de l’imam Moussa Sadr(qs)).

« La véritable nature des Etats-Unis repose sur des principes de domination, de cupidité et de rancune », dit Abdel al-Malek al-Houthî, le 11/02/2025.

Et l’expérience a montré, au cours des années, que négocier avec les Etats-Unis ne résout aucun problème, car, de fait, ils ne respectent ni n’appliquent aucun accord qu’ils ont signé ! Pire ! L’expérience a montré qu’ils profitent des accords signés pour réaliser ce qu’ils n’ont pas pu faire durant les affrontements.

Il est impossible de leur faire confiance ! C’est pourquoi « négocier avec eux n’est ni sage, ni intelligent, ni honorable. » en conclut l’imam al- Khâmine’î(qDp), le 28/01/2025.

-De l’autre, le monde qui défend encore les valeurs humaines (avec à sa tête, ceux qui craignent Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Tout-Puissant, en toute sincérité). Et qui, de plus, face au génocide du peuple palestinien en cours et à toutes ces atrocités, voit sa détermination et sa conviction de la nécessité de faire disparaître cette tumeur cancéreuse sous tutelle américaine dans la région, se renforcer.

-Et entre les deux, ceux qui restent encore silencieux, renforçant ainsi le monde maléfique et même l’encourageant à continuer et à développer ses crimes.

uLe monde entier est en ébullition – du Golfe du Mexique au Groenland, en passant par l’Ukraine, l’Afrique et l’Asie, jusqu’à arriver en Asie occidentale avec le génocide et/ou le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie, l’asservissement de la Syrie et l’occupation d’une partie de son territoire, les ingérences agressives au Liban, etc..

L’arrogance et l’outrecuidance de l’actuel président des Etats Unis, D. Trump et de B. Netanyahu n’ont pas de limite, favorisées par l’inaction des pays occidentaux et même des pays arabes et musulmans(3).

On peut espérer que les réactions aux déclarations de Trump de vouloir placer Gaza sous le contrôle américain pour en faire une « Riviera au Moyen Orient » et déplacer (déporter) les habitants palestiniens de Gaza en Egypte, Jordanie et même en Arabie Saoudite, ne se limiteront pas à des protestations verbales, mais se traduiront par des actes (comme, au minimum, la rupture des relations avec l’entité sioniste pour certains, son boycott et l’aide à la reconstruction) dans un cadre unitaire.

Car, malheureusement, l’empire américano-sioniste trouve des alliés, un peu partout dans le monde, des complicités locales, directes ou indirectes, actives ou passives, entre ceux qui se laissent intimider par leurs pressions ou menaces, ou convoiter par leurs « gratifications » matérielles éphémères, et ceux qui cherchent à satisfaire des ambitions ou convoitises personnelles, voire à régler des comptes, ou par ignorance (est-ce encore possible ?).

Il est grand temps que le monde se réveille, avant qu’il ne soit trop tard !

Que toute personne en qui il reste encore des brins d’humanité en son cœur, croyante ou pas, juive, chrétienne, musulmane ou agnostique, réagisse contre cette tempête maléfique – ne serait-ce que pour sauver sa propre humanité et son Au-delà (à l’exemple de ceux qui l’ont déjà fait de par le monde) ! Car personne ne pourra dire qu’il ne savait pas ! Continuer à se taire, c’est se rendre, de fait, complice de ces crimes, de ce génocide !

uPour revenir à cette partie occidentale de l’Asie, on ne peut que constater qu’ :

—en Palestine occupée, l’offensive américano-sioniste est toujours présente, active contre les Palestiniens de Gaza (malgré l’accord du 19/01/2025), et s’intensifiant contre les Palestiniens de Cisjordanie (et d’al-Quds), depuis le 21/01/25 avec la destruction des camps de réfugiés et villages, les assassinats et l’exode forcé des autochtones ;

—au Liban, l’occupant américano-sioniste maintient encore sa présence en cinq points stratégiques au sud du Liban (et même plus), et ses interventions meurtrières aériennes (malgré l’accord du 27/11/24) et développe ses pressions sur le gouvernement libanais ;

—en Syrie, l’entité sioniste consolide son occupation du pays sur plus de 600km2 (en violation de l’accord avec la Syrie de 1974), continue ses raids aériens (sans qu’une balle n’ait été tirée contre elle) et essaye de prendre à revers les forces de résistance libanaises, avec l’aide du gouvernement syrien ;

—en Irak, Yémen et enfin en Iran, les sanctions et les menaces d’une intervention directe américano-sioniste s’amplifient.

uC’est que, dans cette partie du monde, le « foyer révolutionnaire » reste encore vivant et déterminé à lutter contre le diktat américano-sioniste.

—Après avoir remporté d’importantes victoires, ce front s’est certes vu infligé de pertes terribles avec, notamment, l’assassinat de ses chefs (du général iranien, Qâssem Sûlaymânî et de l’Irakien d’Abou Mahdî al-Muhandis, le 3/1/2020, aux chefs politi-ques et militaires palestiniens, Ismâ‘îl Haniyyeh, Yehia Sinwar, Mohammed Deif, et libanais, avec en tête, s. Hassan Nasrallah le 27/9/2024.

—Est-ce à dire que le foyer révolutionnaire a été vaincu ? qu’il s’est éteint ?

—Non ! car l’ennemi n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés : éliminer le Hamas et le Hezbollah, libérer les sionistes capturés sans négociation, recoloniser Gaza et en chasser définitivement ses autochtones en faisant un nettoyage ethnique (en plus des pertes subies et de son image détériorée dans le monde ) !

Que faire pour cette 1ère étape de la nouvelle phase d’affrontement

avec l’empire américano-sioniste ?

—Car cette résistance est fondée sur des croyances, des convictions, des principes qui ne meurent pas avec l’assassinat de ses chefs ! Au contraire ! L’assassinat de ses chefs dans la Voie de Dieu vivifie les croyants et les rend plus conscients, comme en témoigne le martyre de l’Imam al- Hussein(p), il y a près de 1350 ans, pour son refus de la capitulation et de l’humiliation face à l’incroyance, au despotisme et à la débauche.

« Tuez-nous, notre peuple deviendra plus vivant, plus conscient », disait s. ‘Abbas al-Moussawî(qs).

Et s. Hassan Nasrallah(qs) « ..Et si nous tombons martyrs, nous remportons aussi la victoire ! »

Les martyrs ne quittent pas ce monde vainement !

—Mais viennent tout de même les questions suivantes : Arriverons-nous à relever le défi de cette nouvelle phase, dans de telles circonstances ? ou, en d’autres termes, comment l’affronter après de telles pertes ?

-Comment arriver à sauvegarder les acquis de plus de 40 ans de résistance en vue de l’avenir dans la Voie de Dieu ?

-Comment arriver à compenser ces énormes pertes subies ces dernières années avec, à leur tête le martyre de s. Hassan Nasrallah ?

-Comment arriver à tenir l’engagement de sauvegarder l’étendard des glorieux martyrs, de porter leurs objectifs, d’aller de l’avant avec volonté, foi, détermination et désir ardent de la Rencontre de Dieu ?

-Comment arriver à identifier les causes de ces pertes ? des lacunes ? des manques ? des erreurs d’appréciation de la situation ? une surestimation des forces de la résistance et une une sous-estimation des forces ennemies ? une prédilection des facteurs matériels aux dépens de ceux religieux, spirituels, de foi ? un développement de sentiments d’autosatisfaction, voire de fatuité, et d’absence d’humilité ? (...)

-Comment arriver à déterminer les exigences de cette nouvelle étape, ses priorités dans tous les domaines, avec clairvoyance et lucidité ?

uSans aucun doute, cela passe en premier lieu par :

—compter sur Dieu Tout-Puissant (et ne pas désespérer de Sa Miséricorde et de Sa Bonté infinies), sur Son Lieu-tenant sur terre, l’Imam al-Mahdî(qa), présent parmi nous, sur le walî al-faqîh, l’imam al- Khâmine’î(qDp), sur le riche patrimoine hérité du Prophète Mohammed(s) et des Imams Infaillibles(p) de sa famille, que l’imam al-Khomeynî(qs) a vivifié et dont il a actualisé l’application. Et… nous mettre à la tâche, individuellement et collectivement, avec patience, fermeté et vigilance.

—Faire face aux complots américano-sionistes et en premier lieu à ce « plan » de Trump d’expulsion des Palestiniens de Gaza, de fait de liquidation totale et définitive de la cause palestinienne, en mobilisant le monde arabe et musulman (peuples et États), derrière cette résistance populaire déterminée, vivante, palestinienne, libanaise et autres, en unifiant les rangs et en passant aux actes avec lucidité

—Et bien sûr, procéder à la reconstruction de ce que l’empire américano-sioniste a détruit, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban. L’empire américano-sioniste et ses alliés vont-ils laisser se faire la reconstruction de ce qu’ils ont détruit ?

Que Dieu nous accorde la réussite (at-tawfîq) dans cette nouvelle étape !

{…Ils dirent : Notre Seigneur, pardonne-nous nos péchés et nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens incroyants.}(147/3 Ale ‘Imrân)

(1)Et ce n’est pas nouveau. Cf. l’histoire de Pharaon avec Qarûn (Coré) au temps du Prophète Moussa(p) (cf. v.76-81/28 al-Qasas).

(2)Cf. L’armée sioniste n’a investi les dizaines de villages frontaliers libanais qu’après la signature de l’accord de cessez-le-feu du 27/11/2024, détruisant les routes et dynamitant toutes les maisons, alors qu’elle avait été incapable de le faire durant les affrontements. Et encore maintenant, elle s’arroge le droit d’occuper cinq points stratégiques au sud du Liban ! De même, en Syrie, profitant du renversement de l’ancien président syrien Bashar al-Assad, l’armée sioniste occupe plus de 600 km2 à l’ouest et au sud du pays, après avoir bombardé certaines régions, en violation de l’accord signé en 1974 !

(3)Cf. la déclaration de la pulpeuse déléguée américaine au Liban, félicitant, dans le palais présidentiel libanais, en présence du président de la République  Libanaise, l’entité occupante sioniste « pour avoir vaincu le Hezbollah » et récusant la présence de membres proposés par ce dernier au gouvernement !!

(4)« Vous avez vaincu le régime sioniste, en fait les Etats-Unis, et grâce à Dieu, ils n’ont pas réussi à atteindre aucun de leurs objectifs, disait l’imam al-Khâminé’î(qDp) le 8/2/2025, à une délégation de haut rang du Hamas.

www.lumieres-spirituelles.net     No133 – Ramadan-Shawwâl 1446 – Mars-Avril 2025


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)