1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-02-26 | Readers 176 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les adieux aux Martyrs de la Umma


Les adieux aux Martyrsde la Umma !

Le Husseinde notre temps !

{Certes, Dieu a acheté des croyants, eux-mêmes et leurs biens, en échange du Paradis dans la Voie de Dieu, ils tuent et ils sont tués, une Promesse vraie [prise] sur Lui-même dans la Tora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle à son engagement que Dieu ? Alors, réjouissez-vous de la transaction que vous avez faite. Et c’est là le triomphe grandiose.}(111/9 at-Tawba)

Une marée humaine impressionnante (évaluée par certains à 1M4 de personnes) a participé aux funérailles du « Maître des martyrs de la nation », le Hussein de notre temps, venue de toutes les régions du Liban, de toutes les confessions, de toute la nation arabe, de son extrême occidental (Maroc et Mauritanie) à son extrême oriental (Yémen et Oman), du monde entier (81 pays, d’Asie, d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Océanie, tels Inde, Pakistan, Afghanistan, Australie..) !

A 6h30 du matin, la Cité Sportive de Camille Chamoun, pouvant contenir 70 à 80 000 participants, était déjà remplie et peu de temps après, les deux places accolées contenant de 80 à 100 000 chaises…

Puis, une foule de gens de tout âge, remplirent les routes adjacentes jusqu’à l’endroit où sera enterré sayyed Hassan Nasrallah, des heures avant le début de la cérémonie officielle des funérailles à 13h (heure locale), brandissant des drapeaux du Hezbollah, du Liban (et autres) et des portraits de sayyed Hassan Nasrallah, regards tournés vers les quelque 420 écrans installés, leur permettant d’assister ainsi à la cérémonie.

Et tout cela, malgré le grand froid qui régnait.

Des personnalités officielles étaient présentes, du Liban et d’Iran(1) (d’autres s’étant fait représenter(2)) ainsi que de nombreuses personnalités religieuses musulmanes (sunnites et shi‘ites) et chrétiennes du monde entier(3).

Des milliers de personnes affiliées à des partis ou groupes politiques, religieux, de résistance, des médias(4) sont venus du monde entier pour honorer ces deux grands martyrs assassinés, chacun des deux, par 80 tonnes de bombes anti-bunker américaines.

Au début de la cérémonie, après l’hymne national libanais et celui du Hezbollah, des hommages ont été rendus ou lus aux deux martyrs.

 « Le grand Moudjahid et principal chef de la Résistance dans la région, sayyed Hassan Nasrallah, est désormais au sommet de l’honneur. » (…)

« L’esprit et le chemin de Nasrallah apparaîtront chaque jour plus glorieux et éclaireront la voie de ses partisans.» (…)

[Les martyrs sont des] « étoiles brillantes dans l’histoire de cette région ».

« Que l’ennemi sache que la résistance contre l’usurpation, l’oppression et l’arrogance sera intarissable et se poursuivra jusqu’à la victoire ultime, avec la Volonté de Dieu », a déclaré l’imam al-Khâminé’î(qDp) dans son message.

« Et mes salutations spéciales à vous mes chers enfants, jeunes vaillants du Liban.»

La cérémonie s’est clôturée par une intervention de sheikh Na‘îm Qâssem (réaffirmant la permanence de la résistance et promettant la continuation de la voie du martyr, bâtie sur la conviction de « la victoire du sang sur le sabre»), et la prière sur les deux corps bénis.

Entre-temps, les deux cercueils ont été présentés dans un véhicule vitré qui a fait le tour de l’intérieur de la Cité Sportive, dans une ambiance mélangée de tristesse, de larmes et de cris d’allégeance et d’engagement.

Enfin, les deux cercueils prirent le chemin du sanctuaire édifié récemment non loin de l’aéroport, entre les deux routes menant à l’aéroport, l’ancienne et l’autoroute, précédés et suivis par une marche funèbre imposante. Cependant, seul le corps de sayyed Hassan Nasrallah y fut enterré. De la terre provenant de la mosquée d’al-Aqsâ (envoyée spécialement pour lui par les habitants d’al-Quds) a été mise dans sa tombe. Sayyed Hashem Safieddine fut enterré le lendemain dans son village natal, Deir Qanoun an-Nahr, au sud du Liban.

En même temps, plusieurs funérailles symboliques de sayyed Hassan Nasrallah ont été organisées dans différentes régions en dehors du Liban, en Iran (Téhéran, Mashhad, Qum et autres..), en Irak (Bagdad, Kâzhimayn, Najaf, Karbala’ et autres), au Yémen (où a été menée la prière du « Ghâ’ib » à Sanaa), au Bahrein, en Tunisie (Tunis), en Turquie, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan (cf. photo adjacente).

« Je vous recommande, face aux épreuves, à un malheur :

-de réciter des invocations, d’évoquer Dieu,

-de Lui demander Son Aide pour affronter cette épreuve,

-de s’armer de patience.

-Peut-être que cette épreuve est une purification de soi.

-Peut-être qu’il y a un grand bien, pour soi, pour la nation,

derrière son apparence de grand malheur,

que nous ne voyons pas. Dieu Seul sait. »

(1)Le Président du Parlement libanais Nabih Berri et iranien, Bâqer Qalibaf, l’ancien président de la République libanaise, Emile Lahoud et le ministre des Affaires Etrangères iranien, Abbas Araghchi.

(2)L’actuel président de la République libanaise, Joseph Aoun et le premier ministre libanais, Nawaf Salam.

(3)notamment le fameux sheikh Zakzakî du Nigeria.

(4)notamment Michel Collon (connu par les francophones) qui fut frappé par la ‘force du monde’ présente dans ces funérailles.

www.lumieres-spirituelles.net N°133 - Ramadân - Shawwâl 1446 Mars - Avril 2025


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)