1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-04-25 | Readers 22 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Plus que jamais, non à la capitulation !


Plus que jamais : Non à la capitulation !

(Nécessaires mises au point)

Nous voici encore en Asie occidentale où la guerre a repris de plus belle, le 18 mars, contre le peuple palestinien de Gaza, avec l’objectif avoué de le faire partir « volontairement » de Gaza en… l’exterminant ! Après la contre-offensive américano-sioniste dans le monde entier pour minimiser voire nier le génocide du peuple palestinien, à coups de propagandes fallacieuses, de pressions, de privations et de répressions, il semblerait que des mises au point soient nécessaires.

En Palestine occupée

uDepuis le 18 mars 2025, l’entité sioniste(1) a rompu unilatéralement l’accord de cessez-le-feu du 17 janvier 2025 et a repris de plus belle sa guerre contre le peuple palestinien de Gaza. Déjà, à partir du 2 mars 2025, elle a imposé un blocus total de la bande de Gaza. Plus aucun convoi humanitaire, alimentaire n’entre, depuis, dans la bande de Gaza. La famine devenue arme de guerre !

Puis ont commencé ses frappes aériennes meurtrières visant hôpitaux, centres sanitaires, écoles & camps de déplacés, usines de dessalement de l’eau.., puis ses raids terrestres.. Personne n’est épargné : femmes, enfants, médecins, secouristes, journalistes…

L’objectif est clair, annoncé sans vergogne par Netanyahu, Katz et Cie : appliquer les directives de Trump de vider Gaza de ses habitants, de les faire partir « volontairement » en détruisant tout, en les affamant, en les brûlant vifs, en les exterminant !

Il ne s’agit plus seulement de supprimer la génération des combattants (ces soi-disant ‘terroristes’) mais d’empêcher la relève en tuant femmes et enfants ! En quelques mots, d’effacer toute trace du peuple palestinien de Gaza. Et s’il reste des survivants les pousser à partir ‘volontairement’..

Comment peut-on encore douter des réelles intentions américano-sionistes, de ‘génocider’ le peuple palestinien, la véritable cause de ce funeste dessein n’étant pas l’opération de l’Ouragan al-Aqsâ du 7/10/2023, comme ils le prétendent, mais bien les ambitions expansionnistes sionistes que l’empire américain exploite à ses propres fins afin de contrôler la région et sauvegarder son hégémonie ?!

Et leurs ambitions ne s’arrêtent pas à Gaza !

uLa Cisjordanie subit, depuis des années, des agressions ininterrompues des colons et de l’armée d’occupation sionistes, détruisant jusqu’à les raser les camps de réfugiés, enlevant et arrêtant les civils palestiniens jusqu’aux enfants, assassinant d’autres, saccageant les rues, détruisant les maisons et les infrastructures – de même au vu et au su du monde entier, malgré les assassinats des journalistes locaux (les autres étant interdits d’accès).

Al-Quds et la mosquée al-Aqsâ ne sont pas épargnés. Quasi-quotidiennement, la mosquée d’al-Aqsâ est envahie par des colons sionistes sous la protection de la police et de l’armée de l’entité. Une vidéo, intitulée « L’année prochaine à Jérusalem reconstruite », montrant le dynamitage de la mosquée d’al-Aqsâ et la construction du Temple dit de Salomon, diffusée le 18/4/2025, ne laisse aucun doute sur les intentions.

Les territoires de Gaza et de la Cisjordanie ont été occupés par l’entité sioniste en 1967 et jusqu’à maintenant les instances internationales et le monde entier considèrent cette occupation comme illégale avec l’installation de colonies de peuplement et autres. Mais qu’ont-ils fait pour empêcher le maintien de cette occupation ? A part de timides protestations verbales, que font-ils pour empêcher ces agressions quotidiennes et cet envoi massif d’armes ?

Cette impunité américano-sioniste et le silence mondial ne font que renforcer leur sauvagerie et leur détermination à continuer de plus belle !

uIl y a aussi le Libanet la Syrie. Là aussi des mises au point semblent nécessaires.

—La Résistance islamique libanaise (agissant selon ses devoirs religieux et patriotiques) est née en réaction à l’occupation du Liban par l’entité sioniste en juin 1982. Aussi, la qualifier de « terroriste » est-il impropre, car elle agit en conformité du droit international (notamment les Conventions 3 et 4 de Genève de 1949). Il conviendrait beaucoup mieux de qualifier ainsi l’occupant sioniste qui est resté 18 ans illégalement dans ce pays, en violation du Droit international, et même de l’accord donné par les Grandes Puissances à Versailles peu de temps avant l’invasion du Liban de juin 1982, lui permettant d’envahir le sud du Liban jusqu’au Litanî pour repousser la Résistance Palestinienne alors présente puis de se retirer ! Sans la résistance islamique libanaise, le pays serait sans doute encore sous occupation sioniste !

—Et, sans cette Résistance islamique libanaise, fin 2024, le Liban serait à nouveau sous occupation sioniste, peut-être même jusqu’à Beyrouth ou plus ! Certes, elle a payé cher et elle a eu de grosses pertes, mais il faut tout de même le reconnaître, elle a pu empêcher l’entité sioniste de réaliser ses funestes desseins. Sans cette Résistance, l’entité n’aurait pas demandé un cessez-le feu, malgré le soutien illimité américain et international dont elle bénéficiait et bénéficie encore ! Sans doute, espérait-elle réaliser par la traitriseet les mensonges, ce qu’elle n’a pas pu obtenir sur le champ de bataille(2).

—Aussi parler de désarmer la Résistance islamique libanaise avant le retrait total de l’entité sioniste des territoires libanais et l’arrêt de ses agressions quotidiennes serait une bévue qu’aucun être humain doué d’une saine raison ne proposerait. D’autant que l’armement de la Résistance n’est utilisé que contre l’ennemi sioniste et ses agents (Daesh). Le « dialogue sur la stratégie défensive » du Liban ne peut venir qu’après le respect de l’accord signé fin novembre 2024 (que seuls, jusqu’à maintenant, l’Etat libanais et la Résistance islamique libanaise ont respecté et continuent de respecter à défaut de l’entité sioniste) et la sauvegarde de la souveraineté libanaise.

—Tout le monde a pu voir comment l’entité sioniste a profité du renversement du régime de Bashar al- Assad en Syrie pour occuper plus de 600 km2 du sud du territoire syrien en plus du Golan et de Djebel Sheikh, et pour bombarder les places militaires et centres de recherche connus, dans toute la Syrie, en violation de l’accord signé en 1974.

Pas de doute possible sur les ambitions expansionnistes de l’entité sioniste (en Palestine occupée, au Liban, en Syrie et même plus), quels que soient les arguments trompeurs mis en avant !

—De plus ce ne sont pas les pressions et les menaces américaines (et de leurs alliés occidentaux) ni le matraquage médiatique fallacieux qui vont changer les choses ! Et ce n’est pas parce qu’il y a encore des gens à l’intérieur du pays, prêts à collaborer avec l’empire américano-sioniste – ne servant de fait que les intérêts de ce dernier (qu’ils en soient conscients ou pas) – que cela est justifié ! Combien de fois, les Américano-sionistes ont montré que quand ils n’ont plus besoin de l’un de leurs sbires, ils s’en débarrassent ! Alors qu’espèrent-ils d’eux ?

—La voie diplomatique est encore à l’ordre du jour (aux dires de la Résistance islamique libanaise), non pas par signes de faiblesse (comme certains se plaisent à le dire) mais pour :

-donner l’opportunité à la résolution du conflit par une voie pacifique et éviter ainsi une déflagration généralisée dans la région,

-étendre la prise de conscience de la réalité et dresser l’Argument envers le monde entier !

Ainsi, sont nécessaires et prioritaires :

1-La fin de l’occupation de certaines positions du territoire libanais par l’entité sioniste(2).

-La fin des agressions quotidiennes sionistes au Liban (bombardements de maisons d’habitation, de véhicules, assassinats de civils, etc.) et la libération des personnes enlevées au sud du Liban.

C’est-à-dire le respect de l’accord de cessez-le feu du 24/11/24, basé sur la résolution 1701 de 2006 (qui, d’ailleurs, n’avait pas été alors totalement appliquée par l’entité sioniste), limitée exclusivement au sud du fleuve du Litani.

2-Cela implique, de l’Etat libanais :

-qu’il réussisse à faire appliquer cet accord. Il dit vouloir s’appuyer entre autres sur le comité mis en place pour faire respecter cet accord.

Malheureusement, jusqu’à maintenant, les membres (américains et français) de ce comité ne se sont pas beaucoup activés pour empêcher les quelque 3000 violations aériennes, maritimes et terrestres quotidiennes de l’entité sioniste, ni même pour protester contre !

-Et qu’il s’attèle à la reconstructiondu pays – en respect des promesses faites lors des élections présidentielles – suite aux bombardements américano-sionistes.

Cela veut dire en premier lieu,

-ne pas interdire ou empêcher ceux qui veulent aider à la reconstruction (comme l’Iran et autres)

-ni lier la reconstruction au désarmement de la Résistance Islamique Libanaise (grâce à laquelle l’entité sioniste n’a pas pu envahir le Liban) !

Ce serait à nouveau mettre « la charrue avant les bœufs », sans aucune garantie pour la suite, et réaliser ce que l’armée sioniste n’a pu faire lors des combats !

(1)On pourrait dire l’entité « américano-sioniste » dans la mesure où c’est avec les avions et les bombes et sous le couvert de déclarations des Etats Unis que l’entité sioniste exécute le projet de vider Gaza de ses habitants !

(2)En effet, l’armée sioniste n’a investi des positions et des villages frontaliers libanais qu’après la signature de l’accord de cessez-le-feu du 27/11/2024, détruisant les routes et dynamitant toutes les maisons, alors qu’elle avait été incapable de le faire durant les affrontements. Et encore maintenant, elle s’arroge le droit d’occuper cinq points stratégiques au sud du Liban !

www.lumieres-spirituelles.net N°134 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1446 - Mai-Juin 2025

Encore des milliers de tonnes de bombes américaines livrées à l’entité sioniste !

(La Palestine reste la boussole !)

Alors quelles responsabilités a le monde entier face au génocide du peuple palestinien et aux agressions américano-sionistes au Liban, en Syrie et au Yémen, menés au vu et au su du monde entier, au prix de la vie de plus 200 journalistes(1)? Voilà plus d’un an et demi que les massacres ne font qu’augmenter en barbarie et en cruauté contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ! Le silence, l’inaction, l’impunité ne font qu’augmenter leur arrogance, leurs crimes et leur sauvagerie, en violation de toutes les lois internationales !

Certes les condamnations verbales se sont amplifiées et les manifestations de protestation se sont multipliées dans le monde entier à différents niveaux !

Certes elles ont été suivies par une répression de la part du régime de ces pays partout dans le monde, sous de fallacieux prétextes, cherchant à nouveau à tromper les gens et à semer la division !

Mais tout cela ne doit pas nous empêcher de voir la réalité en face et d’agir ! Nous serons tous jugés en ce monde et au Jour de la Tenue des Comptes (le Jour du Jugement) sur cela (qu’on y croit ou pas). Il ne reste plus beaucoup de temps pour sauver les Palestiniens !

Depuis quand répare-t-on une injustice (les persécutions contre les Juifs lors de la 1ère partie du siècle dernier en Europe par l’Occident) en en commettant une autre (contre le peuple palestinien (et autres peuples de la région), alors qu’il n’est pour rien dans leurs persécutions passées) ?

Depuis quand dénoncer des injustices et des crimes commis signifie être « antisémite » ou « faire l’apologie du terrorisme » ?

Les gens doués de raison ne peuvent que voir que l’impunité dont jouit l’empire et l’entité américano-sionistes ne fait pas que renforcer leur arrogance, leurs ambitions, leurs mensonges et étendre leur barbarie, mais aussi qu’elle décrédibilise toutes les institutions internationales instaurées au lendemain de la seconde guerre mondiale pour éviter une troisième guerre mondiale, qu’elle déshumanise le genre humain, rendant serviles les êtres humains. Dieu n’a pas créé l’être humain pour cela ! *

Que penser de la Hongrie qui a accueilli le meurtrier Netanyahu, alors qu’il est sous mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité, et de la France qui laisse ouvert son espace aérien à l’avion de cet assassin ? N’est-ce pas la crédibilité de l’Occident qui est remise en cause ?!

A l’opposé, il y a l’illustre exemple du peuple yéménite, arabe et musulman, qui manifeste son sou-tien au peuple palestinien de Gaza et sa condamnation du génocide en cours, en paroles et en actes, malgré les sauvages bombardements américains et les tentatives d’y fomenter de nouveaux complots ! Salutations au peuple yéménite et à ses dirigeants !

Il existe un moyen minimum, accessible à tous pour agir, qui est le boycott des produits des sociétés sionistes ou qui soutiennent l’entité sioniste.

« Bien sûr, ces tyrans seront soumis au Châtiment de Dieu.

Mais cela ne diminue en rien les lourdes responsabilités des gouvernements et des nations. »   

(l’imam al-Khâmine’î(qDp) le 15/4/2025)

(1)cf. ci-dessous, le message laissé par l’un de ces journalistes locaux assassinés par l’entité sioniste.

LE BON GESTE

Le dernier message écrit par le journaliste palestinien Hussam Shabat avant son martyre à Gaza, le 25-3-25

« Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué – très probablement ciblé – par les forces d’occupation israéliennes.  Quand tout cela a commencé, j’avais seulement 21 ans, j’étais un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Au cours des dix-huit derniers mois, j’ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J’ai documenté les horreurs dans le nord de Gaza minute par minute, déterminé à montrer au monde la vérité qu’ils ont essayé d’enterrer. J’ai dormi sur les trottoirs, dans les écoles, dans des tentes, partout où je le pouvais. Chaque jour était un combat pour la survie. J’ai enduré la faim pendant des mois, mais je n’ai jamais quitté mon peuple.

Je vous le demande maintenant : « N’arrêtez pas de parler de Gaza. Ne laissez pas le monde détourner les yeux d’elle.Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires jusqu’à ce que la Palestine soit libre. » »

www.lumieres-spirituelles.net N°134 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1446 - Mai-Juin 2025


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)