1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-08-21 | Readers 9 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le rôle du noble Coran


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (11)

Voici la traduction du livre de sayyed ‘Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa).

Le 11e chapitre va évoquer une autre approche de l’Imam(qa) en tant qu’il est le partenaire du noble Coran.

11-Le rôle du Coran pour l’apparition de l’Imam(qa)

Que la paix soit sur toi, ô partenaire du noble Coran (sharîk al-Qurân) !

Instaurer le Corandans la vie signifie appliquer le Plan de Dieu (qu’Il soit Exalté) qui a pour objectif de faire parvenir le genre humain à la station de la Proximité et de la Perfection.

Le noble Livre de Dieu renferme tous les programmes sociaux et individuels pour réaliser la félicité dans les deux demeures. Mais le fait de se comporter d’une façon incomplète avec ce Livre glorieux a fait disparaître ces programmes des regards pour le transformer en un simple moyen pour gagner les récompenses de sa lecture.

Le Coran lui-même réclame bien fort la mise en évidence :

{Et Nous avons fait descendre vers toi le rappel pour que tu mettes en évidence aux gens ce qui est descendu vers eux et afin qu’ils réfléchissent (ou et peut-être qu’ils réfléchiront).}(44/16 an-Nahl)

Ses vérités sont stockées chez l’Imam explicite :

{Et toute chose Nous l’avons consignée dans un Imam explicite.}(12/36 Yâ-Sîn)

L’expérience historique étendue a prouvé que l’application du noble Coran s’appuie sur sa compréhension en profondeur et avec pureté. Il n’est pas possible que se réalise cela sans l’existence d’un savant véritable. {Alors demandez aux gens du Rappel si vous ne savez pas.} (43/16 an-Nahl) {Ne le touchent que les purifiés.}(79/56 al-Wâqi‘a)

Ainsi certains éclairés ont su que la recommandation du Prophète le plus noble(s) de se saisir du Livre et de la famille et de ne pas les séparer (ou de ne pas s’en séparer) indique cette vérité. Il est impossible qu’une société instaure le Coran dans sa vie sans accorder du poids (de l’importance) à l’Imam infaillible.

L’importance de l’existence de l’Imam juste loge dans son savoir de tous les sens et vérités du noble Coran et dans sa capacité de diriger la société musulmane sur la voie de l’application de l’ensemble de ses enseignements et de ses règles.

Il existe dans ce domaine une interprétation profonde de la relation entre l’Argument de Dieu, Son Lieu-tenant sur terre, et le Livre de Dieu : le Coran a une vie réelle qui n’apparait aux mondes qu’à travers la réaction qui arrive entre l’Imam et le Coran lui-même.

Nous lisons, à propos de la puissance extraordinaire du Coran – dont le moindre que l’on puisse dire d’elle est qu’elle cause la défaite et la perte des ennemis de Dieu {Il ne fait qu’accroître la perdition des injustes}(82/17 al-Isrâ’). Il est vrai que nous ne pouvons pas imaginer comment a cours cette capacité, mais nous pouvons imaginer la scène du « Walî » de Dieu le plus grandiose, récitant quelques versets à un groupe ou à une réalité, et de grands effets se passent alors.

Le Coran lui-même nous informe que des évènements déterminants pour l’avenir arrivent après l’arrivée de certains Signes de Dieu comme dans Sa Parole (qu’Il soit Exalté) : {Que regardent-ils (ou attendent-ils) ? Que viennent les Anges ? Que vienne ton Seigneur ? ou que viennent certains Signes de ton Seigneur ? Le jour où viendront certains Signes de ton Seigneur, la foi [en Lui]en eux ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun bien de sa foi en eux. Dis : Attendez ! Nous attendons Nous aussi.}(158/6 al-An‘âm)

Le Coran contient l’ensemble des Signes du Seigneur le Très-Elevé qui expriment Sa Présence (qu’Il soit Exalté) dans les univers. Néanmoins l’apparition de ces Signes s’appuie sur quelqu’un qui les récite en vérité ; et cette récitation n’est qu’un des sens de l’application qu’effectue l’Imam lui-même !

Un propos rapporté remarquable indique que certaines dimensions du noble Coran ont un renouvellement, une réalisation, une apparition selon les temps.

Il est rapporté de l’Imam ar-Ridâ(p) le tenant de son père Moussa fils de Ja‘far [l’Imam al-Kâzhem](p) : « Un homme interrogea Abû ‘Abdallah [l’Imam as-Sâdeq](p) : « Qu’est-ce qui se passe avec le Coran ? Il n’augmente, lors de la diffusion et de l’étude, qu’en fraîcheur ! »

Il(p) répondit : « Parce que Dieu ne l’a pas descendu (révélé) pour un temps sans un autre, ni pour des gens sans d’autres. Il est pour tout temps nouveau et auprès de chaque peuple fraîcheur jusqu’au Jour de la Résurrection. »(2)

Et parce que le temps est une fabrication de la main de l’homme et parce que, ce qui est visé dans le mot « temps » est ce qui s’y passe (en évènements) et non pas simplement l’évolution du soleil et de la lune. L’Imam du Temps(qa) va faire apparaître ces grandes vérités qui ont été dissimulées du fait de l’abdication de la société à s’efforcer à appliquer le Coran. Il les fera apparaître à travers les grands évènements qui se réaliseront sous sa direction.

L’effort de la société en vue d’instaurer le Coran est ce qui fabrique ce temps coranique dans lequel se manifestent les Signes grandioses divins. Et quand ces Signes se manifesteront, alors la Venue du Seigneur se réalisera de sorte que le faux, le vain disparaîtra entièrement, que le camp de l’associationnisme sera défait et que le gouvernement de l’incroyance et de l’injustice disparaîtra. {Et ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang.}(22/89 al-Fajr)

  L’application du Plan de Dieu
(qui a pour objectif de faire parvenir l’humanité
à la station de la Proximité et de la Perfection)..
 
a besoin  
  de l’instauration du noble Coran..  
  qui a besoin
  du sentiment du fort besoin de la Parole de Dieu..  
qui a besoin  
  du sentiment du fort besoin de quelqu’un qui connaisse tous les sens du Coran, ses vérités et de sa capacité à diriger la société sur la voie de l’application de l’ensemble de ses enseignements et de ses règles..  
  qui a besoin
  du sentiment du fort besoin de l’Imam infaillible qui instaure le Coran..  
qui a besoin  
  de l’appel à lui (l’Imam) et de la préparation [de sa sortie]
pour instaurer le Coran.
 

Pour que l’effort social soit sur la voie du noble Coran, il faut commencer par le saisir par la corde solide de la guidance qui se divise en deux anses : le Livre de Dieu et la famille du Prophète. Le Coran est le plan, l’organisation et l’Imam est le chef explicite.

Et ainsi, nous allons bientôt assister à une révolution véritable qui ne sera pas que liée au gouvernement de l’Imam et à sa direction mais aussi à l’effort vers l’instauration du Livre de Dieu dans la vie. Et tout comme le premier appel demande une conscience lucide et un besoin défini de l’Imam infaillible juste, le second effort demande une reconnaissance étendue et une connaissance approfondie du rôle du Coran dans la présentation de thèses complètes de la vie pour toutes les affaires (sociale, économique, scientifique, politique, éducative, artistique, écologique) de l’être humain.

Il n’est pas possible que nous connaissions l’importance de l’existence de l’Imam al-Mahdî(qa) dans notre vie et que nous appelions à lui, que nous fassions les préparatifs pour lui(qa) et que nous ne connaissions pas son véritable partenariat avec le Livre de Dieu.

Car notre désir le plus grand pour l’Imam(qa) se loge dans notre fort besoin de la Parole de Dieu et de l’apparition de Ses Signes grandioses dans ce vaste univers.

 (pp81-85)

(1)Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt-Alkâtib. 

(2)‘Uyûn akhbâr ar-Ridâ(p), vol.2 p93 H32 ; Bihâr, vol.92 p15 H8 & 9.

www.lumieres-spirituelles.net     No136 – Rabî‘ I & II 1447 – Septembre Octobre 2025


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)