1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-08-21 | Readers 6 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

6e WE des « Partisans Européens » (Belgique Avril 2025)


Le 6e week-end des « Partisans européens »

(18-20/04/2025)

en l’honneur de l’Imam al-Mahdî(qa)

 

Après plus d’une heure de route, le soir, nous arrivons, mon mari, ma petite-fille âgée de 5 ans et moi, à destination. Ce week-end des « Partisans Européens »(1) était attendu depuis plusieurs semaines, comme une promesse de passer de merveilleux moments, comme par le passé. Sortis de la route principale, soudain, un bijou de verdure se révèle à notre regard. Cerclés par de hautes collines arborées, des bâtiments construits en pierre du pays de Couvin(2) s’offrent à nous.

Entre eux, un étang, une prairie avec des chevaux et des poneys. Ajoutée à cela, une plaine de jeux qui fait la joie de ma petite-fille et d‘autres enfants encore. Dans une des bâtisses faites de pierres et de bois, nous sommes accueillis par des membres du groupe.

Tout de suite après, des équipes sont formées, chacune sa couleur, son drapeau, son capitaine et son slogan. Les règles sont dites. Petits et grands devront jouer ensemble et faire gagner leur troupe. Une variété de nationalités et de cultures colore ces équipes et enrichisse les rencontres : des Irakiens, des Belges convertis, des Suisses, des Français, des Libanais, des Iraniens

et des Marocains.

Après la prière de l’aube accomplie en groupe, nous allons dehors avec ma petite-fille. L’air est frais et la brume voile la nature d’un blanc laiteux qui monte de la terre vers le ciel et forme un tableau merveilleux. Aussi enthousiaste que ma petite-fille devant ce tableau, j’oublie ma fatigue et me hâte à la découverte de notre environnement. Tout est paisible et dame nature nous accueille. Les chevaux et poneys viennent vers nous, les canards se débarbouillent dans l’étang et la brume nous cède le passage.

L’odeur du café et le brouhaha des conversations nous ramènent vers l’intérieur du bâtiment pour prendre notre petit déjeuner avec tous les membres. Tout est bien organisé, une équipe s’est occupée de la préparation du petit-déjeuner et une autre équipe débarrasse, nettoie.

Au fil de la journée, les jeux s’enchaînent et l’émulation est à son comble. Les adultes retrouvent une part de leur enfance et se donnent à fond pour gagner ! Les barrières de l’inconnu tombent, les participants se parlent comme s’ils s’étaient toujours connus et ceux qui se connaissent se retrouvent dans la joie, le tout dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et amicale. Les rires ponctuent toutes les activités présentées et animées par Isabelle-Soumaya.

Celles-ci gravitent autour de la connaissance de la religion, plus précisément de notre école chiite. Ce séjour est principalement dédié à notre Imam al-Mahdi(as) et à la façon d’être dans une attente active, selon les défis de notre époque.

Des discours de cheikh Haidar égrènent la journée, notamment dans les périodes de prières, et des espaces de questions-réponses à bâtons rompus sont aménagés avec lui. Nous sommes tout ouïe.

Des ateliers de réflexion ponctuent également les journées.

Le premier abordé porte sur notre rôle dans l’éducation de nos enfants. Quel lien établir avec notre Imam al- Mahdi(as) pour atteindre la justice dans notre monde et quelles actions en découleraient ?

La nuit, surprise ! Un grand feu est allumé dans un espace dédié, sous les étoiles. Magnifique, un couloir de bougies au sol nous éclaire jusqu’à cet endroit. Les braises crépitent et illuminent le ciel tels des lucioles. La chaleur du feu nous réchauffe ainsi qu’un bon verre de thé à la menthe. Des « anachides » (chants) sur nos Imams Infaillibles(p) et s. Fatima-z- Zahra(p) sont chantés en français et en arabe.

La seconde journée se déroule en partie, de la même manière. Lors du deuxième atelier intitulé « De l’hommage à l’héritage », un moment plein d’émotions est consacré à une personne emblématique qui nous a quittés récemment. Une réflexion autour de son héritage et de ses enseignements s’engage. Comment faire vivre ce grand homme, ce martyr en nous, dans nos vies ?

Un autre temps est organisé pour une balade vers une curiosité de la nature, un canyon en pleine Belgique !

La fin du séjour arrive et se termine par une fête.

Avant cela, il faut annoncer les points de chaque équipe et leur score respectif. Le cœur battant, les participants, grands et petits, attendent de connaître leur classement, médaille de bronze, d’or ou d’argent ? Mais tout le monde aura droit à un cadeau, une médaille et des gâteaux faits maison, accompagnés de boissons dont du thé à la menthe, que notre courageuse et sympathique cuisinière Assia a préparés durant tout le séjour.

Finalement, nous nous quittons avec nostalgie et disons avec espoir “A l’année prochaine incha’Allah”, pleins de bons souvenirs et de belles rencontres.

Oumou Nouh, 25-05-2025

(1)Le groupe “Les partisans européens” est destiné aux chiites européens francophones de France, Suisse, Belgique et autres.... en vue de traiter nos

questions spécifiques dans notre cheminement spirituel. Il vise à impulser une dynamique qui réponde à nos particularités européennes afin que nous puissions in fine mieux assumer notre rôle de médiateur dans notre société.

(2)COUVIN est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

et un dimanche d’activités au sein de la « Famille de la Guidance »

(4/05/2025)

 

Les membres du groupe la « Famille de la Guidance »(1) s’activent tels des fourmis. En effet, le dimanche d’activités du mois de mai est arrivé et en plus, c’est le dernier de l’année ! Alors jeunes et moins jeunes de l’équipe s’activent pour recevoir au mieux nos chers adhérents.

Le Centre Imam Reda à Bruxelles nous accueille chaleureusement et nous offre son aide logistique pour mettre en place le matériel comme d’habitude et nous sert du thé noir bien chaud. Notre chère sœur Isabelle-Soumaya prend le micro et salue les arrivants. Elle animera les jeux tout cet après-midi et expliquera leurs règles. Les équipes sont formées, les familles restent ensemble. Les drapeaux sont remis à chaque troupe. Elles doivent choisir leur capitaine et leur slogan autour de la personnalité mise à l’honneur aujourd’hui, notre Imam al-Mahdi(qa). Des sonomètres captent les slogans de chaque équipe.

La présentation est faite sous forme de mots croisés par notre chère sœur Fatima. Les équipes planchent, assis sur les tapis de la salle de prière, sur les indices lancés par Fatima.

S’ensuit l’histoire de notre Imam al- Mahdî(qa). La voix de la conteuse suit la musique et le récit fabuleux est dévoilé avec des images projetées sur un écran. C’est un moment où petits et grands écoutent, absorbés par la narration et la découverte de la grandeur du personnage.

Après une pause autour d’une collation et un délicieux gâteau préparé par la maman de Valérie, place au sérieux avec le discours de cheikh Haidar et l’explication de la sourate Le Temps (al-‘Asr (103)(2)), en rapport avec notre Imam(qa) ainsi qu’à la séance de questions-réponses.

Cheikh est assailli de questions posées par les jeunes et moins jeunes et il y répond patiemment en dépassant le temps qui lui est imparti car le public est très curieux …

Puis, vient le temps de la récitation des sourates et des hadiths appris tout au long de l’année par les enfants, les jeunes et les adultes. Cette fois-ci, uniquement nos bambins sont invités à passer tour à tour près de cheikh Haydar. Il les encourage et les aide gentiment à faire face à leur timidité pour certains, aux trous de mémoire pour d’autres ... Valérie note les points. Les candidats sont tous invités chacun à leur tour à prendre un ou plusieurs cadeaux en fonction de leur performance.

Enfin, est venu le temps de s’asseoir et d’écouter un poème dédié à notre cher Imam al-Mahdi(qs)(3) que la conteuse déclame en musique, dans la mi-pénombre.

Le programme continue avec un jeu drôle, celui de « la bataille des ballons de baudruche ». Cela consiste à gonfler des ballons de différentes couleurs dans lesquels des bonbons ont été introduits. Ensuite, ces ballons sont attachés à un bâton avec une longue corde. Un membre de chaque équipe, par tranche d’âge, doit affronter son adversaire en face de lui, muni d’une épée, je vous rassure en caoutchouc. Tour à tour, ils ou elles essayent de faire éclater le ballon. Le premier ou la première qui le fait éclater gagne et remporte les friandises pour son équipe !

Le temps de l’annonce des scores de chaque bataillon et la distribution des médailles pointe son nez. Histoire d’animer l’assemblée ! Finalement tout le monde est content d’avoir participé à ces moments exceptionnels. Les appareils photos gravent dans la pellicule tous ces merveilleux instants.

Avant la séparation, un repas est préparé par notre chère sœur Assia. C’est l’occasion de manger ensemble et de parler de cette journée qui se termine déjà.

Mais qu’à cela ne tienne, on reviendra dans quelques mois à la rentrée scolaire, incha’Allah, pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes !

Oumou Nouh, le 28 mai 2025

(1)« Famille de la Guidance » est une équipe intergénérationnelle et multiculturelle qui met à disposition des outils pédagogiques pour partager un moment éducatif mensuel en famille, renforcer l’identité chiite, rencontrer et échanger avec d’autres familles. (Cf. Sa présentation dans le No126 de la revue pp30-31.) 

(2)Cf. le commentaire de la sourate in L.S. du No48 au No55, actuellement diffusé dans le groupe Le Noble Coran, sur Whatsapp et Telegram.

(3)Il sera publié dans le No138 de la revue, in sha’ Allah, faute de place dans ce numéro.

 

www.lumieres-spirituelles.net N°136 - Rabî‘ I & II 1447 - Septembre - Octobre 2025

 


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)