
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


Les versets 5-6-7/(17) al-Isrâ’ (6)
Les versets 5-6-7/(17) al-Isrâ’ (6)
La Promesse divine
بسم الله الرحمن الرحيم،
Bi-smi-llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,
Par le [ou Grâce au] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
فَإِذَا جَاء وَعْدُ أُولاهُمَا بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَادًا لَّنَا أُوْلِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُواْ خِلاَلَ الدِّيَارِ وَكَانَ وَعْدًا مَّفْعُولاً(5)
Fa-idhâ jâ’ wa‘du awlâhumâ ba‘athnâ ‘alaykum ‘ibâdann lanâ ûlî ba’sinn shadîdinn
fa-jâsû khilâla ad-diyâri wa kâna wa‘dann maf‘ûlann
Alors quand est arrivée la promesse de la première des deux, Nous avons envoyé contre vous des serviteurs à Nous détenant une force violente. Ils fouillèrent à l'intérieur des demeures.
C’était une promesse accomplie.
ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيرًا(6)
Thumma radadnâ lakumu al-karrata ‘alayhim wa amdadnâkum bi-amwâlinn wa banîna
wa ja‘alnâkum akthara nafîrann
Ensuite, Nous vous avons donné le retour contre eux et Nous vous avons renforcés en biens et en enfants. Et Nous vous avons rendus plus mobilisés (ou plus nombreux).
إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لِأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاء وَعْدُ الآخِرَةِ لِيَسُوؤُواْ وُجُوهَكُمْ
وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْاْ تَتْبِيرًا(7)
In ahsantum ahsantum li-anfusikum wa in asa’tum fa-lahâ fa-idhâ jâ’a wa‘du-l-âkhirati liyasû’û ûjûhakum
wa liyadkhulû al-masjida kamâ dakhalûhu awwala marratinn wa liyutabbirû mâ ‘alaw tatbîrann
Si vous agissez bien, vous agissez bien pour vous-mêmes et si vous agissez mal, alors pour vous-mêmes. Alors, quand est arrivée la promesse de l’autre [fois], [ce fut] pour qu'ils affligent vos visages, pour qu’ils entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois
et pour qu'ils détruisent complètement ce qu’ils ont élevé.
Vu les évènements qui ont cours en Palestine occupée et dans la région, nous sommes en train d’étudier des versets concernant bani Isrâ’îl, notamment ceux 4 à 8 de la sourate al-Isrâ’ (17). Après avoir vu le sens des principaux mots des versets 5, 6 et 7, nous allons reprendre ces trois versets qui parlent de la Promesse divine, en nous aidant d’at-Tafsîr al-Mîzan (vol.13) de sayyed TabâTabâ’i, d’al-Amthâl (vol.7) de sheikh Makârem Shîrâzî et d’at-Tafsîr al-binâ’î lil-Qorân al-karîm (vol. 3) de docteur Mahmoud Bostani.
Après avoir semé la corruption sur la terre et s’être « élevés » de façon exagérée, [banî Isrâ’îl virent] arriver la Promesse divine : les punitions et le châtiment du fait de leurs actes selon la Règle (sunna) divine, mise en avant ou rappelée précédemment.
La promesse était de les punir à chacune des deux fois qu’ils allaient semer la corruption et s’élever excessivement.
lA noter que le Châtiment divin n’est pas venu à eux par l’intervention d’éléments de la nature (comme un déluge, un tremblement de terre, un écroulement de terrain), comme pour certains peuples précédents.
Cf. les versets 32-46/51 adh-Dhâriyât :
-des pierres de glaise lancées sur le peuple du Prophète Lût (32-37/51 adh-Dhâriyât)
-l’immersion dans le Nil pour Pharaon et son armée (40/51 adh-Dhâriyât)
-un vent dévastateur qui réduisit tout en poussière pour les ‘Âd (41-42/51 adh-Dhâriyât)
-un fort bruit (as-sâ‘iqat) qui empêcha les Thamûd de se tenir debout et ils restèrent sans être secourus (43-45/51 adh-Dhâriyât)
-le déluge pour le peuple du Prophète Nûh (46/51 adh-Dhâriyât).
Mais il aura lieu par l’intervention d’autres êtres humains : {..Nous avons envoyé contre vous des serviteurs/adorateurs à Nous détenant une force violente..}(5/17 al-Isrâ’). Dieu a envoyé des gens très forts pour les humilier, les rabaisser et les punir. Et la preuve de cela : le fait que Dieu (qu’Il soit Glorifié) précise qu’ils détenaient une très grande force, mais sans préciser quel type de force.
lMais qui sont-ils (ou qui étaient-ils) ? Vu l’emploi de la forme indéfinie(1), l’absence de qualificatif (en dehors de leur force) – et que c’est Dieu qui les a envoyés ou qu’ils agissent sous Ses Ordres –, on peut concevoir qu’il s’agit de croyants (envoyés par Dieu avec l’ordre de les combattre), comme il est permis de concevoir qu’il s’agit de non-croyants qui ont fait alliance [ou pas] avec l’un des Prophètes par exemple, pour les combattre et les dominer, même s’ils sont eux-mêmes des non-croyants et des corrompus.
Et ceux-là ont poursuivi banî Isrâ’îl jusque dans leurs maisons, ne leur laissant aucune possibilité de s’en échapper, confirmant le fait que la punition correspondait à leurs méfaits, au degré de leur corruption. Ainsi ce fut une Promesse vraie, qui s’est bien réalisée, pas des mots, des menaces proclamées en l’air. Ne devrait-on pas en retrouver des traces dans l’histoire de l’humanité, au moins dans l’histoire de banî Isrâ’îl ?
lDieu les avait pourtant prévenus, en annonçant officiellement dans le Livre révélé à eux qu’ils allaient corrompre la terre par deux fois, leur avait promettant qu’Il allait les punir pour cela. Malgré cela, ils ont semé la corruption sur la terre, une première fois… Alors la Punition de Dieu est venue, comme promis. La réalisation de cette Promesse va-t-elle avoir des effets sur bani Isrâ’îl ? Evoquer une seconde fois ne signifie pas que Dieu a donné la possibilité à banî Isrâ’îl de revenir dans l’état dans lequel ils se trouvaient avant ? Et même mieux ! C’est ce que va nous dire le verset suivant.
lAinsi, Dieu va les ramener en Palestine et les pourvoir de beaucoup de biens et d’enfants.
Faut-il lire les deux mots (al-karrata ‘alayhim) ensemble – et dans ce sens, comprendre que Dieu leur aurait donné la possibilité de prendre la revanche sur ceux-là mêmes qui les avaient humiliés, abaissés, dominés, dispersés et décimés ? –
Ou faut-il les lire séparément indiquant :
-d’une part, qu’ils se sont mis à n’adorer que Dieu, à Lui obéir et à faire de bonnes actions, après avoir goûté aux malheurs, conséquences de leurs mauvais actes ?
-Et d’autre part, [indiquant] que, petit à petit, ils en finiront avec leur état d’assujettissement, qu’ils prendront le dessus sur leurs ennemis, les vaincront et qu’ils pourront même retourner en Palestine et reconstituer progressivement leur Etat (leur empire) ? Et, en résultat de leurs bonnes actions accomplies, Dieu leur donnera beaucoup de richesses et de descendants.
Les deux hypothèses sont envisageables.
lVient alors le début du septième verset qui fait le lien avec celui précédent.
Sans doute pour rappeler à banî Isrâ’îl que s’ils font le bien, cela leur revient en biens. Mais, s’ils agissent mal, cela leur revient aussi (mais en mal). Et dans cette partie du verset, il n’est pas rappelé « vous le ferez pour vous-mêmes ». Sans doute pour son évidence. Il est donc dans leur intérêt de bien agir.
Mais en même temps, on peut constater la présence de la particule (fa) pour introduire la réponse abrégée. Est-ce pour enlever toute ambiguïté, toute autre possibilité, même toute échappatoire pour banî Isrâ’îl ? (D’ailleurs, cette Règle divine a été confirmée un peu plus loin (v.9 et 10) au Prophète Mohammed(s) dans le noble Coran, mais écrite en entier.)
Vont-ils tirer leçon de ce qui leur est arrivé ? Vont-ils se réveiller ? Même ! Vont-ils être vigilants au moindre indice pour ne pas recommencer à corrompre la terre ?
lMalheureusement, tout ce qu’ils ont vécu et tous ces rappels n’ont pas empêché bani Isrâ’îl de recommencer à semer la corruption sur la terre et de s’élever d’une très grande élévation. Alors est arrivée à nouveau, inéluctablement la Promesse divine, suite à leurs mauvais actes, à leurs méfaits, la « Promesse de l’autre fois » ou de « la dernière ».
Est-ce à dire que, s’ils recommencent une troisième fois, le Châtiment de Dieu leur sera fatal en ce monde et dans l’Au-delà ?
Quant aux tournures (wa‘du awlâhumâ) et (wa‘du-l-âkhirati) et (awwala marratinn), elles confirment que c’est en référence aux deux fois évoquées par Dieu dans ces versets coraniques durant lesquelles banî Isrâ’îl vont semer la corruption (etc.), alors que la Promesse de Dieu est Une, Permanente, liée aux Règles divines en cours concernant le comportement des communautés humaines.
(1)(‘ibâdann lanâ) et non pas selon la forme (‘ibâdi-hi) comme dans le v.1/17 al-Isrâ’ à propos du Prophète(s), ni comme (‘abdann min ‘ibâdi-nâ) comme dans le v.65/18 al-Kahf, à propos d’al-Khidr.
www.lumieres-spirituelles.net No137 – Jumâdî I & II 1447H – Novembre-Décembre 2025
Articles précédents:
1447 (2025-2026)
- Les versets 5 & 6 (des v. 4-8)/(17) al-Isrâ’ (4)
- Le verset 7 (des v. 4-8)/(17) al-Isrâ’ (5)
- Les versets 5-6-7/(17) al-Isrâ’ (6)
1446 (2024-2025)
- Des versets dits d’al-Kursî, le v. 256/II (13)
- Les versets 256 et 257 de la sourate al-Baqara
- Des versets dits du Trône (al-Kursî) 257/2 (15 & fin)
- La Promesse divine
- La Promesse divine !
- La Promesse divine !
1445 (2023-2024)
- Le verset d’al-Kursî 255/II al-Baqara (8)
- Des versets d’al-Kursî, le verset 256/II (9)
- Le verset 133 de la sourate al-A‘raf (7)
- Des versets dits du Trône (256/II) (10)
- Des versets dits du Trône (257/II) (11)
- Des versets dits d’al-Kursî 257/II (12)
1444 (2022-2023)
- Sourate at-Takâthur (102) (4) -La Multiplication- التكاثر
- Le verset 12/(20) Tâ Hâ
- Le verset 63/(21) al-Anbiyâ’
- Le verset 33/(38) Sâd
- Nouvel éclairage sur le verset du Trône (255/2 al-Baqara)
- Le verset d’al-Kursî 255/II (7)
1443 (2021-2022)
- Ayat al-Mubâhala (61/3 Ale ‘Imrân) (3) -Le verset du « Mubâhala »- المباهلة
- Sourate al-Kâfirûna (109) (1)
- Sourate al-Kâfirûna (109) (2)
- Sourate at-Takâthur (No102) (1)
- Sourate at-Takâthur (102) (2) -La Multiplication- التكاثر
- Sourate at-Takâthur (102) (3) -La Multiplication- التكاثر
1442 (2020-2021)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (11)
- la sourate al-Fîl (l’éléphant (105) (1)
- La sourate al-Fîl (l’éléphant (105) (2)
- Sourate al-Fîl (3 & fin)
- Ayat al-Mubâhala (61/3 Ale ‘Imrân) (1) -Le verset du « Mubâhala »- المباهلة
- Ayat al-Mubâhala (61/3 Ale ‘Imrân) (2) -Le verset du « Mubâhala »- المباهلة
1441 (2019-2020)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (6)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (7)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (8)
- Les « Jours de Dieu » (5/14 Ibrâhîm),
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (9)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (10)
1440 (2018-2019)
- At-Tîn (Le Figuier) (95) (سورة التين)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (1)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (2)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (3)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (4)
- Sourate al-Burûj (les constellations) (85) (5)
1439 (2017-2018)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (6)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (7)
- Sourate al-‘Âdiyât (les coursiers) 100 (1)
- Sourate al-‘Âdiyât (les coursiers) 100 (2)
- Sourate al-‘Âdiyât (les coursiers) 100 (3)
- Sourate al-‘Âdiyât (les coursiers) 100 (4)
1438 (2016-2017)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (8 & fin)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (1)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (2)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (3)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (4)
- Sourate az-Zalzala (le séisme) 99 (5)
1437 (2015-2016)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (2)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (3)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (4)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (5)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (6)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (7)
1436 (2014-2015)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (4)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (5)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (6)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (7)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (8)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (9)
- Sourate ash-Shams (le soleil) 91 (1)
1435 (2013-2014)
- Sourate an-nasr (le secours/la victoire) CX (1)
- Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (2)
- Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (3)
- Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (4)
- Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (5)
- Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (6)
- Réflexion sur la signification de « al-a‘râf » (الأعراف) (1)
- Réflexion sur la signification de al-A‘râf (الأعراف) (2)
- 4e Concours du mois de Ramadan sur le noble Coran – 1435
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (1)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (2)
- Sourate al-A‘lâ (le Très-Haut) 87 (3)
1434 (2012-2013)
- Sourate al-Kawthâr (L’Abondance) CVIII (1)
- Sourate al-Kawthâr (L’Abondance) CVIII (2)
- Sourate al-Kawthâr (L’Abondance) CVIII (3)
- Sourate al-Kawthâr (L’Abondance) CVIII (4)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (1)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (2)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (3)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (4)
- 3e concours de Ramadan sur le noble Coran – 1434
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (5)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (6)
- Sourate al-‘Asr (le Temps) CIII (7)
1433 (2011-2012)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (7)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (8)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (9)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (10)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (11)
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (1)
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (2)
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (3)
- 2e concours de Ramadan sur le noble Coran – 1433
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (4)
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (5)
- Sourate al-Falaq (la fission) CXIII (6)
1432 (2010-2011)
- Le verset d’al-Kursî (1) 255/II
- Le verset d’al-Kursî (2) 255/II
- Le verset d’al-Kursî (3) 255/II
- Le verset d’al-Kursî - 255/II (4)
- Le verset d’al-Kursî 255/II (5)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (1)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (2)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (3)
- 1er concours de Ramadan sur le noble Coran – 1432
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (4)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (5)
- Sourate an-Nâs (Les Gens) CXIV (6)
1431 (2009-2010)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (1)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (2)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (3)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (4)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (5)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (6)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (7)
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (8)
- Sourate al-Qader (La Mesure) (9) XCVII
- Sourate al-Qader (La Mesure) (10) XCVII
- Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (11)
- Révision coranique à propos de la sourate al-Qader