
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (12-1)
L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (12-1)
Voici la traduction du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa).
Le 12e chapitre cite 10 facteurs qui accélèrent l’apparition de l’Imam(qa).
12-Les 10 facteurs qui accélèrent l’apparition de l’Imam(qa) (1)
« L’Imam al-Mahdî(qa) est l’être humain qui rassemble, dans sa personnalité, les plus grandes valeurs humaines et morales. C’est pourquoi son attente est celle pour la réalisation de ces valeurs dans la vie sociale.
Quand les Musulmans saisissent l’importance de ces valeurs dans leur vie et commencent à les demander, cela signifie qu’ils ont déjà réalisé la première condition pour le changement qui est celui de leurs âmes. A ce moment-là, ils parviendront à la récompense qui est que Dieu change ce qu’il y a en eux-mêmes.
Ce changement de l’âme apparaît dans dix choses fondamentales et par leur réalisation dans notre réalité culturelle et sociale, nous devons nous attendre à l’apparition matin et soir.
1-La compréhension du véritable rôle de l’Imam al-Mahdî(qa)
Il est vrai que la direction de l’Imam(qa) des Musulmans va entraîner la fin de l’injustice, son remplacement par la justice et l’expansion de l’équité, sauf que ces réalisations ne sont que des préliminaires pour le rôle fondamental et le but véritable de l’existence de l’Imam(qa) qui sont d’éduquer les âmes et de faire « exploser » les dispositions et les énergies logées dans le genre humain. Si ne se réalise pas une telle orientation morale vers l’Imam(qa) en tant qu’il est l’éducateur, il est peu probable que nous nous approchions de l’apparition bénie.
L’orientation morale se manifeste par la connaissance de l’importance de l’éducation de l’âme (de s’éduquer soi-même), de l’éthique, des choses morales, au minimum, et de la connaissance de leur rôle central pour régler les problèmes et progresser avec la société.
2-L’unité des rangs
Un regard rapide sur ceux qui aiment l’Imam(qa) et ceux qui désirent son apparition met en évidence combien ils sont éparpillés, divisés. Il ne suffit pas de désirer ardemment l’apparition du Détenteur du Temps(qa) pour être affilié à ceux qui préparent sa [sortie].
Non ! Il faut savoir que le rejet des différends (ou désaccords) et des conflits intérieurs est une condition fondamentale pour être accepté dans ses rangs.
La domination de pensées étranges au niveau de ceux qui aiment [l’Imam], entraine la prépondérance de la tendance à se singulariser et à se disperser. C’est pourquoi il faut combattre ces pensées et fonder le principe de l’unité qui parvient au niveau de l’Unicité. Comme il est rapporté du Messager de Dieu(s) : « L’Islam est construit sur deux mots : le mot de l’Unicité et l’unité du mot. »
3-La reconnaissance de l’erreur historique
Ceux qui attendent l’Imam(qa) sentent, au plus profond de leurs âmes, qu’ils sont responsables du retard de l’apparition bénie. Mais ils ne savent pas où est embusquée la faute (ou la défaillance). Dès que sont cachées les erreurs de l’histoire, cette dernière se transforme en une histoire lumineuse pleine de gloire et les ennemis apparaissent comme une cause unique de l’occultation de l’Imam al-Mahdi(qa).
Cette lecture déficiente de l’histoire ne nous aidera jamais à découvrir le problème que nous continuons de porter sur nos épaules depuis des centaines d’années.
Il faut revenir aux débuts de la mise à l’écart de l’Imamat du cœur de la vie sociale et réfléchir en profondeur et de façon franche sur les causes de ce qui arriva.
Rejeter le blâme sur les autres ne nous aide pas à connaître nos réels manques.
4-Le profit des réalisations historiques
Un nombre important de partisans ont réagi à l’occultation de l’Imam(qa) d’une façon responsable et ont agi en vue de réparer (« recoller les morceaux ») et de diminuer la durée de l’absence de l’Imam(qa). De cette façon, ils ont laissé un groupe important de réalisations qui ont illuminé le ciel très noir de l’occultation.
A la tête de ces réalisations historiques : la révolution de l’imam al-Khomeynî(qs), qui a ramené la marche (ou le cours « al-masîrat ») sur sa juste voie après l’avoir égarée pendant un long temps.
Si nous ne tirons pas profit de cette transformation qualitative que l’imam al-Khomeynî(qs) a réalisée dans l’effort d’instaurer le gouvernement islamique, si nous ne connaissons pas l’emplacement de cette révolution dans le chemin de la préparation [de la sortie de l’Imam(qa)], il nous est difficile de rejoindre la caravane (ou le convoi) de ceux qui préparent réellement [sa sortie].
Cet imam(qs) a éclairé les voies de l’action sérieuse et forte pour accélérer le soulagement et n’en dévie d’elles que celui dont le cœur et la vue se sont aveuglés.
5-La connaissance de la grande position du ‘tutorat du savant en droit’(wilâyat al-faqîh)
Parmi les grandes réalisations de l’imam al-Khomeynî(qs), il y a celle de redonner au savant en droit religieux le rôle central dans la vie de la nation. Ce rôle qui nous rapproche de la compréhension du positionnement du tutorat et de la connaissance de la jurisprudence dans la vie, va nous rendre plus disponibles à l’acceptation de l’apparition de l’Imam(qa).
Parce que cet Imam(qa) va gouverner selon la Législation de Dieu et va affirmer combien l’Islam a la capacité d’instaurer la société juste.
Dans ce domaine, l’imam al-Khâmine’î(qDp) avance un projet en cinq étapes(2) pour atteindre l’objectif désiré. Deux des étapes de ce projet ont été réalisées et la troisième est en cours. Elle est certes l’unique vision sérieuse et rationnelle qui met en évidence, pour les « préparateurs » les pas nécessaires [à effectuer] pour l’apparition de l’Imam(qa) et sa sortie pour les gens.
6-L’orientation du mouvement scientifique vers l’Imam(qa)
Le mouvement scientifique religieux dans ses plus importantes dimensions s’est dressé selon (en conformité de) la règle de l’élongation de l’apparition de l’Imam(qa), et cela, parce que les partisans s’étaient habitués à l’idée que l’Imam(qa) faisait toute chose de lui-même.
Peut-être ont-ils trouvé que ce mouvement était une nécessité pour provoquer un choc à cette conscience/ sentiment (wajdân) comptant sur les autres.
Mais il semblerait que ce choc était plus fort et plus terrible que ce qui était demandé.
Alors les efforts scientifiques se sont activés, pour la plupart, selon la règle de se dispenser de l’existence de l’Imam(qa). Ainsi l’Imam al-Mahdî(qa) ne fut plus considéré comme l’existence centrale qui doit être [présente] dans toutes les activités des partisans et qui se dresse au sommet de toutes les activités scientifiques.
(pp86-90)
Les quatre derniers points fondamentaux restants seront vus la prochaine fois.
(1)Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt-Alkâtib.
(2)cf. al-Khâmine’î al Qa’id de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt-Alkâtib, p21, les cinq étapes étant : 1-la Révolution islamique, 2-le régime (nizhâm) islamique, 3-l’Etat islamique, 4-la société islamique, 5-la nation islamique.
www.lumieres-spirituelles.net No137 – Jumâdî I & II 1447H – Novembre-Décembre 2025
Articles précédents:
1447 (2025-2026)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (10-1)
- Le rôle du noble Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (12-1)
1446 (2024-2025)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (9-1)
1445 (2023-2024)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-4)
1444 (2022-2023)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2)
1443 (2021-2022)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-1)
1442 (2020-2021)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-1)
1441 (2019-2020)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (1)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (2)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (3)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (4)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (5)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (1)
1440 (2018-2019)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (1)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (2)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (1)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (2)
- Des particularités de la société « mahdawiyyah » (3)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (4)
1439 (2017-2018)
- 1-Le « Jour d’al-Qâ’im » (a)
- 2-Le « Jour d’ar-Raja‘at »
- 3-Le « Jour d’al-Qiyâmat »
- Le « Jour d’al-Qâ’im » (b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (2)
1438 (2016-2017)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (6)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (1)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (2)
- Que désignent les « Jours de Dieu » ? (3)
1437 (2015-2016)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(1) - La volonté et le libre-choix
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (3)
1436 (2014-2015)
- La question d’al-Mahdî(qa) - Manifestation de l’Unicité divine (1)
- Al-Mahdî(qa) = manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (2)
- Al-Mahdî(qa) - la manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (3)
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (2)a
1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (1)
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)