1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-10-20 | Readers 1 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Sayyida Zeynab(p) la ‘mère des calamités’


Sayyida Zeynab(p)

(Ses qualités)

A l’occasion du jour anniversaire de la naissance de sayyida Zeynab(p), le 5 Jumâdî 1, voici quelques qualités évoquées à son propos, qui méritent une attention toute particulière.

˜Des qualités de sayyida Zeinab(p)

—Un premier point très important concernant la personnalité de sayyida Zeynab(p), est lié à la dimension de la foi : sa croyance en Dieu, en Son Unicité, au niveau de la raison certes, mais surtout au niveau du cœur, du for intérieur, qui se traduit par des actes.

Sa foi en l’Unicité divine se manifesta tout au long de sa vie(1) et notamment au niveau de la question du tutorat (al-wilâya) (et de son rôle « wilâ’î ») et au moment des épreuves.

La patience, l’endurance, la capacité d’affronter les épreuves de Karbalâ’ que personne d’autre n’aurait pu supporter, ne sont pas uniquement liées à ses qualités de patience et d’endurance mais renvoient aussi à un fondement moral, spirituel, à sa profonde croyance en Dieu, en Son Unicité dans Sa Manifestation.

Sans doute, il faudrait creuser davantage ce point dans l’étude des propos rapportés sur elle(p), en tenant compte aussi des effets pratiques.  

—Ainsi, il a été dit que sayyida Zeynab(p) avait atteint le degré de l’infaillibilité, résultat de ses efforts et de sa lutte de/contre l’âme (jihâd an-nafs). En cela, elle est un exemple pour toutes les femmes. Elle avait atteint un tel niveau que pour elle, la prière de la nuit recommandée lui était devenue obligatoire – quitte à la faire assise si elle était trop fatiguée. Comment était-elle arrivée à cette station ?

—Autre particularité de sayyida Zeynab(p), sa clairvoyance (al-basîrat) qui mériterait qu’on s’y attarde. Cet attribut (la clairvoyance) est l’un des nouveaux mots gnostiques (‘irfânî) que l’imam al-Khâmine’î a introduit dans le dictionnaire du gnosticisme (al-‘irfân) shi‘ite qu’il faudrait étudier sous tous ses aspects pour en tirer profit et nous éduquer à la lumière de cet attribut.

—Bien sûr ! sa patience illimitée sans attendre aucune contrepartie, représente à elle seule l’école d’Ahl al-Beit(p) : la patience, l’effort, la lutte (de/contre l’âme ; contre les ennemis de Dieu), non pas en vue de réaliser un but limité, d’obtenir quelque chose de ce bas-monde, mais uniquement dans la recherche de la Satisfaction de Dieu (qu’Il soit Exalté) – parce que Dieu aime les patients – et parce qu’elle veut augmenter ce qu’elle voit comme Beauté des Actes de Dieu en elle et dans sa famille.

—Un dernier point particulier dans sa personnalité, sa capacité à gérer les affaires de façon convenable, à statuer ce qu’il faut, sa dimension rationnelle, judicieuse, déterminée.

 

˜Sayyida Zeinab(p) et la famille

Enfin Sayyida au sein de sa famille. Les parents de Sayyida Zeynab(p) n’étaient pas n’importe qui.

ºSa mère était sayyida timah az-Zahrâ’(p), la fille du Prophète Mohammed(s)(2). Sayyida Zeynab(p) était le dépôt des secrets de sa mère Fâtimah az-Zahrâ’(p) malgré son jeune âge (elle n’avait pas 7 ans quand sa mère est morte). Elle(p) voulut exécuter le testament de sa mère(p) quand elle fit descendre son frère, l’Imam al-Hussein(p), de son cheval pour l’informer du dépôt que sa mère(p) lui avait confié, un secret relevant du Dissimulé (al-ghayb) et non pas une histoire de salutation, selon certains dires. Non ! Quelque chose de plus grand, de plus important !

ºSon père était l’Imam ‘Alî(p), le Prince des croyants. Elle(p) était les yeux, la raison et le cœur de son père, le Prince des croyants(p), à un degré que l’on ne peut pas décrire. Et cela, malgré que l’Imam ‘Alî(p) ait deux fils du rang (tous les deux) de l’Imamat, al-Hassan(p) et al-Hussein(p).

Sayyida Zeynab(p) était la fierté de son père(p) et le pilier de la vie familiale pour les deux parents(p).

 (voir la suite dans la rubrique « La Femme dans l’Islam »)

(1)cf. L.S. No125 p13.

(2)à propos de laquelle l’imam al-Khomeynî(qs) disait que si elle(p) avait été un homme elle aurait été un Prophète, indiquant par là sa noble station.

www.lumieres-spirituelles.net    No137 – Jumâdî I & II 1447H – Novembre-Décembre 2025


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)